10 conseils de sécurité pour les cheminées afin de rester en sécurité et au chaud.

Selon la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (USCPSC), une moyenne de 17 600 feux de cheminée se sont produits chaque année aux États-Unis entre 2015 et 2017. Avoir une cheminée est une belle amélioration de l’apparence de votre maison, mais cela peut être dangereux si vous n’avez pas pris le temps de vous assurer que votre cheminée est en bon état. Pour vous assurer que votre cheminée peut être utilisée en toute sécurité, suivez les conseils ci-dessous :

  1. Faites inspecter votre cheminée :

La première étape pour s’assurer que votre cheminée peut être utilisée en toute sécurité est de la faire inspecter et ramoner si elle a besoin d’être nettoyée. Cela permet d’éviter un incendie potentiel ou une intoxication au monoxyde de carbone, car l’inspecteur sera en mesure de vous indiquer dans quel état se trouve votre cheminée.

  1. Bouchez votre cheminée :

Lorsque vous n’utilisez pas votre cheminée, bouchez-la. Un bon chapeau est généralement fabriqué en acier inoxydable et ne rouille donc pas. Le chapeau est en place pour empêcher les animaux, les débris et les feuilles d’entrer, afin de ne pas bloquer le flux de gaz.

  1. Gardez la voie libre :

Gardez les meubles et les objets de décoration à bonne distance de la cheminée. Toute exposition à la chaleur peut devenir une occasion de prendre feu au fil du temps.

  1. Ajoutez une moustiquaire ou une porte :

L’ajout d’une grille ou d’une porte vitrée devant votre cheminée permettra de garder les étincelles à l’intérieur au lieu de brûler les tapis ou les meubles. Cela permettra également d’ajouter une autre couche de sécurité si vous avez de jeunes enfants. Si vous décidez ou avez des portes vitrées, ne les laissez jamais fermées lorsqu’un feu brûle.

  1. Détecteurs en état de marche :

Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont à jour et fonctionnent correctement. Vos détecteurs doivent être placés au plafond, car c’est l’endroit optimal pour que la fumée ou le monoxyde de carbone s’élève.

  1. Allume-feu :

Utilisez l’allume-feu approprié, spécialement conçu pour l’utilisation du foyer. L’utilisation d’essence, d’essence à briquet et d’allume-feu pour grillades au charbon de bois est interdite. Ces types d’allume-feu peuvent augmenter le risque d’incendie car ils peuvent provoquer des flammes trop importantes. De plus, certains d’entre eux sont considérés comme des accélérateurs et peuvent laisser des résidus qui peuvent potentiellement provoquer une inflammation dans le conduit de fumée.

  1. Nettoyer l’extérieur de la cheminée :

L’intérieur de la cheminée est l’aspect le plus discuté car il est le plus regardé, mais la zone autour de la cheminée est tout aussi importante. Assurez-vous que la zone extérieure de votre cheminée est propre et qu’il n’y a pas de branches qui bloquent le sommet.

  1. Gardez une petite flamme :

Ne brûlez pas trop de bois en même temps. Le meilleur endroit pour brûler le bois est vers l’arrière du foyer, sur une grille. Si vous brûlez trop de bois à la fois, vous risquez d’augmenter la créosote qui s’accumule au fil du temps et finit par provoquer des fissures dans la cheminée.

  1. Surveillez le feu :

Ne laissez jamais votre feu sans surveillance. Des étincelles peuvent jaillir et des bûches peuvent tomber de la grille pendant la combustion. Cela peut provoquer un incendie potentiel.

  1. Faites des recherches :

Avant d’obtenir une inspection, faites des recherches pour trouver une entreprise digne de confiance et réputée. Assurez-vous qu’elle possède les certifications et la formation nécessaires pour faire le travail correctement. Consultez des sites Web tels que angi.com ou demandez des recommandations à vos amis proches.

Articles recommandés