VOTRE EXAMEN GYNÉCOLOGIQUE ANNUEL EST IMPORTANT

Personne n’aime passer un examen gynécologique annuel, mais le fait est qu’il s’agit de l’un des examens les plus importants que vous puissiez passer, surtout si vous êtes une femme de plus de 21 ans. Les examens gynécologiques peuvent vous alerter, vous et votre médecin, sur les signes avant-coureurs de problèmes très graves, comme le cancer ou les maladies sexuellement transmissibles.

QUAND DEVRIEZ-VOUS COMMENCER À PASSER UN EXAMEN ANNUEL ?

De nombreux prestataires conseillent de commencer les examens gynécologiques annuels vers l’âge de 15 ans. Un examen pelvien n’est pas nécessaire à cet âge – à moins qu’il n’y ait déjà des signes d’un problème – mais il donne à la patiente l’occasion de poser des questions importantes et utiles sur son développement et son cycle menstruel.

Les frottis et les examens pelviens commenceront lorsqu’une femme aura atteint l’âge de 21 ans. Aujourd’hui, si une femme est en bonne santé et que son frottis ne donne aucun résultat négatif, elle peut passer trois ans sans en subir un autre. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle peut se passer de son examen gynécologique annuel. Un examen pelvien est toujours essentiel pour identifier tout problème ou toute zone préoccupante.

À QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE LORS D’UN EXAMEN GYNÉCOLOGIQUE ?

Tout d’abord, un examen complet des antécédents médicaux sera effectué, y compris les antécédents familiaux pour comprendre les risques éventuels de cancer. Votre gynécologue sera particulièrement attentif aux antécédents familiaux de cancer du sein, de l’ovaire ou du col de l’utérus.

Ensuite, votre prestataire effectuera un examen physique pour évaluer votre tension artérielle, votre taille et votre poids. Il passera ensuite à l’examen pelvien et à l’examen des seins.

Au cours de l’examen pelvien, le médecin peut effectuer un frottis. Le frottis est un procédé par lequel votre médecin prélève un petit échantillon de cellules du col de l’utérus pour vérifier la présence d’un cancer du col de l’utérus ou de signes précoces de VPH. Au cours de l’examen pelvien, votre médecin vérifiera également que vos ovaires ne présentent aucun signe de kyste, de gonflement ou d’autres anomalies. Comme le frottis ne permet pas de détecter le cancer de l’ovaire, cette étape est importante, même si elle peut être inconfortable.

Ensuite, votre médecin passera à l’examen des seins. Même si vous n’avez pas l’âge requis pour passer une mammographie, un examen manuel des seins permettra à votre médecin d’identifier d’éventuelles bosses ou zones de concert. Si vous ne savez pas comment procéder à un auto-examen des seins, c’est l’occasion idéale de poser des questions à votre prestataire.

Enfin, votre médecin vous parlera des méthodes de contraception si vous êtes sexuellement active, notamment des moyens de vous protéger contre les MST. Si vous souhaitez essayer de tomber enceinte, votre médecin vous conseillera également sur les méthodes de préconception.

Si vous êtes ménopausée, votre médecin vous parlera des dépistages supplémentaires de l’ostéoporose, du cancer du côlon et du diabète.

PLANIFIEZ VOTRE EXAMEN GYNÉCOLOGIQUE

Nos prestataires sont compréhensifs, compatissants et prêts à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur votre santé reproductive. Pour programmer un examen gynécologique avec nous, contactez-nous dès aujourd’hui. Bien que des rendez-vous sans rendez-vous soient disponibles, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour votre examen gynécologique afin de vous assurer que vous êtes jumelé avec le bon fournisseur pour vous.

Articles recommandés