Comment créer un nouveau site Web

Contrairement à ce que cela peut donner à l’écran, la création d’un site Web de qualité exige la même exigence que pour la construction d’un immeuble commercial de grande hauteur. Pour réussir, les deux projets ont besoin d’une architecture solide.

Comme toute structure physique qui doit être construite de bas en haut, la création d’un site Web nécessite également un plan. Et ce plan est composé de six étapes.

Étape 1: Rassembler et apprendre


La première étape de la création d’un site Web consiste à rassembler autant d’informations que possible pour savoir ce que vous voulez (et ne voulez pas) pour votre site. Vous pouvez le faire en consultant les sites que vous utilisez actuellement, ainsi que vos concurrents, et en obtenant également les commentaires d’amis et de pairs professionnels.

Comme de nombreuses entreprises, vous pouvez choisir d’utiliser les services d’un concepteur Web expérimenté pour créer votre site. Soyez prêt à répondre aux questions pertinentes, car ces réponses sont nécessaires pour produire un «brève créatif». Le brève créatif servira de guide ou de référence à la création du site. Que vous utilisiez ou non une entreprise de design, vous devez connaître les réponses aux questions suivantes:

Étape 2: Planification


Les informations que vous collectez à l’étape 1 vous aideront grandement à planifier votre site. Les éléments d’action à aborder maintenant sont:

Créer un plan de site. Liste de tous les sujets principaux du site, ainsi que des sous-sujets, pour développer un système de navigation cohérent et facile à comprendre.


Décider des technologies dont vous avez besoin. Déterminer ce que vous devez utiliser comme des formulaires interactifs, des applications flash et / ou un système de gestion de contenu.


Déterminer les résolutions à prendre en compte. À mesure que le taux d’adaptation mobile augmente, vous pouvez envisager une conception réactive. Cette approche permet à un site de s’ajuster de manière transparente sur n’importe quel écran, comme un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone.


Créer des maquettes. Passez du temps à mettre en page des pages via des Maquettes. Cela vous permettra de visualiser la conception et de vous donner un cadre squelettique pour votre site Web.
Planifiez votre contenu. Savoir ce que vous voulez communiquer et la quantité de contenu dont vous disposez vous aidera à guider le processus de conception.

Étape 3: Conception


Si vous avez peaufiné les détails des étapes 1 et 2, la conception de la page d’accueil et de toutes les sous-pages suivantes devrait être simple. Par exemple, le fait de savoir que votre public cible est célibataire, femme, classe moyenne, 18 à 24 ans et diplômé de l’université versus marié, homme, classe supérieure, 65 à 80 ans et retraité affecte définitivement les éléments de conception et les applications. utiliser.

Voir des mises en page avec du contenu et des photos réels, ainsi que votre logo et vos couleurs donnera vraiment vie à votre vision du site. Utilisez ce temps pour apporter les modifications nécessaires!

Si vous travaillez avec des designers expérimentés, ils vous fourniront des maquettes ou des prototypes en plusieurs étapes de développement pour obtenir des commentaires. Faire des changements est coûteux et plus difficile à mettre en œuvre plus tard, alors utilisez ce temps judicieusement.

Étape 4: Développement


Une fois le travail de conception terminé et approuvé, le site Web peut être créé. Votre concepteur / développeur prendra tous les éléments graphiques individuels du prototype et les utilisera pour créer un site fonctionnel.

Des éléments interactifs tels que des formulaires de contact, des animations flash et des paniers d’achat seront également mis en œuvre dans cette phase.

Pendant ce temps, vous pourrez apporter des modifications et des corrections mineures.

Étape 5: Test, livraison et lancement


Votre développeur Web testera votre site Web, des fonctionnalités complètes aux problèmes de compatibilité. De plus, le développeur vérifiera que tout le code écrit pour votre site Web est valide – conformément aux normes Web actuelles.

Une fois l’approbation finale donnée, les fichiers du site Web seront téléchargés sur vos serveurs, puis le site sera diffusé en direct au public.

Étape 6: Maintenance


Maintenant qu’il est enfin construit, il est tout aussi important de maintenir votre site. Au cours de la phase de planification de ce processus, vous avez déjà déterminé si vous conserveriez ou non la maintenance en interne ou l’externaliser à un tiers (comme votre concepteur Web).

Si vous avez décidé que vous aviez besoin d’un contrôle total, le concepteur aurait conçu un site géré par un CMS pour vous donner la possibilité de modifier les zones de contenu de votre site et d’ajouter de nouvelles pages.

Le développement de votre site Web ne s’est pas arrêté à la date de lancement. Comme tout bâtiment, vous devrez prendre des mesures pour vous assurer que votre site est sûr et fonctionne de la meilleure manière optimale.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Articles recommandés