Gardez à l’esprit des éléments tels que la saisonnalité, le budget et le potentiel de dons lorsque vous choisissez des fleurs pour des événements. Les fleurs peuvent avoir un impact majeur sur les événements, il est donc important de choisir les bonnes en fonction de la saison, du lieu et d’autres détails. Voici quelques conseils proposer par Kontraast, Fleuriste a Lyon pour choisir les bonnes fleurs.
Saisonnalité
C’est évident pour les professionnels de l’art floral, mais peut-être pas pour les producteurs et concepteurs d’événements (ou les hôtes d’événements sociaux) qui ont un look spécifique en tête : Les fleurs sont des articles saisonniers. La saisonnalité est essentielle pour le choix des fleurs pour les mariages et les événements. Cela permettra à votre professionnel des fleurs d’acheter en saison, à des prix plus bas, et leur permettra en outre de travailler avec des fleurs au meilleur de leur forme.
Localité
De même, tenez compte de l’endroit d’où proviendront vos fleurs. »Gardez à l’esprit que la plupart des fenêtres de temps pour acheter local sont étroites et offrent des options limitées. Pour tirer parti des fleurs cultivées localement, il est préférable de rester flexible avec la variété et le spécimen – choisissez une palette et laissez votre designer [développer le look].
La météo le jour de l’événement
Pensez au contexte de votre événement : Lors d’un événement estival en plein soleil, par exemple, les fleurs délicates souffriront. « Une tente un jour humide zappera les fleurs délicates de turgescence comme les hortensias et les tulipes, tandis qu’un événement en janvier sous zéro peut être un défi pour le transport des fleurs tropicales comme les orchidées. Essayez de vous en tenir à des tiges qui s’alignent sur le cadre environnemental dans lequel vous vous trouvez.
Budget
Si certaines fleurs peuvent coûter cher, il existe de nombreuses façons de maximiser efficacement un budget. « Pour un grand impact dans un espace et un impact minimal sur votre budget, pensez à utiliser des branches fleuries comme le magnolia, la fleur de cerisier et le coing.
Les verdures peuvent également aider à étirer un budget. « Il existe autant de variétés de feuillages, de feuilles et d’herbes que de fleurs. Ces types de coupes fraîches sont généralement plus rentables et, lorsqu’ils sont utilisés dans la bonne combinaison, peuvent offrir autant de style, de panache et de pop que les fleurs. »
Ces considérations budgétaires et pratiques peuvent conduire à des choix étonnamment percutants et qui plaisent à la foule : « Ne négligez pas les œillets. Ces fleurs ont une mauvaise réputation, mais elles sont magnifiques, surtout lorsqu’elles sont utilisées en masse, et elles durent longtemps.
Timing
Contrairement aux articles de décoration moins périssables, le timing est essentiel lorsqu’on travaille avec des fleurs. « Pour les grands événements, nous recevons les fleurs deux à trois jours avant afin de nous assurer qu’elles sont hydratées et correctement conditionnées. Nous préférons obtenir des fleurs en boutons serrés, ou fermés, et contrôler le processus d’ouverture afin qu’elles soient au mieux de leur forme pour l’événement.
Imprévus
Les fleurs peuvent être imprévisibles d’une manière que le reste du décor ne l’est pas – il est donc essentiel de prévoir un plan d’urgence (et d’être flexible). « N’oubliez pas que Mère Nature est aux commandes lorsqu’il s’agit de fleurs. Les couleurs peuvent ne pas arriver dans le ton exact attendu, ou les fleurs sélectionnées peuvent soudainement être indisponibles en raison de la sécheresse, de la chaleur ou du gel. Soyez prêt à faire des changements de dernière minute pour que vos fleurs soient les plus belles.
Commandez des tiges supplémentaires. Certains types peuvent être un peu plus pointilleux ou délicats, et comme les fleurs ne sont pas parfaites, il peut y avoir quelques tiges qui sont plus à votre goût que d’autres. Mieux vaut en avoir trop que pas assez.
Possibilité de faire un don
Il n’est pas nécessaire d’envoyer à la poubelle des fleurs encore magnifiques et fraîches après un événement. Prévoyez plutôt d’en faire don. « Il existe de nombreuses organisations qui prennent vos fleurs, les décomposent et refont des arrangements cadeaux pour les apporter aux hôpitaux et aux maisons de retraite. Cela implique de se préparer : Contactez un organisme qui peut vous aider bien à l’avance, trois ou quatre semaines à l’avance. Bien qu’il s’agisse d’un beau geste, le don de fleurs repose sur le travail de bénévoles et il est plus facile de le faire en tenant compte des horaires des autres. Les refuges, les soupes populaires et les maisons de retraite sont de bons points de départ. Appelez, envoyez un courriel ou utilisez les médias sociaux pour entrer en contact avec un responsable ou un responsable des bénévoles. »
Cliquer ici pour d’autres articles !!!