La perte de cheveux peut toucher uniquement le cuir chevelu ou l’ensemble du corps, et elle peut être temporaire ou permanente. Quelles sont donc les causes de la chute des cheveux ? Il s’avère qu’il y a beaucoup de choses. La première étape pour traiter la perte de cheveux consiste à en trouver la cause. Voici selon les coiffeurs pro a Lyon, quelques-unes des raisons les plus courantes de la perte de cheveux et de la chute des cheveux.
Post-grossesse
Les hormones jouent un rôle important dans la régulation du cycle de croissance des cheveux. Tout ce qui peut dérégler vos hormones peut donc entraîner une chute de cheveux. Cela inclut les changements hormonaux qui se produisent pendant la péri-ménopause, la ménopause et le post-partum.
Vieillissement
Dès l’âge de 30 ans, les personnes peuvent subir une perte de cheveux de 10 à 15 %. À 50 ans, elle passe à 25 % et à 70 ans, elle atteint 50 %. En vieillissant, le cuir chevelu devient plus sec et plus tendu, ce qui affecte la circulation sanguine du cuir chevelu et la croissance des follicules pileux. Le vieillissement s’accompagne donc d’une progression naturelle de la perte de cheveux.
Carences nutritionnelles et régime alimentaire
Les carences nutritionnelles peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de votre corps, y compris sur vos cheveux. Des carences en nutriments tels que le fer, le cuivre, le zinc, la vitamine B12 et les protéines peuvent entraîner une perte excessive de cheveux et leur chute. De même, une perte de poids importante et des régimes restrictifs ont été associés à l’effluvium télogène aigu, l’une des causes les plus courantes de la chute généralisée des cheveux sur le cuir chevelu.
Conditions médicales
Certaines affections médicales peuvent également entraîner une perte de cheveux. Les personnes atteintes de lupus, de thyroïdite de Hashimoto (hypothyroïdie), de maladies auto-immunes, de la maladie de Grave (hyperthyroïdie) et de diabète perdent souvent leurs cheveux. La perte de cheveux est également l’un des effets secondaires courants de nombreux médicaments, notamment la chimiothérapie, les médicaments contre l’hypertension, les anticoagulants, les bêta-bloquants, les rétinoïdes oraux et les médicaments pour la thyroïde.
Anémie
L’une des causes les plus courantes de la perte de cheveux est l’anémie. Il s’agit d’un état dans lequel l’organisme ne dispose pas d’un nombre suffisant de globules rouges sains pour transporter l’oxygène nécessaire aux tissus de l’organisme. Les signes et les symptômes de l’anémie varient en fonction de la cause et de la gravité, mais la perte de cheveux est souvent observée.
Hyper ou hypothyroïdie
L’hyperthyroïdie est une thyroïde hyperactive (lorsqu’elle produit trop d’hormones thyroïdiennes). L’hypothyroïdie est une thyroïde insuffisamment active (quand elle ne produit pas assez). L’hypothyroïdie est plus fréquente que l’hyperthyroïdie. Bien que les deux pathologies présentent des signes et des symptômes différents, elles se chevauchent parfois. Tout déséquilibre thyroïdien peut affecter les follicules pileux, de sorte que la perte de cheveux peut survenir dans les deux types de maladies thyroïdiennes. De plus, si l’hypothyroïdie n’est pas traitée, elle peut entraîner une anémie, qui, comme nous venons de le voir, peut avoir un impact sur la chute des cheveux.
Le stress physique ou émotionnel
Tout type de stress physique ou émotionnel peut entraîner une perte de cheveux, bien que vous puissiez ne la ressentir que 3 à 5 mois plus tard. Les événements stressants font entrer les cheveux dans une phase de dégénérescence où ils sont rapidement éliminés. C’est ce qu’on appelle la chute soudaine des cheveux. Elle s’accompagne souvent d’une sensibilité du cuir chevelu et se produit rapidement et d’un seul coup.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!