Combien de temps durent les batteries des voitures électriques ?

L’adoption des véhicules électriques (VE) s’accélère rapidement dans le monde entier, tout comme a Lyon. Une enquête a récemment montré que plus de la moitié des Australiens envisageraient d’acheter une voiture électrique pour leur prochain véhicule. Grâce au développement instantané de la technologie avancée des batteries, les VE ont désormais une autonomie et une capacité de batterie beaucoup plus impressionnantes, ce qui donne aux conducteurs la confiance nécessaire pour changer de véhicule.

Ainsi, les consommateurs qui espèrent passer au VE peuvent s’interroger sur la durée de vie des batteries des VE : Comment cela fonctionne et combien de temps cela va-t-il durer ? Lisez ce qui suit selon les experts en installation des borne de recharge a Lyon, pour en savoir plus sur la technologie des batteries et sur les meilleures pratiques à adopter pour maximiser la durée de vie de votre batterie de VE.

Principes de base des batteries de voitures électriques

Les voitures électriques sont alimentées par des batteries rechargeables au lithium-ion, semblables à celles utilisées dans les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables, mais beaucoup plus grosses. L’autonomie d’un véhicule électrique dépend de la taille de sa batterie et de l’efficacité avec laquelle la voiture utilise cette énergie, mesurée en kilowattheures (kWh). Plus la capacité de la batterie de votre voiture est importante, plus la charge sera longue. Selon le véhicule, une batterie de 60 kWh peut permettre au véhicule de voyager jusqu’à 3 heures à vitesse constante. Toutefois, l’efficacité de la voiture dépend également de facteurs environnementaux tels que la température ; en particulier en hiver, lorsqu’il fait trop froid, les performances de la batterie et sa capacité de charge peuvent être réduites.

Chargement de la batterie d’une voiture électrique

La charge d’un véhicule électrique est comparable à celle d’un téléphone portable, c’est-à-dire que vous le chargez complètement à la maison pendant la nuit et que vous le rechargez pendant la journée si nécessaire. Par conséquent, la plupart des conducteurs rechargent leur voiture à la maison ou au travail pour profiter du temps de stationnement de leur véhicule. Il vous faudra plus de temps pour recharger votre voiture à partir d’un réservoir vide que si vous la rechargez à 50 %.
En ce qui concerne la recharge des VE, le temps de charge dépend du type de chargeur et du taux de charge maximal qu’il fournit. Il existe trois niveaux de charge différents que vous devez connaître : le niveau 1, le niveau 2 et le niveau 3. Le niveau 1 est considéré comme la méthode de charge la plus lente pour votre VE à la maison, tandis que le niveau 3 vous donnera le temps de charge le plus rapide. Cependant, cela dépend également de la capacité de la batterie de votre véhicule, qui ne peut accepter qu’un certain taux de charge. L’autonomie de charge la plus efficace pour une petite voiture électrique à batterie pleine est d’environ 50 km par heure avec un chargeur CA de 7 kW.

Durée de vie des batteries des voitures électriques

Les batteries lithium-ion ont été considérablement améliorées au cours des dernières années grâce à une technologie avancée qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie, d’accroître la sécurité, de réduire le poids et le prix du bloc de batteries. Le bloc de batteries est la partie la plus coûteuse d’un véhicule électrique et est garanti entre 5 et 10 ans selon le fabricant de la voiture. Les batteries sont conçues pour perdre lentement leur capacité de charge après des années d’utilisation. La dégradation se produit progressivement sur plusieurs années avec une perte de quelques points de pourcentage.

Un autre facteur qui peut avoir un impact sur la durée de vie de la batterie de votre voiture est le type de charge. L’utilisation d’une charge rapide en courant continu aurait un impact sur la vitesse de dégradation de la batterie, car la température élevée générée par le courant d’entrée élevé mettrait la batterie à rude épreuve. De nombreux constructeurs automobiles suggèrent de limiter l’utilisation de la charge rapide en courant continu afin de prolonger la durée de vie de la batterie du véhicule.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés