Conseils pour prendre soin d’un parent victime d’un AVC

Une fois que le survivant d’un AVC est stabilisé, le processus de récupération commence. Le temps nécessaire à la récupération dépend largement de la gravité de l’AVC et de sa localisation dans le cerveau. Cependant, les membres de la famille ont la possibilité de jouer un rôle important dans ce processus.

Questions de sécurité

Avant que votre proche âgé ne rentre chez lui, évaluez l’environnement et éliminez les éventuels risques pour la sécurité. Les voies d’accès doivent être dégagées pour éviter les trébuchements et les chutes au cas où votre proche ne serait pas stable sur ses pieds, et elles doivent être suffisamment larges au cas où votre parent devrait utiliser un déambulateur ou un fauteuil roulant jusqu’à ce que son équilibre, sa coordination et sa capacité à marcher reviennent. La salle de bains doit également être équipée de barres d’appui pour que votre proche puisse conserver son équilibre et éviter de tomber.

La récupération d’un accident vasculaire cérébral, la gestion des symptômes de la maladie d’Alzheimer et une variété d’autres situations liées à la santé peuvent rendre difficile pour une personne âgée de continuer à vivre à domicile sans l’aide de quelqu’un. Les professionnels des soins et service a la personne à domicile de Lyon, sont formés pour aider les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec l’aide d’un auxiliaire de vie, votre proche âgé peut conserver une meilleure qualité de vie tout en vieillissant sur place.

Médicaments

Votre proche devra très probablement prendre un certain nombre de médicaments sur ordonnance pour réduire le risque de caillots sanguins et réguler la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cholestérol. Veillez à ce que votre parent prenne tous ses médicaments tels qu’ils ont été prescrits et demandez-lui de renouveler son ordonnance si nécessaire. Renseignez-vous sur les effets secondaires potentiels et surveillez les éventuelles réactions indésirables. Accompagnez votre parent lors des rendez-vous médicaux de suivi et partagez vos observations sur les progrès ou les problèmes.

Régime alimentaire

Pour se remettre d’un accident vasculaire cérébral, le corps a besoin d’un carburant approprié pour favoriser la guérison, et une bonne alimentation peut prévenir un autre accident vasculaire cérébral. Les repas principaux doivent être composés de viande maigre, de volaille ou de poisson pour les protéines. Encouragez la consommation d’une grande quantité de fruits et de légumes aux couleurs vives, qui fournissent des fibres et une grande quantité de nutriments en plus des antioxydants, qui empêchent les radicaux libres de causer d’autres dommages aux cellules. Consommez également des céréales complètes, des noix et des produits laitiers faibles en gras ou sans gras. Limitez votre consommation de sel et de graisses. Si votre proche a des difficultés à mâcher ou à avaler, modifiez la texture des repas si nécessaire.

Thérapie

Les survivants d’un AVC travaillent généralement avec des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes et des orthophonistes une fois leur état stabilisé. Ces rendez-vous peuvent se poursuivre pendant deux mois ou plus après l’événement. Accompagnez votre proche à ces rendez-vous pour vous familiariser avec ses progrès. Apprenez à travailler avec votre proche à la maison tout en lui offrant soutien et encouragement. Les progrès se stabilisent souvent autour de huit semaines. À ce moment-là, votre proche peut se décourager et vouloir arrêter d’essayer, mais aidez-le à surmonter l’obstacle. Il n’est pas rare qu’une personne âgée voie ses capacités s’accroître des mois ou des années après avoir subi un AVC.

Soutien familial

Les survivants d’un AVC doivent avoir une forte estime d’eux-mêmes pour vouloir s’améliorer. Le fait d’être entouré de membres de la famille aide les personnes âgées à se sentir aimées. Encouragez et aidez votre proche en cas de besoin. Ne donnez pas à votre proche l’impression qu’il est une moins bonne personne parce qu’il est dans un état débilitant. Respectez l’intimité et l’indépendance de votre proche. Valorisez ses opinions. Faites-le participer aux activités familiales. Entourez-le de compassion, de patience et d’amour.

Les personnes âgées peuvent être confrontées à de nombreux défis liés à l’âge. Bien que certaines familles choisissent d’assumer les tâches de soins, il peut arriver qu’elles aient besoin d’un prestataire de soins aux personnes âgées de confiance. Les familles ont parfois besoin d’un répit pour pouvoir se concentrer sur leurs autres responsabilités, et certains aînés ont besoin d’une assistance 24 heures sur 24 que leur famille n’est pas en mesure de leur fournir.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés