5 éléments d’une cuisine vintage

De charmants sols en damier ornaient les cuisines d’époque dans des maisons allant du modeste au grand. Un sol en damier noir et blanc était le plus courant, mais vous verrez parfois de vieux sols en damier gris, rouge ou bleu cobalt.

Si votre cuisine vintage a encore un sol en damier, ne le remplacez pas. Si vous n’en avez pas, obtenez ce look vintage avec une tuile de reproduction qui ressemble à du vieux.

1. Murs carrelés

Bien avant que les fabricants de peinture ne proposent de la peinture lavable pour cuisine, les propriétaires installaient des carreaux pour protéger les murs de la cuisine des éclaboussures et des déversements. La couverture variait; l’installation allait du tiers inférieur à toute la surface du mur. Les bordures contrastées fréquemment utilisées étaient un bonus décoratif.

Les carreaux de céramique survivent rarement à l’arrachement, donc une réserve de nouveau vieux stock est votre meilleur pari pour un look authentique si vos murs ne sont pas déjà carrelés. Si vous ne trouvez pas cela, optez pour un nouveau carrelage mural conçu pour paraître vieux. Étudiez d’anciennes photos de cuisine afin de pouvoir dupliquer la couleur, la forme et la taille des carreaux.


2. Armoires chinoises intégrées

Les armoires en porcelaine encastrées étaient assez courantes dans les cuisines d’époque – et pas seulement dans les maisons de luxe. Nous avons vécu dans trois appartements des années 1920 relativement modestes qui en avaient encore. Et, quand la cuisine n’en avait pas, parfois la salle à manger ou le garde-manger du majordome en avait.

Les armoires encastrées sur la photo sont merveilleusement intactes, mais c’est dommage que les poignées de porte aient été remplacées. Bien qu’elles soient recouvertes de peinture, au moins les charnières sont d’origine.

Certaines armoires de porcelaine encastrées sont sans aucun doute allées à la décharge lorsque les propriétaires ont rénové. Heureusement, des lots ont également été récupérés. Nous les avons vus dans les marchés aux puces, les magasins de réutilisation et les friperies. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans l’un de ceux-ci, votre meilleur pari est un magasin de récupération architecturale.

3. Éviers à égouttoir

L’installation d’un ancien évier à égouttoir – qui comporte des égouttoirs intégrés sur un ou les deux côtés – dans la cuisine est une merveilleuse façon de donner à une nouvelle maison un petit charme vintage.

Les éviers à égouttoir sont plus grands que la plupart des éviers de ferme de reproduction d’aujourd’hui, mais ils ont les mêmes tabliers avant exposés. Ils sont généralement fixés au mur, avec ou sans pattes avant décoratives. Mais, occasionnellement, vous les verrez installés sur une base d’armoire qui partage la largeur de l’évier.

Recherchez les éviers de égouttoir vintage aux mêmes endroits que vous recherchez les vieilles armoires: friperies, marchés aux puces et magasins de réutilisation. Consultez également Craigslist et les petites annonces de votre journal local pour les éviers de drainboard à vendre ou pour une cour de récupération qui traite de vieux appareils.

4. Monte-plats

Si vous avez déjà lu Harriet the Spy ou The Spiderwick Chronicles, vous savez que les monte-plats sont de petits ascenseurs pour vos affaires. Vous les trouverez parfois dans de grandes maisons plus anciennes avec plusieurs étages; le sous-sol compte comme un étage.

Nous sommes toujours étonnés quand quelqu’un arrache un vieux monte-plat manuel pour moderniser la cuisine ou pour gagner quelques centimètres d’espace de plus dans les armoires. Si c’est la dernière raison, vous avez trop de choses. Laissez le monte-plats intact.

Si vous ne trouvez pas un vieux monte-plats et que c’est difficile, recherchez une reproduction à commande manuelle avec un style vintage. Et assurez-vous d’avertir les enfants de ne pas l’emmener faire un tour.

5. Planches à repasser intégrées

Les planches à repasser intégrées qui se replient à partir de leurs propres armoires minces et encastrées étaient des caractéristiques communes dans les cuisines vintage. À moins qu’elles ne soient grandes, la plupart des vieilles maisons n’étaient pas construites avec des pièces séparées pour entretenir les draps et les vêtements.

Si vous avez une planche à repasser intégrée, ne la déchirez pas lorsque vous ajoutez une buanderie. Retirez la planche à repasser – ne la jetez pas; conservez-le pour le prochain résident et installez des étagères dans le renfoncement peu profond. Une armoire à table à repasser fonctionne à merveille comme un espace pour stocker les épices. Ils ne se perdent pas comme ils le font dans des armoires plus profondes.

Articles recommandés