L’acupuncture fait partie d’un système médical qui remonte à près de 3 500 ans. Ce système médical est connu sous le nom de médecine traditionnelle chinoise ou MTC. La MTC reconnaît non pas quatre mais cinq saisons. La cinquième saison, l’été indien, a lieu de la fin août à la mi-septembre. Chaque saison de la MTC a une paire d’organes ou de voies énergétiques à laquelle elle correspond. Pour l’été indien, ces voies sont celles de la rate et de l’estomac.
La rate et l’estomac sont directement responsables de la digestion. La rate a également la fonction supplémentaire de transporter et d’absorber l’eau dans le corps. Lorsque la rate ne fonctionne pas correctement, l’organisme peut souffrir d’une accumulation d’humidité. Cela peut se manifester par un œdème, des problèmes digestifs et même un brouillard cérébral. De nombreuses personnes dont la fonction de la rate est altérée souffrent également de diabète.
Pour maintenir le bon fonctionnement de la rate et de l’estomac au sein du système MTC, il peut être nécessaire d’intégrer des éléments tels que l’acupuncture, des formules à base de plantes, des conseils nutritionnels et des pratiques comme le qi gong ou le tai chi. Il existe plus de 350 points d’acupuncture sur le corps, mais certains fonctionnent exceptionnellement bien pendant l’été indien pour aider à la digestion et au transport des fluides.
Rate 9 –
Ce point est situé bilatéralement à l’intérieur de la partie inférieure de la jambe. On peut le localiser en suivant le tibia jusqu’au genou, puis en sentant la dépression derrière et sous le bord inférieur du tibia. Ce point d’acupuncture est un merveilleux point à utiliser pour aider à drainer l’œdème et diminuer les douleurs abdominales, les ballonnements et la diarrhée.
Estomac 25 –
Ce point est situé bilatéralement sur le bas-ventre. Il se trouve à environ 2 doigts de large latéralement, à partir du milieu du nombril, et se trouve complètement au niveau de celui-ci. Ce point fait partie d’un groupe connu sous le nom de quatre portes. L’estomac 25 est utilisé pour traiter les douleurs abdominales, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et l’œdème.
Ren 6 –
Ce point est situé sur la ligne médiane de l’abdomen, à environ une largeur de pouce et demi directement sous le nombril. C’est un autre point qui fait partie du groupe des quatre portes. Le Ren 6 peut être utilisé pour soulager les douleurs abdominales, l’œdème, la diarrhée, la constipation et les problèmes menstruels.
Ren 12 –
Ce point est situé sur la ligne médiane de l’abdomen, à environ quatre pouces de largeur directement au-dessus du nombril. C’est le dernier point qui complète le regroupement des quatre portes. Tout comme ses homologues, le Ren 12 peut aider en cas de ballonnements, de douleurs abdominales et de diarrhée. Il est également utilisé pour traiter les maux d’estomac, les reflux acides, les vomissements et la diarrhée.
Rate 6 –
Ce point est situé bilatéralement à l’intérieur de la partie inférieure de la jambe. Il se trouve à trois largeurs de pouce au-dessus de l’os médian de la cheville et juste derrière le tibia. La rate 6 est fréquemment utilisée par les acupuncteurs. Elle soulage les douleurs et les ballonnements abdominaux, la diarrhée, les problèmes menstruels, les fuites urinaires, l’œdème, les vertiges, les vertiges et l’insomnie.
Chacun de ces points peut être utilisé seul ou en association avec d’autres. Ils peuvent être stimulés manuellement par la pression d’un doigt ou d’un outil arrondi et émoussé. Mais pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de recourir à l’acupuncture.