Aux États-Unis, le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent : 1 Américain sur 5 le développera avant l’âge de 70 ans. Le cancer de la peau se développe lorsque la peau est surexposée aux rayons ultraviolets du soleil, mais il peut également se développer à partir de lits de bronzage et de lampes solaires. Cependant, c’est aussi l’un des types de cancer les plus faciles à prévenir. En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement vos risques.
RECHERCHEZ L’OMBRE
C’est entre 10 heures et 16 heures que les rayons du soleil sont les plus forts. Une façon de le vérifier est de voir si votre ombre est plus courte que vous, les UV sont probablement à leur maximum. Si vous n’avez pas besoin d’être dehors pendant cette période, restez à l’intérieur ou trouvez un endroit ombragé.
PORTEZ UN ÉCRAN SOLAIRE
Personne n’aime la douleur et l’apparence d’un coup de soleil rouge, mais c’est aussi votre peau qui essaie de vous dire quelque chose. Un coup de soleil signifie que votre peau est endommagée et, bien que les soins ultérieurs permettent de traiter les effets à court terme, ils peuvent entraîner des effets à long terme comme le développement d’un cancer de la peau. Si vous prévoyez de rester à l’extérieur pendant de longues heures, utilisez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus, pour protéger votre peau (et pour éviter les coups de soleil !). Pour une protection continue, renouvelez l’application toutes les deux heures.
PORTEZ LES BONS VÊTEMENTS
Si vous prévoyez un après-midi d’activité, comme le jardinage ou la pratique d’un sport récréatif, votre peau sera probablement exposée pendant quelques heures. Dans ce cas, assurez-vous de porter des vêtements de protection, tels que :
Une chemise longue
Pantalon
Des chaussures à bout fermé
Un chapeau à large bord
Des lunettes de soleil
EXAMINEZ VOTRE PEAU
Le meilleur moyen de prévenir une maladie qui progresse, comme le cancer, est de procéder régulièrement à des auto-examens. Pour le cancer de la peau, il est recommandé de faire un auto-examen complet du corps une fois par mois avec un miroir intégral et une lumière vive. Voici comment procéder à un examen complet :
Commencez par votre visage et portez une attention particulière à votre nez, vos lèvres, votre bouche et vos oreilles.
Vérifiez votre cuir chevelu en utilisant un sèche-cheveux et un miroir et en regardant la peau sous vos cheveux.
Examinez vos paumes, vos doigts et vos ongles.
Inspectez vos coudes, le haut de vos bras et vos aisselles.
Examinez votre poitrine, votre cou et votre torse,
Avec un miroir à main et un miroir intégral, regardez votre nuque et votre dos.
Enfin, vérifiez vos jambes devant et derrière, vos organes génitaux, vos pieds et vos ongles de pied.
QUAND CONSULTER UN MÉDECIN
Lorsque vous effectuez cet auto-examen, recherchez toute tache sombre asymétrique sur votre peau, car cela pourrait être le signe d’un mélanome. Regardez en particulier autour des grains de beauté ou des taches de rousseur plus grandes et vérifiez si leur forme a changé. Si vous remarquez des changements dans l’apparence de votre peau, commencez par en parler à l’un de nos prestataires de soins. Nous pouvons effectuer des examens et disposons des ressources nécessaires pour vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.