Les 7 grands avantages du toilettage des chats

Dans la plupart des cas, les chats sont des animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien. Ils n’ont pas besoin de promenades à l’extérieur, ils peuvent aller aux toilettes sans votre aide, et ils gèrent la plupart de leur toilettage eux-mêmes. Il y a cependant certains aspects d’un toilettage sain que votre chat ne peut pas faire seul. Bien qu’il puisse être difficile de trouver un toiletteur pour chats en qui vous avez confiance, ce type de toilettage devrait vraiment faire partie de la routine pour tous les chats. Pour en savoir plus, consultez les avantages d’une séance de toilettage professionnel pour chats.

Avantages du toilettage professionnel des chats

Des séances de toilettage régulières vous aideront, vous et votre ami à fourrure, en même temps. Voici quelques-uns de ces avantages :

Moins de danger pour les griffes

Si elles ne sont pas contrôlées, les griffes d’un chat peuvent devenir dangereusement longues et pointues. Elles sont censées être des armes intégrées, après tout. Si vous ne taillez pas les griffes de votre chat, elles peuvent être dangereuses pour lui, ainsi que pour les autres animaux domestiques et les personnes de votre maison. Un chat peut se couper les coussinets en rétractant trop rapidement ses longues griffes. Pour éviter ce risque et le défi de tailler vous-même les griffes de votre chat, un toiletteur professionnel est un excellent choix.

Moins de boules de poils

Certains chats ont plus de problèmes de boules de poils que d’autres. Même si votre chat n’en a pas normalement, le fait de lui faire avaler plus de poils ne lui rend pas service. Des séances de toilettage régulières permettent de brosser les poils perdus avant que votre chat ne les avale en se toilettant lui-même. C’est l’un des meilleurs moyens de réduire le nombre de boules de poils.

Gardez les nœuds à distance

Si votre chat n’est pas très doué pour l’auto-toilettage, les poils emmêlés peuvent être un vrai problème. Au minimum, les poils emmêlés empêchent votre chat de produire les huiles naturelles qui maintiennent sa peau et ses poils en bonne santé. Dans les cas les plus graves, cependant, les poils emmêlés peuvent causer de la douleur et même déchirer la peau délicate de votre chat. Des visites régulières chez le toiletteur permettent de brosser les poils avant qu’ils ne s’emmêlent. Le toilettage permet également de maintenir la longueur de la fourrure de votre chat à un niveau plus facile à gérer, ce qui réduit le risque de formation de nœuds.

Réduction des allergènes

Si un membre de votre famille ou une personne qui visite souvent votre maison est allergique aux chats, le toilettage lui rendra service. Un toilettage régulier réduit les squames qui se répandent dans votre maison, ce qui aide les personnes allergiques à être plus à l’aise.

Détection des insectes

Il peut être difficile pour les propriétaires d’animaux de voir les puces et les tiques sur un chat, surtout si le vôtre n’est pas très câlin. Un toiletteur professionnel garde un œil sur les insectes et les parasites pendant le toilettage de votre chat afin que vous puissiez commencer un régime de contrôle des puces et des tiques.

Moins de perte de poils

Tout propriétaire de chat sait que l’époussetage de votre maison ne dure pas longtemps. Les poils de chat qui tombent ont tendance à s’attacher à tout presque immédiatement. Des séances de toilettage régulières permettent cependant de mieux contrôler la perte de poils et d’en réduire le nombre dans votre maison.

Confort avec les humains

Les chats sont naturellement auto-protecteurs et ne font pas confiance aux gens facilement. Si vous voulez que votre chat s’habitue à être manipulé, les séances de toilettage sont une sorte de thérapie pour chats. Ceci est particulièrement vrai pour les toiletteurs professionnels expérimentés qui savent comment garder un chat calme.

Devriez-vous commencer à toiletter régulièrement votre chat ?

Le toilettage des chats présente de nombreux avantages dont la plupart des propriétaires de chats ne se rendent pas compte. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour en récolter les fruits.

Articles recommandés