Les huîtres sont l’un des aliments les plus risqués, en grande partie parce qu’elles sont des «filtreurs» qui éliminent le plancton et d’autres matières organiques de l’eau qui les entoure, et peuvent filtrer jusqu’à 50 gallons d’eau par jour. Malheureusement, si cette eau contient beaucoup de bactéries nocives ou d’autres impuretés, cela peut être une mauvaise nouvelle pour quiconque la consomme.
Heureusement, les chances de tomber malade à cause d’une huître sont de plus en plus petites, grâce au fait que les huîtres que nous servons dans les restaurants sont cultivées, et les huîtriers prennent grand soin de s’assurer que l’eau dans laquelle les huîtres poussent est aussi propre. que possible.
Mais si vous prévoyez d’abattre des huîtres crues et que vous voulez vous assurer qu’il y a le moins de chances de tomber malade, il y a quelques points à garder à l’esprit. Premièrement, connaissez votre huître. Les huîtres du Golfe, par exemple, contiennent une charge bactérienne relativement élevée pendant les mois les plus chauds, vous voudrez donc peut-être les éviter pendant l’été (plus l’eau est chaude, plus les huîtres sont susceptibles de se gâter, donc l’hiver est en fait le meilleur moment pour manger. leur). Deux (et cela peut être un peu difficile à faire lorsqu’elles vous sont servies sur la demi-coquille), assurez-vous que l’huître était vivante lorsqu’elle a été épluchée; si la coquille d’une huître (ou d’un bivalve) est ouverte et ne se ferme pas immédiatement lorsque vous la touchez, jetez-la. Une bonne façon de savoir si une huître qui vous est servie était vivante ou morte lorsqu’elle a été épluchée est de lui donner un coup d’œil et un reniflement; S’il n’a pas l’air frais et ne sent pas la mer, ne le mangez pas. Les chances que l’on vous serve une huître morte dans un restaurant réputé sont à peu près nulles; seuls les huîtriers les plus insouciants en serviraient un qui est mort. La cuisson des huîtres tue également tous les agents pathogènes.
Donc, si vous voulez minimiser vos chances de tomber malade à cause d’une huître, assurez-vous qu’elle est cultivée, assurez-vous qu’elle était vivante lorsqu’elle a été épluchée et assurez-vous qu’elle n’a pas l’air ou ne sent pas mauvais. Si vous êtes toujours inquiet, assurez-vous qu’ils sont cuits, et si vous êtes vraiment inquiet, eh bien, personne ne vous oblige à les manger!