Allergie aux bijoux et possible solution

Qui est touché par l’allergie aux bijoux?


Une dermatite de contact allergique aux bijoux pour enfant en métal peut se développer à tout âge. Dans la plupart des cas, cela est dû à une allergie au nickel, et une fois qu’elle s’est produite, elle persiste pendant de nombreuses années, souvent toute la vie. Certaines personnes développent une dermatite (également appelée eczéma) à la suite d’un contact même bref avec des articles contenant du nickel, tandis que d’autres après de nombreuses années à les porter sans problème, éclatent soudainement dans une éruption cutanée. Cela se limite généralement aux sites cutanés en contact avec le métal, mais peut se propager plus largement dans les cas graves.

L’allergie au nickel est plus fréquente chez les femmes, probablement parce qu’elles sont plus susceptibles de porter des bijoux que les hommes, bien que cela change. Alors que l’allergie au nickel est l’allergie la plus courante aux bijoux, une allergie à d’autres métaux utilisés dans les bijoux est possible. Cependant, cela semble rare.

Quel est le traitement de l’allergie aux bijoux?

Le traitement de l’allergie aux bijoux nécessite la suppression des bijoux responsables.

Comment éviter l’allergie aux bijoux


Si vous avez une allergie aux bijoux, un dermatologue peut effectuer un test cutané pour déterminer si vous avez une allergie au nickel. Une fois votre allergie au nickel confirmée, il est essentiel d’éviter tout contact avec les métaux contenant du nickel. Les conseils suivants peuvent vous aider lors de l’achat de bijoux.

Des alliages d’or blanc alternatifs sont disponibles à base de palladium, d’argent et d’autres métaux blancs, mais les alliages de palladium sont plus chers que ceux utilisant du nickel. Les alliages d’or blanc à haute teneur en carats sont beaucoup plus résistants à la corrosion que l’argent pur ou l’argent sterling.


Lorsque vous percez des oreilles ou d’autres parties du corps, faites-le avec une aiguille en acier inoxydable et assurez-vous que vos bijoux sont en acier inoxydable ou en or 18 ou 24 carats

.
Recherchez des bijoux hypoallergéniques, c’est-à-dire en acier inoxydable, au moins en or 18 carats, en argent sterling ou en plastique polycarbonate.
Si vous devez porter des boucles d’oreilles contenant du nickel, ajoutez des couvercles en plastique spécialement conçus pour les boucles d’oreilles.
Si votre alliance ou un autre bijou que vous portez quotidiennement provoque une réaction, vous pouvez demander à un bijoutier de le faire plaquer dans un métal non allergique, comme le rhodium ou le platine. Cependant, le revêtement finira par s’user et nécessitera un nouveau placage.

Testez vos objets métalliques


Testez vos objets métalliques pour voir s’ils contiennent du nickel. Procurez-vous un kit de test de nickel auprès de votre dermatologue, pharmacien ou en ligne. Le kit se compose d’une ou deux petites bouteilles de fluide clair (diméthylglyoxime et hydroxyde d’ammonium). Lorsqu’il est mélangé en présence de nickel, il en résulte une couleur rose.

Appliquez une goutte de liquide sur l’objet métallique à tester – essayez-le d’abord sur une pièce de 10 cents. Utilisez un coton-tige pour frotter doucement – observez la couleur sur le bouton. S’il reste clair, l’article n’a pas de nickel libre et ne causera pas de dermatite. S’il est rose, il contient du nickel et peut causer des problèmes si l’article touche votre peau. Ces produits chimiques n’endommageront pas vos bijoux.

Votre dermatologue peut avoir d’autres conseils spécifiques, en particulier si vous êtes très sensible au nickel ou à d’autres métaux. cliquez ici

Articles recommandés