Podiatres sportifs – qui sont-ils et que font-ils?

La podiatrie sportive a souvent un stigmatisme attaché à la gestion des athlètes ou des blessures sportives. Il peut être surprenant d’apprendre que l’éventail des blessures dans lesquelles un podiatre sportif possède une expertise est bien plus large que cela. En fait, un «podiatre sportif certifié» a été examiné et jugé compétent pour avoir un ensemble de compétences mieux appelé «médecine musculo-squelettique».

Qu’est-ce que la podiatrie sportive?

La podiatrie sportive concerne tous les troubles des membres inférieurs, en particulier les pieds et les chevilles. Si une personne souffre de chevilles faibles ou d’une voûte plantaire plate, c’est un podiatre sportif qui lui prescrira des chaussures de soutien ou appropriées et les guidera à travers des routines de renforcement pour améliorer la santé de ses pieds et de ses membres inférieurs. Outre les chaussures de prescription et la rééducation, les podiatres sportifs sont également en mesure de donner des recommandations concernant les bonnes chaussures pour différents sports et activités, ainsi que d’autres accessoires qui peuvent aider.

Les podiatres sportifs sont également formés pour évaluer les capacités biomécaniques des membres inférieurs d’un patient. Ils évaluent la stabilité, l’alignement et l’alignement des jambes. S’il y a des déséquilibres et des faiblesses fonctionnelles ou musculaires qui doivent être corrigés, les podiatres sportifs proposeront des recommandations sur la façon de les renforcer et de les améliorer. Les podiatres sportifs sont formés pour effectuer des évaluations biomécaniques afin d’identifier les dysfonctionnements lors de la marche, de la course ou de l’exécution d’une activité spécifique et de fournir des conseils de d’entraînement à la marche.

Comment les podiatres sportifs peuvent-ils aider?

En tant que podiatres sportifs, le niveau de connaissances englobe toutes les variétés de troubles musculo-squelettiques, y compris tout ce qui peut avoir un effet sur les tissus humains. Cela signifie toute condition ou blessure qui entraîne des douleurs / lésions articulaires, osseuses, musculaires ou nerveuses. Par exemple, les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde nécessitent un niveau plus élevé de compétences pour gérer sans causer de dommages aux articulations et préserver autant que possible la fonction normale. Nous travaillons constamment à l’unisson avec des spécialistes pour aider à la meilleure gestion et aux meilleurs résultats possibles pour nos patients.

Les podiatres sportifs sont les mieux qualifiés pour gérer une gamme de blessures des membres inférieurs, y compris de simples entorses de la cheville à des fractures plus complexes ou des déchirures musculaires aiguës pour des blessures répétées. Une stratégie approfondie d’évaluation, de diagnostic et de prise en charge est une spécialité que les podiatres sportifs certifiés peuvent formuler et mettre en œuvre avec leurs patients.

Quand dois-je rechercher un podiatre sportif?

Il y a trois raisons principales pour lesquelles les gens recherchent des podiatres sportifs. Bien qu’une blessure ou une douleur débilitante compte certainement, elles sont également courantes:

Pour améliorer les performances

Les athlètes et toute personne participant à une activité physique peuvent consulter un podiatre sportif afin d’améliorer leur jeu. Même ceux qui ne ressentent pas de douleur ou de courbatures pendant l’exercice peuvent en bénéficier, car les podiatres sportifs peuvent s’assurer que leurs membres inférieurs fonctionnent au mieux. Les athlètes professionnels, en particulier, doivent s’assurer qu’ils sont toujours mobiles, indolores et flexibles.

Articles recommandés