Le travail à domicile est devenu la nouvelle normalité pour beaucoup depuis le début de 2020, mais même après un an, la plupart n’ont pas maîtrisé les moyens ergonomiques de travailler à domicile. Travailler de manière ergonomique signifie simplement créer un environnement de travail efficace et confortable qui vous permet d’accomplir vos tâches.
Si certaines mauvaises habitudes ont pu se développer en cours de route, il existe plusieurs façons de créer un environnement de travail à domicile plus efficace et plus confortable :
Créez un espace de travail dédié :
Trouvez un espace dans votre maison qui sera votre espace de travail dédié. Bien que le canapé ou le lit puisse être l’endroit le plus tentant pour travailler, ce n’est pas la meilleure idée pour votre santé. Un espace de travail dédié doit comprendre
Un bureau ou une table : Un bureau ou une table à la bonne hauteur est important. Si votre bureau est trop bas ou trop haut, il peut devenir inconfortable avec le temps. Une bonne hauteur est celle qui permet à vos coudes et à vos poignets d’être dans une position neutre.
Chaise : Trouvez une chaise adaptée. Elle doit être dotée d’un bon soutien dorsal et d’un certain coussin afin d’éviter que la douleur ne se développe au fil du temps. Si vous avez besoin d’un coussin supplémentaire, utilisez un oreiller. Pour un soutien lombaire supplémentaire, vous pouvez enrouler une serviette ou une couverture que vous placerez derrière le bas de votre dos.
Écran d’ordinateur/ordinateur portable : Réglez la hauteur de manière à ce que le haut de l’écran soit à hauteur des yeux ou légèrement en dessous. L’écran doit se trouver à au moins 20 pouces de vos yeux pour éviter toute fatigue.
Souris : Gardez la souris près du clavier pour éviter les étirements.
Téléphone de bureau (le cas échéant)
Levez-vous et bougez :
L’objectif est de ne pas rester immobile ou sédentaire pendant toute la durée de votre travail. Essayez de vous lever pour bouger au moins une fois toutes les demi-heures. C’est toujours une bonne habitude de s’éloigner et de se donner une chance de faire bouger son sang. Si vous avez besoin d’un rappel, réglez un minuteur ou téléchargez une application de minuterie de pause.
Hydratez-vous et mangez votre déjeuner :
Le travail étant à la maison, il peut être facile de travailler en continu et de grignoter fréquemment. Faites une priorité de vous hydrater et de vous assurer que vous déjeunez chaque jour. Cela vous donnera l’occasion de vous éloigner de l’écran de travail et vous permettra de bouger et de manger un repas équilibré.
Positionnement correct :
Que vous décidiez de rester debout ou assis lorsque vous travaillez à domicile, il est important de maintenir une bonne posture. Essayez d’éviter de vous avachir, de vous courber ou de vous pencher lorsque vous êtes à votre bureau. Veillez à maintenir vos coudes à un angle de 90 degrés et à garder vos poignets droits pour éviter toute douleur et tout inconfort au fil du temps.
La règle du 20/20/20 :
Une bonne règle à intégrer est la règle des 20/20/20 : pour 20 minutes passées devant un écran, donnez-vous 20 secondes pour regarder quelque chose à 20 pieds de distance. Cela permet de réduire le temps que vous passez à regarder un écran d’ordinateur, ce qui contribue à éviter la fatigue oculaire et donne à vos yeux une chance de se détendre.
En fin de compte, en adoptant de bonnes habitudes et en suivant les conseils ergonomiques ci-dessus, vous ferez de votre santé et de votre sécurité une priorité. De plus, cela vous permettra de rester productif et engagé tout au long de la journée.