Chaque année aux États-Unis, les défauts d’arc électrique sont à l’origine de plus de 28 000 incendies domestiques, tuant ou blessant des centaines de personnes et causant plus de 700 millions de dollars de dommages matériels, selon l’ESFI (Electrical Safety Foundation International). Les défauts d’arc électrique se produisent lorsque des connexions lâches ou corrodées établissent un contact intermittent et provoquent des étincelles ou des arcs électriques entre les connexions.
Il est recommandé de faire vérifier votre système électrique tous les 3 à 5 ans, mais il est également important de connaître les signes avant-coureurs indiquant que votre maison pourrait avoir besoin d’être recâblée :
Les lumières vacillent lorsqu’un appareil, une chaudière ou un climatiseur se met en marche.
Prises de courant mal fixées
Une odeur de brûlé ou une odeur bizarre
Des arcs ou des étincelles provenant d’une prise lorsque vous branchez ou débranchez un câble
Des prises murales chaudes ou vibrantes
Câblage effiloché ou rongé
Décharge électrique lorsque vous branchez ou touchez un cordon.
Plaques d’interrupteur, cordons ou fiches chauds ou décolorés.
Des fusibles qui sautent ou des disjoncteurs qui se déclenchent fréquemment.
Isolation fissurée, coupée ou cassée
Voici d’autres raisons de faire vérifier l’électricité de votre maison sans les signes révélateurs ci-dessus :
Si votre maison a plus de 40 ans ou si vous achetez une propriété de plus de 25 ans.
Si votre maison est équipée de prises à deux broches. Elles ne sont pas reliées à la terre, ce qui crée un risque pour la sécurité.
Vous utilisez beaucoup de rallonges électriques dans votre maison. Cela peut exercer une pression supplémentaire sur le câblage.
Si votre maison est équipée de câbles en aluminium plutôt qu’en cuivre. Le câblage en aluminium est susceptible de surchauffer.
Si vous ne présentez aucun des signes ci-dessus, il est toujours utile de faire inspecter l’installation électrique de votre maison, surtout si elle a dépassé la période recommandée. Faites toujours appel à un professionnel pour effectuer une inspection, afin qu’il puisse déterminer de manière adéquate si quelque chose a besoin d’être réparé.