7 façons de se protéger des germes de gymnastique

Les résolutions du Nouvel An amènent généralement plus de monde dans les salles de sport. Comment rester en bonne santé tout en faisant de l’exercice malgré l’afflux de germes ?

Il y a des risques à faire de la gym. Une partie de l’environnement est un terrain fertile pour les champignons et les bactéries. Cela dit, vous pouvez faire beaucoup pour vous protéger lorsque vous faites de l’exercice.

Il nous donne quelques conseils pour éviter de tomber malade à la salle de sport.

Essuyez tout.

Que vous deviez apporter vos propres lingettes ou que votre salle de sport vous les fournisse, il est indispensable de nettoyer tout le matériel que vous utilisez pendant la saison du rhume et de la grippe, et ce à tout moment de l’année. N’importe quel type de lingette antibactérienne ou désinfectante fera l’affaire. La clé est d’être cohérent : Essuyez le matériel avant et après utilisation. Si vous le faites après avoir utilisé l’équipement, c’est en fait pour aider la personne qui l’utilisera ensuite ; si vous le faites avant de l’utiliser, c’est plutôt pour votre protection.

Le seul moment où il ne faut pas le faire, c’est lorsque vous faites des allers-retours entre les machines, ce qui est fréquent lorsque vous utilisez des équipements d’entraînement en circuit. Si personne d’autre n’utilise l’équipement pendant cette période, il est normal de ne pas l’essuyer entre chaque utilisation et de ne le nettoyer qu’après avoir terminé.

Apportez votre propre tapis.

Il peut être tentant d’utiliser les tapis du gymnase pendant les séances d’entraînement, mais ils sont souvent utilisés et constituent un terrain propice à la prolifération des germes. En effet, ils présentent de nombreux recoins difficiles à nettoyer, même si d’autres personnes les essuient après usage.

À part les machines, les tapis sont les plus utilisés dans les salles de sport et sont donc plus susceptibles de contenir des germes. Apporter votre propre tapis et de le placer, ou une serviette, sous vous pendant les exercices au sol, par mesure de sécurité.

Regardez autour de vous.

Les équipements de gymnastique ne sont pas le seul endroit où les virus et les bactéries peuvent se propager. Faites attention aux autres personnes qui semblent avoir un rhume. Si une personne malade participe avec vous à un sport de contact, il peut être judicieux d’éviter cette activité pendant la journée.

Non seulement vous devez panser vos blessures et les couvrir avec des vêtements, mais vous devez aussi faire attention aux autres personnes qui peuvent avoir des éruptions cutanées apparentes ou des plaies ouvertes ; sans peau pour nous protéger, les germes peuvent pénétrer directement dans le corps et vous rendre plus vulnérable aux infections.

Il y a quelques années, des épidémies de staphylocoques liées aux sports de contact ont éclaté. Il y a quelques années, des épidémies de staphylocoques liées à des sports de contact se sont déclarées. Il est judicieux d’essuyer les objets avec une lingette désinfectante pour tuer les staphylocoques et d’éviter les autres personnes ayant des plaies ouvertes.

Évitez les serviettes.

Là encore, ne pas avoir à apporter de serviette à la salle de sport peut sembler être un avantage, mais les serviettes peuvent également transporter des germes, même après avoir été lavées. Utilisez votre propre serviette ; vous ne savez pas à quel point le gymnase a bien nettoyé la leur.

Attention à l’humidité.

Vous prenez une douche, vous utilisez le hammam ou la piscine du gymnase ? La plupart d’entre nous savent qu’il ne faut pas s’approcher pieds nus d’un sol mouillé. Cela peut vous aider à éviter les germes et les champignons. Utilisez votre propre serviette si vous vous asseyez sur un banc dans le vestiaire, car cette surface pourrait également être pleine de germes.

Protégez vos enfants.

Vous déposez vos enfants à la garderie pendant que vous vous entraînez ? Renseignez-vous sur la politique de votre centre de sport concernant les enfants malades. Un gymnase qui ne permet pas aux enfants malades d’y entrer signifie que votre petit a moins de chances d’attraper quelque chose. Le gymnase doit nettoyer régulièrement tous les jouets et surfaces de la garderie, mais vous pouvez protéger votre enfant en lui essuyant les mains avant et après avoir été dans la salle.

Mettez des vêtements propres.

Prendre une douche et se changer juste après une fête de la transpiration est une bonne idée, mais si vous ne pouvez pas le faire, changez au moins de vêtements. Ne faites pas d’exercice physique et passez le reste de la journée en tenue de sport. Même si vous n’avez pas transpiré, c’est une bonne idée de vous changer.

Si vous avez l’impression que vous passerez plus de temps à nettoyer l’équipement de gym qu’à vous entraîner, ne vous inquiétez pas. Transformer quelques mesures de protection en habitudes régulières signifie que vous pouvez faire de l’exercice tout en vous protégeant contre les infections.

Articles recommandés