Les 7 plus grands désastres de la chaîne d’approvisionnement et ce que nous pouvons apprendre d’eux

Une bonne supply chain est d’une importance capitale. Sans marchandises, personne ne peut se développer et prospérer. Les importations et les exportations prennent donc de l’importance à leur tour. Les produits frais, ceux qui ne sont pas disponibles sur le marché local, sont d’autant plus attrayants et lucratifs. Cependant, comme dans toute entreprise, il y a un risque : une défaillance de la chaîne d’approvisionnement entraîne des pertes massives de temps, d’argent et de ressources. Alors, comment cela se produit-il ? Quels sont les plus grands désastres de la chaîne d’approvisionnement qui pourraient frapper votre entreprise et vous faire perdre du terrain ?

Voici selon la compagnie du Fret, société d’affrètement a Lyon, sept de ces catastrophes et ce que vous pouvez faire pour vous y préparer ou les éviter complètement.

Pas de fournisseurs alternatifs

Très souvent, les catastrophes de la chaîne d’approvisionnement ne se produisent pas à cause d’un manque de transport. De nos jours, certains détaillants possèdent même leurs propres navires. Ainsi, bien que le manque d’espace sur les navires puisse se produire, les entreprises axées sur l’exportation et l’importation sont moins susceptibles de prendre du retard pour cette raison. Cependant, un manque soudain d’approvisionnement provoque les plus grandes catastrophes. Une telle situation conduit alors à l’échec de contrats, à des pertes massives et à une faillite potentielle. Et pourtant, certaines entreprises ne parviennent toujours pas à trouver suffisamment de fournisseurs de secours !

La principale chose à retenir est donc de toujours avoir quelque chose sur quoi s’appuyer. La solution idéale est de trouver des fournisseurs locaux au point de décollage, là où commencent vos routes d’expédition. Si vous pouvez obtenir l’assurance qu’ils peuvent vous tirer d’un mauvais pas, cela vaut la peine de payer un supplément si le jour où vous devez le faire arrive.

Longs délais de livraison

C’est l’un des désastres de la chaîne d’approvisionnement les plus difficiles à affronter et les plus insidieux. Une entreprise peut être lentement réduite à néant par des retards, des problèmes mineurs, et se voir infliger des amendes pour ces mêmes retards. Les principales causes de ce phénomène peuvent être l’insistance sur des producteurs moins chers alors que l’obtention de marchandises auprès d’eux est un processus long et ardu, une réticence à dépenser de l’argent pour de meilleurs modes de transport, ou même des problèmes internationaux si l’on est malchanceux. La récente affaire COVID, qui a entraîné la fermeture d’un important terminal portuaire chinois, en est un bon exemple.

Toutefois, ce que nous pouvons apprendre de cette affaire, c’est qu’il faut toujours avoir une solution de rechange pour expédier ses marchandises. Comme dans notre article précédent, les options de secours sont vitales, même si elles sont plus coûteuses.

Mauvaises prévisions

Cette catastrophe particulière est difficile à éviter. Si vous faites une mauvaise prévision et que vous investissez tout votre argent dans l’importation ou l’exportation de marchandises que vous pensez être populaires et que vous vous rendez compte qu’elles ne sont pas désirées, cela peut vous coûter toute votre fortune. La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile de tirer des leçons de cette situation et de la contourner. La principale cause de ce désastre est la confiance accordée à des informations non vérifiées et sommaires.

Il faut toujours effectuer autant de recherches que possible au lieu de sauter sur des opportunités potentielles.

Prise de risque inconsidérée

La dernière entrée est parfaitement liée à celle-ci ! La prise de risque inconsidérée a causé plus de désastres dans les chaînes d’approvisionnement que quiconque ne veut bien l’admettre. Et les exemples remontent aux premières entreprises d’importation et d’exportation qui ont existé.

Ce que nous pouvons faire pour en tirer des leçons, c’est suivre les directives suivantes : Ne prenez jamais plus de commandes que ce que vous êtes sûr de pouvoir gérer. Ne faites jamais confiance à un fournisseur qui fait des promesses de production irréalistes. Donnez-vous toujours un peu plus de temps pour que votre cargaison arrive au lieu de risquer de tenter de rester compétitif en promettant des délais de livraison extrêmement courts. Et ne jouez jamais, au grand jamais, la majeure partie de votre fortune et de votre entreprise sur de grandes quantités de marchandises sur lesquelles vous comptez désespérément pour tout regagner.

Réduire les coûts

Une autre catastrophe dont il faut se protéger ! Où se situe la limite entre la frugalité et le refus de dépenser suffisamment d’argent pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise ? Malheureusement, il n’est pas facile de répondre à cette question. De nombreuses entreprises se sont invitées à la ruine en ne dépensant pas assez d’argent pour assurer la qualité et la sécurité de leurs envois. Et beaucoup d’autres seront ruinées par la même chose à l’avenir.

La meilleure façon d’en tirer une leçon est de fixer une ligne de base pour la qualité et le transport de votre produit et de ne jamais vous permettre de passer en dessous, quelles que soient les circonstances.

Installations de stockage médiocres

Lorsque l’on aborde les plus grands désastres de la chaîne d’approvisionnement et les leçons que l’on peut en tirer, il faut mentionner le stockage mal géré. C’est une histoire assez connue, mais dont peu choisissent de tirer des leçons ! Une société ou une entreprise achète des marchandises. Elle l’amène au stockage. L’entrepôt n’est pas à la hauteur de leurs besoins. Les stocks sont gâchés, voire entièrement détruits. Maintenant, l’entreprise a payé pour les fournitures, mais ils ne les livrent pas, ce qui en fait une double dépense causée par la négligence.

C’est pourquoi vous devez vous assurer de disposer d’un bon stockage climatisé sur le mode de transport que vous avez choisi et dans vos entrepôts ! Sinon, votre entreprise d’exportation/importation risque de perdre trop. Vous devriez également toujours envisager de signer des contrats de location d’entrepôts bien avant la date à laquelle vous en avez besoin, afin de pouvoir vous occuper facilement des formalités administratives. Si vous vous accordez suffisamment de temps, vous éliminerez ou, du moins, réduirez les risques que les choses tournent mal.

Choisir les mauvaises méthodes de transport

Parfois, il peut sembler plus économique de s’en remettre aux bateaux. Toutefois, compte tenu de la nécessité actuelle de protéger votre chaîne d’approvisionnement contre les perturbations portuaires probables de l’ILWU, les coûts pourraient grimper en flèche, ce que les expéditeurs ont pu constater l’année dernière. Ce n’est qu’un exemple de la façon dont les catastrophes peuvent se produire lorsque vous ne considérez pas attentivement votre mode de transport ! Et c’est sans tenir compte des problèmes que le COVID peut causer et que nous avons déjà mentionnés.

Veillez à peser la sécurité, la fiabilité et le coût dans la même mesure. N’ayez pas peur de payer plus cher si la nouvelle et meilleure façon d’exporter ou d’importer vos marchandises peut accélérer le processus et vous permettre d’effectuer plus de voyages dans la même période. Cela ne fera qu’augmenter vos gains à long terme.

Mot de la fin

C’est ainsi que se termine la liste des plus grandes catastrophes de la chaîne d’approvisionnement et des leçons que nous pouvons en tirer. Tant que vous gardez à l’esprit qu’il ne faut jamais se passer d’un plan de secours, qu’il est aussi grave de ne pas dépenser assez que de trop dépenser, et que vous devez continuer à innover dans vos méthodes de transport, vous devriez éviter de subir une catastrophe majeure !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés