L’été est en marche. Si vous avez une piscine, vous avez peut-être commencé à penser à la date de réouverture, mais avant de vous lancer, pensez d’abord à protéger votre piscine. Vous trouverez ci-dessous 6 façons de protéger votre piscine, afin que vous puissiez en profiter en toute sécurité :
Construisez une clôture/couverture de piscine :
Une clôture de piscine sera le complément de sécurité parfait pour votre piscine. Elle entoure la zone de la piscine afin que les enfants, les animaux ou même les adultes ne puissent pas y accéder sans la déverrouiller. Cela procure un sentiment de protection supplémentaire aux parents ou aux visiteurs qui veulent s’assurer que leurs enfants sont toujours en sécurité. Si vous avez une terrasse autour de votre piscine, pensez à ajouter une porte avec un verrou. En outre, quel que soit le type de piscine, si la piscine n’est pas utilisée pendant une période prolongée, utilisez une couverture de piscine. La clôture de la piscine doit répondre aux critères suivants
S’ouvrir vers l’extérieur en s’éloignant de la piscine
Fermeture automatique
Verrouillage automatique
5 pieds ou plus
Ajoutez des lumières :
Assurez-vous que la zone autour de la piscine et dans la piscine elle-même est bien éclairée. Il est important que vous puissiez voir sous l’eau dans l’obscurité et autour de la piscine au cas où quelque chose se produirait.
Système d’alarme et de caméra :
Envisagez de mettre en place un système d’alarme et de caméra doté de détecteurs de mouvement pour vous alerter lorsque quelqu’un entre ou sort de la zone de la piscine. L’alarme permet également de surveiller la zone lorsque vous n’êtes pas chez vous ou à proximité. Si vous n’êtes pas sûr du système de sécurité pour piscine le plus efficace, faites des recherches et consultez cet article de Swim University pour vous orienter dans la bonne direction.
Apprenez la RCP :
Il est extrêmement important d’apprendre la RCP en général, mais le fait d’avoir une piscine le rend impératif. S’assurer que vous avez suivi un cours de RCP et que vous avez obtenu votre certificat vous aidera à soulager votre esprit et celui des autres en cas d’urgence.
Rangez l’équipement et les produits chimiques :
Certains équipements et produits chimiques sont nécessaires pour garder votre piscine en parfait état, mais lorsque vous avez fini d’utiliser ces outils, il est important d’avoir un endroit sûr où les ranger loin de la piscine. Il peut s’agir d’une remise, d’un garage ou simplement d’un endroit désigné hors de vue de la piscine. Cela permet d’assurer la sécurité de tous. N’oubliez jamais de vérifier l’équilibre chimique de la piscine et d’utiliser tout équipement lorsque tout le monde est hors de l’eau, car même les meilleurs nageurs peuvent s’emmêler. Si vous avez une piscine hors sol, enlevez les marches ou l’échelle lorsque la piscine n’est pas utilisée.
Établissez des règles pour la piscine :
L’établissement d’un ensemble de règles est un bon moyen de s’assurer que les gens savent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Ces règles doivent être faciles à comprendre pour tous les âges. Voici quelques exemples de règles de piscine :
Interdiction de plonger dans la partie peu profonde
Le port d’un gilet de sauvetage est obligatoire si vous êtes mineur ou si vous n’êtes pas un nageur expérimenté.
Il est interdit de nager sans la présence d’un adulte
Interdiction de courir sur le pont
Une piscine est le moyen idéal de se rafraîchir par une chaude journée ensoleillée, mais n’oubliez pas de faire de la sécurité une priorité.