OBSERVEZ LE GRAIN DE BOIS.
Si le bois n’est pas fini, regardez la texture du grain. Posez-vous ces questions:
LE BOIS A-T-IL UNE TEXTURE OUVERTE ET POREUSE?
La plupart des bois résineux seront presque parfaitement lisses sans indentations de grain, tandis que de nombreux bois durs communs ont une structure à pores ouverts, comme le chêne ou l’acajou; bien que certains bois durs soient également lisses au toucher, comme l’érable.
POUVEZ-VOUS DIRE SI LE BOIS EST SCIE SUR QUART OU PLAINSAWN?
En observant les motifs de grain, vous pouvez souvent dire comment la planche a été coupée de l’arbre. Certaines essences de bois ont des motifs de grain très différents, des surfaces de sciage de plein air aux surfaces de sciage de quartier. Par exemple, sur leurs surfaces de sciage sur quartier, le bois de dentelle a de grands motifs de dentelle, le chêne a des taches et l’érable a l’aspect caractéristique de «bloc de boucher».
EXISTE-T-IL DES FIGURES OU DES CARACTÉRISTIQUES INHABITUELLES, TELLES QUE LE BOIS DE SAPIN, LES GRAINS BOUCLÉS OU SAUVAGES, LES BURL / NOEUDS, ETC.?
Certaines espèces de bois ont une silhouette beaucoup plus commune que dans d’autres espèces: par exemple, la figure bouclée est assez commune chez l’érable tendre, et les boucles sont généralement bien prononcées et rapprochées. Pourtant, lorsque le bouleau ou la cerise a un grain bouclé, il est le plus souvent beaucoup moins prononcé et les boucles sont plus espacées.
CONSIDERER LE POIDS ET LA DURETÉ DU BOIS.
Si cela est possible, ramassez le morceau de bois et obtenez une idée de son poids et comparez-le à d’autres essences de bois connues. Essayez de creuser le bord avec votre ongle pour avoir une idée de sa dureté. Si vous avez une échelle, vous pouvez prendre des mesures de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur du bois et les combiner pour trouver la densité du bois. Cela peut être utile pour comparer avec d’autres lectures de densité trouvées dans la base de données. Lorsque vous examinez le bois en question, comparez-le à d’autres essences de bois connues et posez-vous les questions suivantes:
LE BOIS EST-IL SEC?
Le bois d’arbres fraîchement abattus ou le bois qui a été stocké dans un environnement extrêmement humide aura une teneur en humidité très élevée. Dans certaines pièces fraîchement sciées, l’humidité peut représenter plus de la moitié du poids total du bois! De même, le bois qui a été stocké dans des conditions extrêmement sèches avec moins de 25% d’humidité relative sera probablement plus léger que la moyenne.
COMMENT LE POIDS DU BOIS SE COMPARERA-T-IL À D’AUTRES ESPÈCES?
Compte tenu de la taille de la planche, comment son poids se compare-t-il aux autres bois de référence? Est-ce plus lourd que le chêne? Est-il plus léger que le pin? Regardez les nombres de poids pour quelques essences de bois proches de la vôtre et obtenez une estimation approximative de leur poids.
Quelle est la dureté du bois?
Évidemment, les résineux ont tendance à être plus tendres que les feuillus, mais essayez de vous faire une idée de la façon dont ils se comparent à d’autres bois connus. La densité et la dureté sont étroitement liées, donc si le bois est lourd, il sera très probablement dur aussi. Si le bois fait partie d’un article fini que vous ne pouvez pas peser correctement, vous pourrez peut-être tester la dureté en le creusant dans une zone peu visible. De même, s’il est utilisé dans un meuble, tel qu’un plateau de table, une idée générale de sa dureté peut être appréciée par le nombre et la profondeur des entailles / creux dans la pièce compte tenu de son âge et de son utilisation. Un dessus de table en pin aura des bosses beaucoup plus profondes qu’un dessus de table en chêne. De plus, vous pouvez toujours essayer le «test de l’ongle» comme indicateur de dureté approximative: trouvez un bord net du bois, et avec votre ongle, essayez de pousser aussi fort que vous le pouvez et voyez si vous êtes capable de faire une entaille le bois.
CONSIDÉREZ SON HISTOIRE.
Souvent, nous oublions le bon sens et la logique en essayant d’identifier le bois. Si vous avez un meuble vintage Amish de Pennsylvanie, il est fort probable que le bois soit fait de quelque chose comme le noyer noir ou le cerisier, et non le wengé ou le jatoba africain. Vous pourriez l’appeler «profilage du bois», mais parfois il peut être payant d’être un peu prévenu lorsqu’il s’agit de l’identification du bois. Quelques questions de bon sens à vous poser lorsque vous essayez d’identifier un morceau de bois:
D’OÙ VIENT-IL?
Connaître le plus possible la provenance du bois, même les plus petits détails, peut être utile. Si le bois provenait d’un tas de bois ou d’une scierie où toutes les pièces provenaient d’arbres transformés localement, alors les espèces potentielles sont immédiatement limitées. Si le bois provenait d’un constructeur de meubles anciens, ou d’un constructeur de bateaux, ou d’un menuisier d’habillage: chacun de ces métiers aura tendance à utiliser certaines essences de bois beaucoup plus souvent que d’autres, ce qui rend une hypothèse logique beaucoup plus simple.
QUEL ÂGE A-T-IL?
Comme pour la source du bois, son âge contribuera également à l’identification. Non seulement cela aidera à déterminer si le bois aurait dû développer une patine naturelle, mais cela suggérera également certaines espèces qui étaient plus répandues à différentes époques de l’histoire. Par exemple, de nombreuses guitares acoustiques fabriquées avant les années 1990 avaient des dos / côtés en palissandre brésilien, mais en raison des restrictions CITES imposées à cette espèce, le bois de rose des Indes orientales est devenu une espèce beaucoup plus courante sur les nouvelles guitares. (Et il s’agit d’un changement continu car de nouveaux remplacements sont recherchés pour le bois de rose.)
Quelle est la taille du morceau de bois?
Certaines espèces d’arbres sont généralement très petites – certaines sont même considérées comme des arbustes – tandis que d’autres deviennent assez grandes. Par exemple, si vous voyez un grand panneau ou une section de bois entièrement noir, il y a de fortes chances qu’il soit peint, teint ou teinté: l’ébène du Gabon et les essences apparentées sont généralement très petits et très chers.
QUELLE EST L’UTILISATION PRÉVUE DU BOIS?
Le simple fait de savoir à quoi le bois était destiné – en tenant compte de son origine et de son âge – peut vous donner de nombreux indices pour vous aider à l’identifier. Dans certaines applications, certaines essences de bois sont utilisées beaucoup plus fréquemment que d’autres, de sorte que vous pouvez faire une estimation éclairée quant à l’essence du bois en fonction de l’application où il a été utilisé. Par exemple, aux États-Unis: de nombreuses maisons plus anciennes avec des planchers de bois franc massif utilisent couramment du chêne rouge ou de l’érable dur; de nombreux meubles anciens présentent du chêne blanc scié sur quartier; de nombreux violons ont une table en épicéa; de nombreux articles de placard utilisaient du cèdre rouge aromatique, et ainsi de suite. Bien que ce ne soit pas une garantie à 100%, le «profilage» du bois en question aidera à réduire le nombre de suspects possibles et aidera à déduire l’essence correcte.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres