GARDEZ VOS MAINS AU CHAUD : CONSEILS POUR UN PIANISTE

Lorsque vous ou votre enfant êtes prêt à commencer les leçons de piano, ne vous contentez pas de sauter sur l’occasion. Quelques pas d’avance vous permettront de vous préparer à une réussite à long terme. Suivez notre guide ci-dessous pour avoir une première leçon formidable qui vous ouvrira la voie vers beaucoup d’autres !

Étapes à suivre avant votre première leçon de piano

Rencontrez votre professeur

Demandez quels sont les livres, le plan de la classe, ce à quoi vous devez vous attendre pendant les leçons, quels sont les devoirs attendus

Beaucoup d’enseignants ont un emploi du temps chargé – comme nous tous ! Si la rencontre en face à face est trop délicate, essayez d’organiser un appel. Entendre la voix de l’autre peut vous aider à vous détendre tous les deux. Si votre enfant suit les cours, veillez à ce qu’il fasse une partie de la conversation. Si le courrier électronique est le seul moyen d’entrer en contact, envoyez un courriel ! Tout contact est préférable à l’absence de contact.

Sentir la musique

Prenez un peu de temps avant votre première leçon pour écouter de la musique. Au lieu de faire autre chose comme des corvées ou de promener le chien, écoutez vraiment la musique. Essayez de suivre le rythme de la musique. Allez plus loin en tapant des mains ou des pieds au rythme de la musique. Vous obtiendrez des points de bonus si vous pouvez capter les changements de rythme.

Trouvez votre piano à la maison (do moyen)

Comme vous l’apprendrez bientôt, la touche C est le centre du piano. Le do moyen sera souvent une touche que vous utiliserez pour vous orienter sur le clavier – considérez-le comme votre base.

Pour trouver la touche C du milieu, asseyez-vous devant le centre du clavier. Regardez les touches en remarquant les touches noires et blanches. Les touches noires sont en groupes de deux et trois. Positionnez votre pouce droit sur la touche noire gauche dans le groupe central de deux. Puis faites glisser votre pouce sur la touche blanche située immédiatement à gauche de cette touche noire. Félicitations, vous avez trouvé le Do du milieu.

Vos autres doigts atterriront sur les notes suivantes vers le haut (Ré, Mi, Fa, Sol). Entraînez-vous à jouer les touches et à dire leur tonalité pour commencer à relier les deux.

En vrac

Il est essentiel de renforcer la force et la souplesse des doigts et des poignets pour réussir à jouer du piano. De plus, cela permettra de réduire la douleur lors des répétitions. Les mains à plat sur une table, soulevez chaque doigt individuellement. Vous pouvez également toucher vos doigts avec votre pouce. Ces exercices renforceront la coordination, la dextérité et la force de vos doigts.

Tenez un journal de vos pensées

Commencez un journal pour noter vos pensées sur la façon de jouer du piano. Votre journal peut être ce que vous en faites. Pensez à y ajouter votre passion, la raison pour laquelle vous voulez jouer. Si votre enfant accepte de suivre les leçons, demandez-lui d’écrire sur la musique qu’il aime. Lorsqu’il tirera parti de la joie que lui procure la musique, il associera ses bons sentiments à la pratique du piano au lieu de la considérer comme une corvée.

Articles recommandés