8 signes que vous vous lavez les cheveux trop souvent

Tout comme le fait de ne pas se laver les cheveux suffisamment peut les endommager, le fait de les laver trop souvent peut avoir le même effet. En fait, un shampooing trop fréquent peut entraîner un certain nombre de problèmes pour la santé des cheveux et du cuir chevelu, dont certains que vous n’avez peut-être même pas envisagés.

Bien que les cheveux – et les habitudes capillaires – de chacun soient différents, il existe quelques vérités universelles sur ce qui arrive aux cheveux lorsqu’ils ne sont pas correctement entretenus. Quel que soit le type de cheveux que vous avez, les laver trop souvent peut entraîner une perte de cheveux. Cela peut également rendre vos cheveux cassants et vulnérables aux cassures, ce qui est particulièrement inquiétant pour les cheveux fins et vieillissants qui sont déjà si fragiles.

Il existe selon Liss Center, Coiffeur a Lyon une poignée de signes à surveiller qui vous indiquent que vous vous lavez trop souvent les cheveux, et un seul d’entre eux est la perte de cheveux. Vos autres problèmes capillaires pourraient en fait être liés au fait que vous sautez trop souvent sous la douche, mais il est assez facile de modifier votre routine capillaire et de retrouver en un rien de temps des cheveux brillants et sains.

Se laver trop souvent les cheveux entraîne-t-il une perte de cheveux ?

Se laver trop souvent les cheveux peut, en fait, entraîner une perte de cheveux. Bien que vous puissiez penser que le fait de montrer de l’amour à vos cheveux en les nettoyant ne peut être que bénéfique, cela peut en fait jouer contre vous si vous le faites trop souvent. La perte de cheveux n’est pas le seul signe d’un lavage excessif. Voici donc les signes auxquels vous devez faire attention pour savoir si vous vous shampouinez trop souvent.

Vos cheveux ont l’air gras en permanence

On pourrait croire qu’en shampouinant souvent vos cheveux, vous les gardez très propres, mais c’est en fait le contraire. Chaque fois que vous vous lavez les cheveux, votre cuir chevelu produit du sébum, et si vous le lavez souvent, cette production de sébum devient très élevée, ce qui signifie que votre cuir chevelu est couvert d’une grande quantité de graisse, qui descend le long des mèches de vos cheveux, les alourdissant et leur donnant un aspect gras.

La couleur de vos cheveux semble s’estomper plus rapidement

Si vos cheveux sont teints et que vous les lavez trop souvent, la couleur s’estompe plus rapidement. Bien que les shampooings conçus pour les cheveux colorés soient plus doux pour la teinture, ils éliminent tout de même lentement la couleur à chaque shampooing. De plus, si vous lavez vos cheveux à l’eau chaude, la couleur se décompose également et s’estompe plus rapidement.

Vos cheveux s’emmêlent constamment

Lorsque vous lavez vos cheveux trop souvent, ils sont endommagés de la racine à la pointe, ce qui les emmêle. En effet, le fait de se laver les cheveux, surtout avec de l’eau chaude, ouvre la cuticule, ce qui assèche les cheveux car l’humidité peut s’échapper rapidement – et les cheveux secs s’emmêlent naturellement plus facilement.

Vous sentez un manque d’hydratation sur votre cuir chevelu

Cela peut sembler contre-intuitif alors que nous venons de vous dire que trop de lavage rend votre cuir chevelu gras, mais trop de lavage peut également assécher votre cuir chevelu et le rendre squameux. Des shampooings et des séchages constants peuvent conduire à un cuir chevelu sec qui finit par s’écailler excessivement. Il existe un équilibre temporel délicat dont votre cuir chevelu a besoin pour produire la quantité adéquate d’huiles naturelles entre les cycles de lavage afin de vous donner des cheveux sains. En se lavant trop fréquemment, cet équilibre est rompu et il en résulte des flocons ou de la graisse.

Vous avez beaucoup de pointes fourchues

Tout comme le lavage excessif entraîne des cheveux emmêlés, il peut également entraîner des pointes fourchues et des cassures pour la même raison. Vos cheveux deviennent secs (mais toujours gras) lorsqu’ils sont lavés trop souvent, et les mèches commencent à devenir fragiles et à se casser, ce qui entraîne des pointes fourchues visibles. Notre shampooing volumisant Wake Up Call est une solution formidable pour les mèches sujettes aux pointes fourchues. Il est cliniquement prouvé qu’il réduit les cassures de 95 %.

Vous constatez une perte de cheveux notable

Lorsque vos cheveux se dessèchent et commencent à se casser, vous constatez une perte de cheveux visible, comme nous l’avons dit précédemment. Les cheveux sont également plus vulnérables lorsqu’ils sont mouillés, de sorte qu’un brossage ou un séchage agressif avec une serviette lorsqu’ils sont mouillés peut également arracher davantage de cheveux. Et plus vous vous lavez les cheveux, plus vous les mouillez, ce qui signifie qu’une plus grande quantité de cheveux peut tomber.

Vos cheveux ne sont pas brillants

Le fait de trop laver vos cheveux les prive de leurs huiles naturelles qui les rendent brillants. Vos cheveux sont alors ternes et sans éclat, au lieu d’être rebondis et brillants. Les shampooings sans sulfate ralentissent le processus d’élimination des huiles naturelles, mais leur utilisation excessive peut être préjudiciable aux cheveux. Ces huiles naturelles gardent vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé et font ressortir la beauté de vos boucles, mais si vous êtes constamment en train de shampouiner, revitaliser et rincer vos cheveux, vous enlevez tout cela.

Vous utilisez plus de produits anti-frizz, anti-graisse et démêlants à un volume élevé

Vous savez déjà que laver vos cheveux trop souvent les abîme, alors si vous vous surprenez à utiliser beaucoup de produits différents pour dompter les frisottis, la graisse et les nœuds, c’est probablement parce que vos cheveux sont plus abîmés qu’auparavant. Examinez le nombre de produits que vous utilisez pour mettre vos cheveux en forme et demandez-vous s’il n’y a pas un problème plus profond que celui des cheveux crépus. Si vous utilisez beaucoup de produits, que vous vous lavez les cheveux tous les jours et que vous utilisez une méthode agressive de séchage à la serviette pour finir, vous faites certainement du mal à vos cheveux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés