Pourquoi un mariage imparfait est votre meilleure option pour le bonheur – Partie I

Le principal problème des conflits dans un mariage n’est pas que nous soyons en désaccord l’un avec l’autre, mais plutôt la façon dont nous essayons de les résoudre. Selon l’agence de courtage Matrimoniale pour seniors, voici les trois façons les plus courantes et les plus inefficaces de gérer les conflits dans les mariages :

La bataille

De nombreux couples abordent le conflit comme des mousquetaires, leurs mots s’entrechoquant comme des épées. Il s’agit d’un concours où une personne gagne et l’autre perd. Mais, en fait, les deux partenaires sont perdants dans cette approche de la résolution des conflits. L’intimité ne peut jamais être entretenue dans une relation où une seule personne sort victorieuse. Au mieux, cette approche se termine par une impasse, chaque personne ayant l’impression que l’autre ne la comprend pas. Au pire, la relation est blessée et le ressentiment s’accumule.

Les allusions subtiles

Cette approche est utilisée comme un moyen passif d’éviter l’explosion potentielle d’une question litigieuse. Les allusions sont généralement formulées avec humour ou sarcasme pour faire savoir à votre conjoint que vous êtes mécontent, en colère ou que vous attendez quelque chose de lui, comme des excuses. Malheureusement, cette façon indirecte de gérer les conflits ne fait qu’exacerber les sentiments négatifs, car elle entraîne inévitablement de nombreux problèmes de communication et une mauvaise interprétation des motifs.

L’évitement

L’analogie de “l’éléphant dans la pièce” joue bien dans cette approche. Aucun des partenaires n’est prêt à reconnaître honnêtement le problème ou à l’aborder. L’hypothèse sous-jacente à cette approche est que le fait de parler du problème provoquera une dispute. Il est donc préférable de laisser passer le temps et d’espérer que le problème disparaîtra. Malheureusement, l’émotion associée aux conflits non résolus a tendance à s’accumuler au fil du temps, ce qui ne fait que vous préparer à des conflits plus explosifs par la suite.

Alors, comment gérer les conflits d’une manière plus mature et plus propice à la relation ? C’est ce que nous allons voir dans la deuxième partie de cet article.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés