Quelles conditions traite un podologue?

Vos pieds subissent de nombreux abus chaque jour. Pensez à toutes les étapes que vous prenez chaque jour. Peut-être que vous faites même partie de ces personnes qui suivent vos pas pour rester en forme. Bien sûr, tout ce mouvement affecte vos pieds. Au lieu d’avancer avec confiance, chaque nouvelle étape peut être un rappel douloureux d’une condition du pied ou de la cheville. Un podiatre peut vous aider à revenir à la réalisation de votre nombre de pas quotidien sans inconfort constant.
Les podiatres peuvent aider avec:

Fractures ou entorses de la cheville: Les fractures et entorses de la cheville se produisent souvent lorsque nous faisons un faux pas lors d’activités sportives ou de marche. Un podiatre peut diagnostiquer avec précision ces conditions et fournir un traitement approprié.

Ongles incarnés: Cela se produit lorsque le coin d’un ongle se développe dans les tissus mous environnants. Dans les cas graves d’inflammation, de douleur et de pus, un podiatre peut aider en enlevant la partie incarnée de l’ongle.

Fasciste plantaire: survient lorsque votre fascia plantaire – une bande de tissu au bas de votre pied – devient enflammé. L’âge, l’obésité et certains exercices peuvent être à blâmer. Un podiatre peut diagnostiquer cette condition et la traiter à l’aide d’injections, d’orthèses ou même de chirurgie.

Verrues plantaires: ce sont de petites excroissances sur le talon ou d’autres parties du pied causées par le virus HPV. Ce virus se développe dans des environnements chauds et humides comme les vestiaires et les piscines. Les verrues plantaires peuvent disparaître d’elles-mêmes, mais, dans des conditions plus graves, un podiatre peut les enlever. Cela comprend le traitement de la zone avec des acides, un traitement au laser ou une chirurgie mineure.

Hammertoe: une courbure anormale dans l’articulation médiane d’un orteil. Cela peut être causé par votre choix de chaussures, la structure héréditaire du pied ou un traumatisme dans la région. Un podiatre peut examiner votre pied et déterminer si vous avez besoin d’orthèses ou de coussinets pour soulager la pression sur la zone. Pour certains, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour libérer le tendon, ce qui fait plier l’orteil.

Oignons: Cette bosse osseuse se forme à la base de votre gros orteil, souvent en raison de causes héréditaires ou de blessures. Cela force l’articulation du gros orteil à grossir et à ressortir. Certains pensent que des chaussures bien ajustées peuvent aggraver la situation. Si les traitements conservateurs n’apportent pas de soulagement, les interventions chirurgicales peuvent aider à éliminer les tissus enflés et à redresser le gros orteil.


Comment un podiatre peut aider les personnes atteintes de diabète

Si vous souffrez de diabète, cela peut être très dur pour vos pieds. L’hyperglycémie à long terme dans le corps affecte les pieds ainsi que les yeux, les reins et le cœur. En fait, les complications du diabète peuvent entraîner des amputations du pied ou de la jambe. Un podiatre peut fournir des soins du pied diabétique, y compris la surveillance, la prévention et le traitement des complications de la jambe inférieure causées par cette maladie. En fait, les soins réguliers d’un podiatre peuvent prévenir jusqu’à 85% l’amputation des membres inférieurs.

Ceux qui souffrent de diabète doivent surveiller régulièrement leurs pieds et leurs chevilles pour tout changement. Cela comprend un gonflement, un engourdissement, une douleur et des fissures sèches près du talon. Un podiatre peut prescrire des chaussures ou des inserts diabétiques qui peuvent prévenir des problèmes potentiels.

Par exemple, un ulcère du pied diabétique – une plaie ouverte généralement au bas du pied – peut entraîner des conditions plus graves. En fait, près du quart de ceux qui souffrent d’un ulcère du pied diabétique peuvent nécessiter une amputation. Les soins réguliers d’un podiatre peuvent rendre cette condition évitable et réduire le risque d’infections liées à l’ulcère.

La neuropathie périphérique est une autre condition souvent associée au diabète. Les symptômes comprennent des brûlures, des coups de couteau ou des picotements dans le pied. La neuropathie périphérique peut également avoir d’autres causes telles que des infections, des traumatismes du pied ou des maladies auto-immunes. Un podiatre peut traiter cette maladie en utilisant des médicaments, une thérapie au plasma riche en plaquettes et même une intervention chirurgicale pour réduire la pression sur les nerfs.

Comment un podiatre peut aider les personnes souffrant d’arthrose

L’arthrite est un terme général pour ceux qui souffrent d’inflammation et de gonflement du cartilage qui tapisse les articulations. C’est une maladie courante avec de nombreux facteurs sous-jacents. L’hérédité, les blessures, les infections et les maladies auto-immunes contribuent souvent à cette condition. L’arthrose est le type d’arthrite le plus courant et implique une dégradation progressive du cartilage dans une articulation. Si elle n’est pas traitée, l’arthrose peut entraîner une douleur invalidante.

Les pieds arthritiques peuvent vous priver de votre mobilité et de votre indépendance. Un podiatre peut aider au diagnostic et au traitement précoces, diminuant les effets de cette maladie dégénérative des articulations. Les traitements consistent à réduire l’inflammation, à restaurer la fonction du pied et de la cheville et à contrôler le fonctionnement du pied avec des appareils orthopédiques ou des orthèses.

Dans les cas plus graves, une arthroscopie de la cheville mini-invasive peut aider les personnes souffrant d’arthrite du pied. La procédure peut également aider avec les fractures ou entorses de la cheville, les blessures sportives et ceux qui ont une instabilité mécanique de la cheville. Certaines personnes atteintes d’arthrite de la cheville constatent une amélioration significative du fonctionnement dans les 12 semaines suivant une arthroscopie de la cheville.

Articles recommandés