MAINTIENS A DOMICILE EN TOUTE SÉCURITÉ – BONS CONSEILS POUR LES PERSONNES ÂGÉES

S’il y a un endroit où nous devons nous sentir détendus et confortables, c’est dans notre propre maison. Malheureusement, à mesure que nous vieillissons, les activités et les environnements que nous ne considérions même pas comme risqués peuvent devenir plus dangereux et plus difficiles – ce qui signifie que rester en sécurité à la maison peut être délicat.

Malgré cela, les personnes âgées peuvent faire quelques gestes simples pour s’assurer qu’elles restent en sécurité, à l’aise et heureuses dans leur vie indépendante à la maison. Voici deux de nos nombreux conseils un Maintien a domicile en tant que personne âgée:

Prévenir les chutes à la maison


L’un des principaux dangers auxquels les personnes âgées sont confrontées chez eux est le risque de chute. Les statistiques montrent qu’au Royaume-Uni, les chutes sont la cause la plus fréquente de décès liés à des blessures chez les personnes de plus de 75 ans.

Vous pouvez faire certaines choses de base pour éviter la plupart des chutes:

Ne vous précipitez pas! Les chutes se produisent souvent lorsque les gens vont répondre au téléphone. Craignant de rater l’appel, ils se déplacent plus vite que ce qui est confortable pour eux. Procurez-vous un téléphone sans fil que vous pouvez emporter avec vous ou obtenez un téléphone avec messagerie vocale, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de manquer un appel.


Portez des chaussures antidérapantes. Ceci est particulièrement important sur les surfaces dures comme le lino, les carreaux ou les planchers de bois franc.


Assurez-vous que vos sols sont bien éclairés (y compris les veilleuses si nécessaire) et exempts d’obstacles. Les risques de trébuchement courants comprennent les chaussures sur le sol et les tapis. Vous pouvez scotcher les tapis pour éviter qu’ils ne bougent lorsque vous marchez dessus.


Si vous avez des escaliers, utilisez la rampe pour monter ou descendre. Envisagez un monte-escalier si vous avez des problèmes avec les escaliers.
Si vous avez besoin d’un bâton ou d’une marchette, utilisez-le à tout moment. Ne comptez pas sur le fait de vous accrocher aux meubles pour garder l’équilibre – cela peut céder ou vous pouvez perdre de l’adhérence, ce qui pourrait provoquer une chute.


Essayez de rester actif. L’exercice régulier vous aidera à maintenir votre forme physique, votre équilibre et votre coordination. L’exercice n’a pas besoin d’être fatigant; une marche douce peut avoir un effet énorme sur votre santé et votre bien-être en général.


Si vous pensez courir un risque de chute ou si vous êtes récemment tombé, parlez-en à votre médecin généraliste. Ils peuvent être en mesure de recommander des exercices d’amélioration de la force et de l’équilibre ainsi que de vous recommander pour un test de vue si nécessaire.

Alarmes personnelles


Une alarme personnelle est un appareil qui permet à une personne de lancer un appel à l’aide en cas de besoin. La forme la plus courante de l’alarme personnelle est une alarme suspendue surveillée. Ces alarmes fonctionnent à l’aide d’un petit bouton porté autour du cou ou du poignet qui peut être pressé si une assistance est nécessaire.

Une fois activé, le bouton envoie un signal à une base d’alarme connectée à la ligne téléphonique. L’unité de base compose alors automatiquement une équipe d’intervention 24 heures sur 24, qui répondra à l’appel de détresse en alertant les amis, la famille, les voisins ou les soignants désignés, ou les services d’urgence si la situation l’exige.

Un système d’alarme personnel est utile dans diverses situations, ce qui en fait l’une des principales recommandations de cette liste. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les gens activent leurs alarmes:

  • Un problème de santé soudain.
  • Inquiétudes concernant un intrus potentiel ou un visiteur indésirable.
  • Détecter un incendie ou une inondation.
  • Souffrant d’une chute et incapable de se relever sans aide.

Dans ces situations, une alarme personnelle peut aider une personne âgée à obtenir l’aide dont elle a besoin, quand elle en a besoin, tout en restant indépendante et en s’assurant qu’elle reste en sécurité à la maison.

Ma suite dans nos prochain publication.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Articles recommandés