7 choses dont vous avez besoin pour créer un site web

De quoi ai-je besoin pour créer un site web ?

Vous envisagez de créer un site web, mais vous êtes nouveau dans ce domaine. Vous ne savez même pas vraiment par où commencer. Il peut être facile de se retrouver figé avant de commencer si vous n’avez pas une liste claire des étapes à suivre pour vous guider.

Pour vous aider, voici un guide pas à pas de ce dont vous avez besoin pour démarrer un site web.

Un objectif

Si vous en êtes au stade de la réflexion sur le lancement d’un site web, vous avez peut-être déjà pris un bon départ (la plupart des gens ne commencent pas à vouloir un site web sans avoir une idée de ce à quoi il servirait). Néanmoins, avant d’aller plus loin, clarifiez vraiment pour vous-même ce que vous voulez que votre site web accomplisse.

Si vous démarrez une entreprise de services, le site web doit communiquer avec précision ce que vous offrez et pourquoi les gens devraient vous engager.

Si vous lancez une entreprise de produits, votre objectif est d’inciter les gens à ajouter ces articles à leur panier et à passer à la caisse. Si vous lancez un blog pour partager votre amour profond des westerns spaghettis, l’objectif pourrait être aussi simple que de trouver quelques esprits similaires qui aiment lire vos articles.

Quel que soit votre objectif particulier, toutes les autres étapes décrites ici peuvent vous aider à l’atteindre, d’où l’importance de bien comprendre cette étape avant d’aller plus loin.

Un nom

Cette étape d’une simplicité trompeuse peut être l’une des plus difficiles pour beaucoup de gens. Elle ne demande pas beaucoup de travail fastidieux, mais elle exige de prendre une décision créative difficile et il est facile de rester bloqué à cette étape et d’avoir du mal à avancer.

Lorsque vous achetez un nom de domaine pour votre site web, vous devez penser à autre chose qu’à ce qui vous convient le mieux. Une partie de votre processus de réflexion doit consister à rechercher les noms de domaine disponibles au fur et à mesure.

Vous ne devez pas nécessairement enregistrer le domaine exact comme nom de votre site web, mais il sera beaucoup plus facile pour les visiteurs récurrents de vous retrouver si les noms correspondent, il vaut donc la peine d’essayer de trouver quelque chose d’original pour lequel vous pouvez vous approprier le domaine .com sans avoir à utiliser des orthographes bizarres.

Vous trouverez certainement cette étape difficile, mais ne la laissez pas vous prendre une éternité. Donnez-vous un délai et faites-le. Avoir un nom qui n’est pas parfait à 100 % est mieux que de ne pas avoir de nom ou de site web du tout.

Hébergement web

Vous pouvez généralement enregistrer votre nom de domaine et acheter un hébergement web d’un seul coup, car la plupart des plans d’hébergement comprennent au moins un nom de domaine (et parfois plus).

Choisir le bon plan d’hébergement peut être un peu difficile, mais quelques informations de base sur les différences entre les types d’hébergement web devraient vous donner une idée assez claire de ce qu’il faut faire.

Si vous débutez et que votre site web n’est pas très fréquenté, un plan d’hébergement mutualisé abordable fonctionnera probablement très bien et vous pourrez en obtenir un pour quelques dollars par mois seulement.

Un design

Chaque site web que vous voyez sur le web a un design de base que quelqu’un a dû créer. Lorsque la conception d’un site web est intuitive et fait son travail, vous n’y pensez pas nécessairement beaucoup, mais c’est parce que quelqu’un d’autre a réfléchi pour vous pendant le processus de conception pour s’assurer que le site répond facilement aux besoins des visiteurs.

Vous disposez de quelques options pour concevoir votre site web. Vous pouvez engager une personne expérimentée dans la conception de sites web pour vous construire quelque chose d’unique qui réponde à vos besoins. Vous pouvez faire appel à un concepteur de site web pour le construire vous-même à l’aide de modèles et d’une interface de conception intuitive.

Vous pouvez aussi essayer d’apprendre le design web vous-même et construire un site web à partir de zéro. Sachez que cette dernière option ne sera pas facile si vous n’avez pas d’expérience préalable (et n’est pas vraiment nécessaire à l’ère des créateurs de sites web faciles à utiliser), mais si la conception de sites web est une compétence que vous souhaitez acquérir, la création de votre premier site web est une bonne pratique.

Contenu

Comme pour la conception de sites web, vous n’avez probablement jamais réfléchi au travail qui consiste à créer tous les mots qui figurent sur les pages des sites que vous visitez. Mais quelqu’un y a consacré du temps et du travail, et c’est une étape que vous devez franchir également.

C’est une autre étape où il peut être utile d’engager un professionnel pour vous aider, surtout si l’objectif de votre site est de vendre quelque chose. Les rédacteurs professionnels de sites web savent comment développer le positionnement des entreprises et déterminer le langage le plus susceptible de pousser les visiteurs à l’action.

Et si la rédaction n’est pas votre point fort, vous consacrerez probablement beaucoup de temps et d’énergie mentale à des résultats moins bons que si vous engagiez quelqu’un qui sait vraiment ce qu’il fait.

Si vous décidez de rédiger vous-même le contenu, prenez le temps de vous informer sur les meilleures pratiques en matière de rédaction en ligne.

Plan de marketing numérique

Vous avez peut-être pensé que la création de votre site web était la partie la plus difficile (et ce n’est pas facile), mais une fois votre site lancé, vous vous rendrez vite compte à quel point il peut être difficile de faire en sorte que les gens le consultent. Pour cela, vous avez besoin de marketing en ligne.

Considérez le réfléchissez aux types de tactiques de marketing en ligne qui conviennent le mieux à votre site web et élaborez un plan pour faire connaître votre site et attirer du trafic.

Personne n’achètera vos produits ou ne lira votre contenu sans avoir d’abord trouvé votre site web. Pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé lors de la première étape, vous devrez vous engager à poursuivre vos efforts de marketing pour attirer votre public.

Analytique Google

L’un des outils les plus précieux dont tout propriétaire de site web a besoin est commodément entièrement gratuit. La mise en place de l’Analytique Google est facile et c’est l’une des premières choses que vous devez faire une fois que votre site web est prêt à être lancé. Cet outil vous donne un bon aperçu du nombre de personnes qui visitent votre site web, de la façon dont elles vous ont trouvé, s’ils sont revenus et qui ils sont (d’un point de vue démographique).

Les informations que vous obtiendrez de l’Analytique Google vous indiqueront si votre marketing fonctionne et quelles sont les tactiques les plus efficaces.

Elles vous permettront de savoir quels types de visiteurs sont les plus susceptibles d’agir comme un achat ou une inscription par e-mail, et lesquels sont les plus susceptibles de quitter le site en quelques secondes sans jamais y revenir. Il vous guidera dans les types de changements que vous devriez apporter à votre site web et à vos efforts de marketing au fil du temps pour mieux atteindre votre objectif global.

Articles recommandés