9 règles de couleurs de peinture qui méritent d’être transgressées

Les règles sont faites pour être transgressées – c’est aussi vrai pour la décoration intérieure que pour toute autre chose. Vous trouverez ci-dessous neuf règles communes selon Déco Prom, Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, sur les couleurs de peinture qui méritent d’être reconsidérées, ainsi que des conseils pour les enfreindre et obtenir un effet délicieux dans votre maison.

« Ne jamais utiliser de noir sur les murs

Soyons honnêtes : le noir n’est pas le premier choix de couleur qui vient à l’esprit de la plupart des propriétaires. Mais quelques courageux ont adopté cette teinte dramatique pour leur intérieur et les effets sont étonnants. Par exemple, la peinture noire confère de l’élégance à cette salle à manger, surtout lorsqu’elle est associée à des moulures classiques et à des lignes épurées. La clé pour que le noir fonctionne à l’intérieur est d’équilibrer le poids visuel de la couleur avec des teintes plus claires comme le blanc vif ou le gris pâle.

« N’utilisez que des couleurs reposantes pour la chambre à coucher ».

Si vous aimez les couleurs audacieuses comme le rouge camion de pompier ou le jaune citron, ne vous contentez pas de neutres doux ou de bleus bord de mer pour les espaces les plus personnels de votre maison. La chambre à coucher n’est plus seulement l’endroit où l’on dort – on y travaille, on y lit et on s’y détend aussi, alors avoir vos couleurs préférées autour de vous vous inspirera et vous apaisera. La clé pour atténuer les nuances les plus intenses est de mélanger une bonne dose de détails blancs dans les boiseries, les meubles et les tissus douillets, comme on le voit dans cette chambre à coucher colorée.

« Le beige est ennuyeux

Le beige a mauvaise réputation dans le domaine de la décoration intérieure, car il est souvent considéré comme l’option raisonnable pour les personnes trop timides pour jouer avec la couleur. Mais la vérité est que le beige peut être une toile de fond fantastique pour des intérieurs très énergiques.

« Ne jamais utiliser de couleurs sombres dans les petits espaces

S’il est vrai que les tons clairs de peinture semblent agrandir visuellement les petits espaces, il arrive parfois que les propriétaires choisissent une couleur sombre pour accentuer l’atmosphère douillette d’une pièce. Dans ce cas, les couleurs dramatiques comme le gris anthracite ou les tons bijoux comme l’émeraude ou l’améthyste relèvent le défi. Soulignez ces teintes élégantes par des détails luxueux comme des cadres ornés ou des oreillers en velours, et optez pour des meubles fins et élégants pour donner à la pièce une impression d’espace.

« Le rose, c’est pour les enfants

Vous pensez que le rose est réservé aux chambres des petits enfants ? Détrompez-vous ! Aujourd’hui, cette couleur de peinture ultra-populaire s’invite dans toute la maison. Disponible dans une large gamme de nuances, du coquillage le plus pâle au fuchsia le plus vif, le rose réussit dans des environnements plus adultes.

« Le bleu, c’est pour les garçons

La conception des chambres d’enfants a évolué au cours de la dernière décennie, et l’un des résultats est que les tons pâles de céruléen et de turquoise sont devenus aussi populaires pour les filles qu’ils l’ont toujours été pour les garçons. Le bleu est polyvalent et s’adapte à tous les styles de décoration : Superposez des rideaux et de la literie blancs pour une sensation plus aérée et romantique, ou ajoutez des éclats de couleurs vives et des détails modernes pour une touche plus ludique.

« Vous devez choisir une couleur dominante ».

Nous avons tous entendu l’avertissement selon lequel l’utilisation de plus d’une couleur vive dans une pièce peut dominer l’espace. Mais parfois, cela vaut la peine de faire preuve de prudence. Si vous aimez l’aspect des couleurs vives et que vous avez quelques préférées que vous voulez combiner, allez-y ! Peignez deux murs d’accent, un dans chaque teinte, ou optez pour une couleur vive sur les murs et une touche de couleur vive sur le linge de maison et les accessoires, comme dans cette charmante chambre d’enfant de Clean Design. Tant que vous parvenez à un certain équilibre, il n’y a aucune raison pour que vous ne vous risquiez pas à enfreindre cette règle ancestrale.

« Le brun est terne

Certaines pièces brunes peuvent être ternes – comme vous l’avez probablement constaté – mais ce n’est pas une fatalité. En fait, lorsque la bonne nuance est choisie et que les détails sont parfaits, les pièces brunes peuvent être parmi les plus élégantes de toutes. Choisissez soigneusement vos nuances en vivant avec des échantillons de peinture pour voir comment la lumière naturelle et ambiante d’une pièce affecte la couleur, puis équilibrez la force du brun avec des détails plus légers et beaucoup de garnitures blanches.

« Le blanc est toujours serein

Le blanc, merveilleux et polyvalent, peut créer n’importe quelle atmosphère dans votre maison, d’un espace paisible et apaisant à une pièce qui vous dynamise et vous inspire. L’astuce pour augmenter la vitalité visuelle d’une pièce blanche est de commencer par une teinte vive avec des nuances froides (évitez les crèmes et les écrus), puis d’accessoiriser avec des accents audacieux dans les tissus et le mobilier. Cet espace moderne, proposé par Taylor + Taylor, montre comment vous pouvez décorer avec de la peinture blanche, tout en vous amusant et en laissant votre passion transparaître !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés