EFFICACITÉ DE LA POMPE À CHALEUR CONTRE LA TEMPÉRATURE

Vous envisagez peut-être d’installer une thermopompe dans votre maison. Après tout, c’est un moyen beaucoup plus écologique de fournir de l’eau chaude et du chauffage à votre maison. Cependant, avant de vous engager, il est extrêmement important d’entreprendre de nombreuses recherches sur le sujet. Sur cette page, nous passons en revue l’efficacité et la température de la pompe à chaleur – vous aidant à faire le bon choix.

Les pompes à chaleur sont-elles efficaces?


Il faut généralement éviter d’utiliser le mot efficacité pour désigner les pompes à chaleur. C’est parce que le terme a une définition thermodynamique très spécifique. Au lieu de cela, le terme coefficient de performance devrait être utilisé à la place. C’est parce qu’il est utilisé pour décrire le rapport de chaleur utile par entrée de travail. La plupart des pompes à chaleur à vapeur utilisent des moteurs électriques pour leur travail.

Pompes à chaleur et consommation d’énergie


Il est possible pour les pompes à chaleur de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 72%, selon le type de pompe que vous utilisez et également le degré d’isolation de votre maison. Le COP des pompes à chaleur a tendance à se situer entre 3,2 et 5,2, selon les mêmes critères qu’auparavant.

Les utiliser pour chauffer et refroidir


Il est possible d’utiliser des pompes à chaleur pour garder votre maison au chaud pendant les mois d’hiver, ainsi que pour chauffer votre eau chaude. Cependant, ils peuvent également être utilisés pour tout garder au frais en été. Cela peut être une fonctionnalité particulièrement pratique pour les bâtiments commerciaux, car elle intègre le chauffage et la climatisation en un seul.

Températures de la pompe à chaleur


Il est de notoriété publique que les pompes à chaleur produisent un niveau de chaleur plus faible sur une plus longue période, ce qui donne à votre maison une forme de chauffage à libération lente. Cela dépend également fortement de la quantité d’isolant dans votre maison.

Si vous avez une mauvaise isolation, un débit plus important sera nécessaire, ce qui réduit l’efficacité et augmente les coûts de fonctionnement. Si vous avez une maison bien isolée, un débit plus faible est nécessaire. Cela augmentera l’efficacité et réduira les coûts de fonctionnement.

L’isolation est un aspect beaucoup plus critique que beaucoup de gens ne le pensent, et elle ne doit pas être prise à la légère. Si vous voulez profiter pleinement des avantages d’une thermopompe, vous devez d’abord vous assurer que votre maison est correctement isolée.

Le type de pompe à chaleur que vous utilisez peut également avoir un impact assez important sur la quantité de chaleur produite.

Les pompes à chaleur géothermiques prélèvent la chaleur du sol, là où la chaleur naturelle est toujours présente. Cela signifie que la pompe a tendance à avoir une source de chaleur constante à tout moment, contrairement à une pompe à chaleur à air.

Ceux-ci ont tendance à être à l’extérieur et exposés à l’air froid. C’est une caractéristique qui peut réduire l’efficacité globale car l’air froid peut entraîner le gel.

Cela activera un réglage de dégivrage qui utilise beaucoup d’énergie, réduisant la quantité qui est canalisée vers votre maison. En conséquence, ils ont tendance à être moins efficaces pour chauffer votre maison qu’un système de chaudière à gaz, mais comparés à toutes les autres formes de chauffage conventionnel, les pompes à chaleur arrivent en tête.

Les thermopompes n’ont généralement pas assez de puissance pour remplir les radiateurs, elles peuvent donc mettre du temps à se réchauffer et ne pas toujours produire suffisamment de chaleur pour garder la maison au chaud. Par conséquent, il est fortement recommandé d’installer un chauffage par le sol dans votre maison pour obtenir les meilleurs résultats. Il chauffe plus rapidement et offre de meilleurs taux de distribution. Votre maison sera donc plus chaude que si vous utilisiez des radiateurs.

Cependant, si vous décidez de continuer à utiliser des radiateurs, il est important de se rappeler qu’ils ne seront pas chauds au toucher lorsqu’ils sont allumés. Cela ne veut pas dire qu’elles ne fonctionnent pas, c’est simplement parce que les pompes à chaleur fonctionnent avec des niveaux d’énergie à libération lente.

Obtenir le meilleur coefficient de performance


Le COP augmentera à mesure que la différence de température diminue entre la source de chaleur et la destination. Il peut être maximisé au moment de la conception en sélectionnant un système de chauffage qui nécessite une faible température finale de l’eau, comme le chauffage par le sol, ainsi qu’en choisissant une source de chaleur avec une température moyenne plus élevée, comme le sol. L’eau chaude sanitaire, à côté des méthodes de chauffage conventionnelles, nécessite des températures d’eau élevées. Cela réduit le COP qui peut être atteint, ce qui affectera le choix de la technologie de pompe à chaleur utilisée.

Veut en savoir plus?


Vous êtes-vous intéressé aux pompes à chaleur? Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre marché où vous trouverez notre gamme complète de produits, chacun contenant les informations pertinentes.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres sur le même thème

Articles recommandés