Le printemps rime naturellement avec le nettoyage de printemps. Selon le service de Construction chalet de Luxe a Combloux, le changement de saison est l’occasion idéale pour redonner vie à votre maison en l’entretenant un peu après l’hiver, que ce soit pour faciliter votre future revente ou pour en profiter pleinement pendant l’été.
Cour et patio
Une fois l’hiver derrière nous, il est temps de préparer le jardin pour l’été. Vous pouvez commencer par embellir le patio, soit en nettoyant le béton à l’aide d’un nettoyeur haute pression, soit en restaurant le bois défraîchi (plancher du patio, balustrade, brise-vue). Si les planches montrent des signes de vieillissement, il faudra les changer, ou si de petites fissures sont le seul problème, elles peuvent être réparées.
En tant que lien entre l’intérieur et l’extérieur, la porte patio mérite également un peu d’amour. Commencez par vérifier la porte moustiquaire et effectuez les réparations ou remplacements nécessaires. Ensuite, passez l’aspirateur sur les cadres et éliminez la saleté et/ou les moisissures avec une solution d’eau de Javel et d’eau. Enfin, les fenêtres, dont l’extérieur doit être nettoyé par temps nuageux. S’il fait soleil dehors, la solution de nettoyage séchera trop vite et laissera des traces.
Quant au jardin, l’entretien de printemps consiste à enlever les protections hivernales avant l’apparition des premiers bourgeons et à fertiliser les plantations (arbustes, parterres de fleurs).
Façade et garage
La façade d’une maison doit refléter son bon état. C’est pourquoi vous devez prendre soin des entrées, y compris du garage. Assurez-vous que les portes fonctionnent bien, en lubrifiant les mécanismes d’ouverture si nécessaire (charnières, moteur automatique, etc.). En consacrant un peu de temps à la réparation des marches extérieures, de l’aire de stationnement (en appliquant un enduit protecteur sur une allée endommagée, par exemple) et des sentiers secondaires, vous améliorerez l’apparence et la valeur de votre maison. Vous devez également vérifier la solidité des rampes d’escalier de l’entrée principale, le dégagement des gouttières pour que l’eau s’écoule loin des fondations, etc.
Portes et fenêtres
Si vous voulez que votre maison respire à nouveau après l’hiver, il faut l’aérer, et quoi de plus naturel que d’ouvrir toutes les fenêtres dès les premiers rayons de soleil ? Et la lumière est tout aussi essentielle que l’air frais. Nous savons tous combien il est merveilleux de voir des fenêtres et des portes-fenêtres propres laisser entrer librement la lumière du soleil. Une astuce simple, efficace et écologique pour nettoyer les fenêtres consiste à utiliser un mélange maison de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc et de 1 litre (4 tasses) d’eau, puis à l’essuyer avec du papier journal froissé.
Il est également conseillé d’inspecter les cadres et les joints d’étanchéité pour s’assurer que vos portes et fenêtres sont étanches à l’air. En effet, toute fuite laisse entrer l’air chaud de l’extérieur de la maison pendant les vagues de chaleur et fait grimper en flèche la facture de climatisation. Bouchez les trous avec du silicone et profitez d’un été plus frais (et moins cher !).
Cliquer ici pour d’autres articles !!!