Bâtiments a Lyon : Types et utilisations des fondations dans la construction

Les fondations sont l’une des sous-structures les plus essentielles sur lesquelles repose un bâtiment. Elle se trouve sous le sol et le sol sur lequel elle repose est appelé lit de fondation. La fondation transfère la charge de la structure construite sur elle au sol. En général, la fondation est prévue pour :

  • répartir le poids de la structure sur une grande surface de sol ;
  • éviter un tassement inégal ;
  • empêcher le mouvement latéral de la structure ; et
  • augmenter la stabilité de la structure.
  • Catégories et types de fondations

Les fondations se divisent généralement en deux catégories : les fondations superficielles et les fondations profondes. La fondation à choisir selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, dépend largement du profil du sol, ainsi que de la taille et de la charge de la structure à construire.

Fondations superficielles

Les fondations superficielles sont également connues sous le nom de semelles filantes. La profondeur de la fondation est inférieure à sa largeur. La profondeur est généralement de 6 pieds à partir du plancher fini le plus bas. Les fondations superficielles sont essentiellement utilisées dans les cas où la capacité portante suffisante du sol est faible et où le matériau de la fondation n’entraîne pas de tassement excessif. Elles sont surtout utilisées pour la construction de bâtiments de faible hauteur. Il existe environ cinq types de fondations superficielles.

Les semelles individuelles
Elles sont également appelées semelles isolées et sont les fondations les plus utilisées. La semelle individuelle est utilisée pour soutenir une seule colonne et convient surtout lorsque les colonnes ne sont pas très rapprochées, que les charges sur les semelles sont faibles et que la capacité portante du sol est généralement élevée à faible profondeur. Ce type de semelle est plus économique que les autres car les besoins en matériaux de coffrage sont moindres. En outre, il ne nécessite pas de main-d’œuvre qualifiée et sa forme simple permet de gagner du temps. Les sous-types de semelles individuelles comprennent les semelles en gradins qui sont pourvues de marches sur les côtés de la fondation. Le deuxième type est la semelle simple où seule la base de la fondation est construite et suivie d’une colonne. Le troisième type est la semelle inclinée, qui comporte une base de fondation et est également suivie d’une colonne.

Les semelles en bandes

Elle est également connue sous le nom de semelle murale. Il s’agit d’une semelle continue construite au niveau de la construction de maçonnerie porteuse où les murs serviront de structure porteuse. La semelle est construite en continu sous les murs pour supporter la charge développée sur les murs. Elle est utilisée pour répartir les charges des murs porteurs structurels ou non structurels sur le sol de telle sorte que la limite de charge du sol ne soit pas dépassée. Elle s’étend dans la direction du mur.

La largeur de la fondation en bande est souvent de 2 à 3 fois la largeur du mur. Les matériaux utilisés dans la construction sont la brique, la pierre et le béton armé.

Semelles combinées

La semelle combinée est construite lorsque deux ou plusieurs colonnes sont suffisamment proches et que leurs semelles isolées se chevauchent. Il s’agit d’une combinaison de semelles isolées, mais leur conception structurelle diffère.

La forme de cette semelle est un rectangle et elle est utilisée lorsque les charges de la structure sont supportées par les colonnes.

Semelles sur radier ou sur matelas

La semelle sur radier est généralement utilisée dans la construction de sous-sols. L’ensemble de la dalle du sous-sol sert de fondation, tandis que le poids du bâtiment est réparti uniformément sur l’empreinte du bâtiment. La fondation sur radier est utilisée lorsque le sol est faible et que les charges du bâtiment sont réparties sur une grande surface. Elle est également utilisée lorsque les colonnes sont très rapprochées. Elle est conçue comme un tapis unique de tous les éléments porteurs de la structure afin d’empêcher le tassement différentiel de chaque semelle. La semelle sur radier est économique lorsque la moitié de la structure est couverte de semelles individuelles et que des semelles murales sont prévues.

Semelles en sangle ou en porte-à-faux

Cette méthode est similaire aux semelles combinées car elle est choisie pour des raisons identiques à celles des semelles combinées. Dans la semelle en porte-à-faux, la fondation sous les colonnes est construite individuellement et reliée par une poutre en sangle. Habituellement, la semelle extérieure est reliée par une poutre en treillis à la semelle intérieure si le bord de la semelle ne peut pas être prolongé au-delà de la limite de la propriété.

Fondations profondes

Les fondations profondes se trouvent profondément sous la surface du sol fini pour que leur capacité portante de base soit affectée par les conditions de surface. Elles se trouvent généralement à une profondeur de 3 m sous le niveau du sol fini et peuvent être utilisées pour transférer la charge à une strate plus profonde et plus compétente en profondeur si des sols inappropriés sont présents près de la surface. Les sous-types sont présentés ci-dessous.

Fondations sur pieux

Les fondations sur pieux sont fabriquées en béton, en bois ou en acier. Il s’agit d’une colonne de petit diamètre qui est enfoncée ou coulée dans le sol et qui est principalement utilisée dans la construction de ponts. Les pieux sont utilisés lorsque le sol sous la fondation n’a pas la capacité portante suffisante pour supporter la charge du bâtiment dans le sol profond jusqu’aux strates dures. Les fondations sur pieux sont utilisées pour transmettre les charges au niveau inférieur du sol par la combinaison de pieux à friction et de pieux porteurs au point de pieu ou à la base. Il existe des pieux porteurs, des pieux de friction, des pieux réducteurs de tassement, des pieux de tension, des pieux à charge latérale et des pieux en remblai.

Fondations par puits foré ou caissons

Ces fondations sont similaires aux fondations sur pieux mais sont connues comme des fondations coulées sur place de grande capacité. Les fondations en caissons résistent aux charges de la structure par la résistance de l’arbre, la résistance du pied et/ou une combinaison de ces deux éléments. Elle est construite à l’aide d’une tarière. Les fondations à caissons sont capables de transférer des charges de colonne plus importantes que les fondations sur pieux et sont utilisées lorsque la profondeur des strates dures sous le niveau du sol se situe entre 10 et 100 mètres.

Les fondations à caissons ne sont pas adaptées aux dépôts profonds d’argiles molles et de sols granulaires lâches contenant de l’eau. Elle ne convient pas non plus aux sols où les formations spongieuses sont difficiles à stabiliser, aux sols constitués de blocs rocheux et aux aquifères artésiens.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés