Guide pour le choix du meilleur dégraissant de cuisine pour une cuisine commerciale

Saviez-vous qu’environ 0,25 mm de saleté sur un serpentin d’échange de chaleur dans la cuisine peut augmenter votre consommation d’énergie de 40 % ? Imaginez la quantité de graisse accumulée qui augmentera votre consommation d’électricité si vous la laissez faire. Cela augmentera également vos coûts d’exploitation, ce qui vous coûtera plus cher.

C’est pourquoi il est important d’utiliser un dégraissant sur votre cuisine commerciale. Non seulement il facilitera le nettoyage de la graisse, mais il vous fera aussi économiser de l’argent à bien des égards.

Si vous voulez savoir quel est le meilleur dégraissant pour cuisine, consultez le guide suivant mis en place par les pro de la location bac réfrigérée qui vous aidera à choisir celui qui convient à votre cuisine.

Choisir le meilleur dégraissant pour cuisine avec la bonne formule

Selon la formule, certaines peuvent être plus efficaces que d’autres pour certains objectifs. Outre l’efficacité, les dégraissants présentent des caractéristiques que vous pourriez vouloir prendre en considération.

Par exemple, il existe des formulations sans résidus. Certains dégraissants peuvent laisser un résidu qui peut attirer la saleté et les contaminants.

La surface se salit alors plus fréquemment. L’utilisation de formules sans résidus garantit que la surface reste propre plus longtemps. Cela signifie également que vous utiliserez moins de dégraissant, ce qui vous fera économiser des efforts et de l’argent.

Les formules à fort taux d’évaporation sont également très utiles. Elles permettent de réduire les coûts d’élimination des déchets en ayant moins de dégraissant dans le piège à déchets.

Si vous l’utilisez sur le sol de la cuisine, vous voudrez aussi un produit à forte adhérence. Cela réduira les accidents de glissade et de chute et, s’il s’évapore rapidement, il ne sera pas mouillé longtemps.

Par ailleurs, vous devez également choisir la bonne formule pour les surfaces sur lesquelles vous comptez l’utiliser. Si vous prévoyez de l’utiliser pour nettoyer des ustensiles, par exemple, choisissez une formule qui spécifie que son utilisation est sans danger. Certains ne provoqueront pas de décoloration sur les surfaces métalliques des équipements de cuisine.

Solution concentrée ou diluée ?

Les dégraissants sont disponibles en deux solutions : concentrée et diluée. Les solutions diluées sont prêtes à l’emploi, tandis que les solutions concentrées doivent d’abord être additionnées d’eau.

Certains préfèrent les solutions concentrées en raison de leur flexibilité. Vous pourrez ajuster la puissance de la solution en ajoutant plus ou moins d’eau. Elles peuvent aussi vous faire économiser de l’argent, car elles coûtent moins cher à l’expédition.

Pour l’usage quotidien, vous pouvez la diluer avec la quantité d’eau recommandée. Si vous avez affaire à plus de graisse que d’habitude, vous pouvez utiliser moins d’eau pour créer une solution plus concentrée.

Les solutions diluées, en revanche, n’ont pas besoin d’être mélangées avant d’être utilisées. Elles sont déjà mélangées à la formule optimale, ce qui réduit le temps de nettoyage.

Les différents types de dégraissants

Les différents types de dégraissants varient en fonction du niveau de pH, des propriétés chimiques et des applications. Un dégraissant à usage général, par exemple, a une faible alcalinité, tandis qu’un dégraissant pour four a une forte alcalinité. Un dégraissant à usage général contient également un détergent, un solvant et des adjuvants alcalins, tandis que ce dernier contient également des agents tensioactifs très moussants et des adjuvants alcalins.

Savoir quel type de produit est nécessaire vous permettra de nettoyer plus efficacement. Les dégraissants à usage général sont bons pour le nettoyage quotidien et pour les surfaces. Cependant, si vous devez nettoyer le sol, il peut être plus approprié de choisir un dégraissant pour sol à alcalinité variable et contenant des agents tensioactifs peu moussants.

Il existe également des dégraissants « verts », qui peuvent utiliser des solvants « verts » à base d’eau. Ils sont également à base de tensioactifs et ont une alcalinité neutre à légère.

Pour les surfaces dures, un dégraissant RTU peut bien faire le travail. Ce type de dégraissant contient des agents tensioactifs et un solvant soluble dans l’eau.

Questions de sécurité à prendre en compte

Les dégraissants sont constitués de différents types de produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé en cas d’utilisation incorrecte. Il existe cependant des types non toxiques qui peuvent être plus sûrs pour une utilisation dans un cadre quotidien. Regardez les étiquettes pour savoir quels produits chimiques sont utilisés, certains diront même qu’ils sont sans danger pour les animaux de compagnie.

Les dégraissants à base d’huile sont également inflammables et ne conviennent pas pour les cuisinières. Les solutions à base d’eau, en revanche, sont généralement plus sûres.

Mais quel que soit votre choix, veillez à porter des vêtements qui couvrent la plus grande partie de votre peau. Portez des lunettes de protection, car les produits chimiques et les vapeurs peuvent pénétrer dans vos yeux, ce qui peut être dangereux même si vous utilisez une formule non toxique. Vous devez également porter des gants et un masque et, si possible, maintenir la ventilation ouverte.

Prendre en compte l’environnement

Les dégraissants se retrouvent dans l’environnement lorsque vous les jetez à l’égout. Cela signifie que les produits chimiques contenus dans les dégraissants de cuisine se retrouvent dans les sols, où ils peuvent nuire à la flore et même à la faune.

Les formules à base de pétrole, en particulier, sont nocives pour l’environnement. Elles sont cependant parfois nécessaires, et vous devez donc les utiliser avec précaution. Vous devez également vous référer aux instructions du fabricant sur la manière de les éliminer.

Il existe également des variétés de dégraissants à faible teneur en polluants atmosphériques dangereux. Vous pouvez vérifier sur les étiquettes s’ils sont sans danger pour l’environnement et s’ils sont biodégradables.

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, le choix de solutions concentrées vous aidera. Vous pouvez acheter des recharges pour celles-ci, ce qui vous permettra d’utiliser la même bouteille à plusieurs reprises.

Respecter la réglementation de l’industrie

L’utilisation de produits chimiques pour la cuisine, en particulier dans les cuisines commerciales, présente de nombreux risques. C’est pourquoi il existe des réglementations sectorielles pour protéger les clients et le personnel.

Dans l’industrie alimentaire et des boissons, elles exigent que les dégraissants soient certifiés NSF A1. Cette certification signifie que le dégraissant peut être utilisé en toute sécurité dans les cuisines.

Vous devez également noter qu’il existe d’autres types de dégraissants, comme pour les moteurs et le béton. Vous devez vous assurer que vous choisissez un dégraissant pour cuisine avec la certification ci-dessus. Cela vous permettra de vous conformer aux réglementations du secteur et d’assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients.

Gardez votre cuisine propre et sûre

En gardant votre cuisine propre, vous réduisez les risques de chutes et les problèmes de santé. C’est primordial si vous avez une cuisine ouverte, où les convives peuvent regarder ce que fait votre personnel de cuisine.

Maintenant que vous savez comment trouver le meilleur dégraissant pour cuisine, consultez nos autres articles de blog dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la gestion des cuisines commerciales et la conception de bonnes cuisines.

Cliquer ici pour plus d’article sur différent sujets!

Articles recommandés