COMMENT AMÉLIORER VOTRE CHOLESTÉROL

Lorsqu’il s’agit de la santé de votre cœur, votre cholestérol donne un aperçu du risque de maladie cardiaque que vous présentez ou non. Le cholestérol est un lipide présent dans votre sang et se présente sous deux formes : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Les médecins aiment voir la présence de HDL, qui élimine l’excès de cholestérol de votre système. En revanche, si votre taux de LDL est élevé, cela signifie que le cholestérol s’accumule sur les parois de vos artères, ce qui peut entraîner des problèmes cardiovasculaires. En plus des conseils de votre médecin traitant, vous pouvez réduire votre taux de cholestérol en modifiant simplement votre mode de vie.

TRAVAILLEZ VOTRE ALIMENTATION

La clé de tout mode de vie sain commence par votre alimentation, et le bon cholestérol ne fait pas exception. En plus d’une assiette bien équilibrée, un bon cholestérol se maintient grâce à des décisions de santé intelligentes, comme le choix de bonnes graisses et de fibres.

BONNES GRAISSES

Les graisses ont eu une mauvaise réputation au cours des deux dernières décennies, mais heureusement, la conversation est passée de l’interdiction de toutes les graisses à la promotion de celles qui sont meilleures pour notre santé avec modération. Les graisses présentes dans notre alimentation nous aident à :

L’énergie
Hormones
la santé du cerveau
l’absorption des vitamines
Rester rassasié plus longtemps

Les types de graisses qui favorisent ces fonctions saines sont les graisses monoinsaturées et polyinsaturées, ou graisses insaturées. Ce qui en fait une option plus saine que leurs homologues, les graisses saturées ou trans, c’est qu’elles ne provoquent pas d’augmentation du taux de cholestérol lipidique dans le sang, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques. Parmi les sources saines de graisses insaturées figurent l’huile d’olive, l’huile de colza, le poisson, les avocats, les noix et les graines. Les graisses saturées, comme le beurre, la crème, les viandes grasses et le fromage, ne devraient représenter que 5 % de notre alimentation.

FIBRES

Vous avez déjà vu l’expression “bon pour le cœur” sur un produit à l’épicerie ? Il y a de fortes chances qu’il contienne des fibres solubles. Il n’existe que deux types de fibres, insolubles et solubles. Mais seules les fibres solubles peuvent contribuer à réduire votre taux de cholestérol, car elles peuvent réduire le mauvais cholestérol avec l’aide de votre système digestif.

Vous pouvez trouver des fibres solubles dans des aliments tels que :

Haricots
Légumes
Poires et figues
Graines de lin
Nectarines et abricots
Avoine
Orge

Les fibres solubles permettent non seulement de réduire le mauvais cholestérol, mais elles contribuent également à l’équilibre de la glycémie et à une bonne santé intestinale.

INTÉGREZ L’EXERCICE

Lorsque nous faisons bouger notre corps, notre santé y gagne. En fait, il suffit de 30 minutes par jour d’exercice modéré pour améliorer notre taux de cholestérol. L’activité physique est importante car elle augmente le nombre de lipoprotéines de haute densité (HDL), le bon type de cholestérol. Voici quelques idées d’exercices :

Marche rapide, jogging ou course
Nager
soulever des poids
Faire du vélo

LAISSEZ TOMBER LES CHOIX DE VIE MALSAINS

Que vous ayez ou non un régime alimentaire équilibré et un programme d’exercice physique, si vous fumez ou buvez trop d’alcool, vous risquez de souffrir d’hypercholestérolémie. Chaque cigarette contient un certain nombre de toxines. L’une d’entre elles affecte le cholestérol : l’acroléine, une vapeur jaune émise par la combustion de plantes qui passe de nos poumons à notre système sanguin. C’est également la même toxine qui est utilisée dans les pesticides et les armes chimiques.

Un verre de vin rouge peut favoriser la santé cardiaque, mais c’est l’excès qui peut vous causer des problèmes. La consommation excessive d’alcool est liée non seulement aux maladies cardiaques (cause du mauvais cholestérol), mais peut également augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et d’obésité.

VÉRIFIEZ AUPRÈS DE NOS PRESTATAIRES DE SANTÉ

Si vous pensez avoir un mauvais cholestérol, consultez l’un de nos prestataires de soins de santé ici, au Community Access Network. Si tel est votre diagnostic, nous travaillerons avec vous pour élaborer un plan visant à faire baisser votre taux et à réduire votre risque de maladie cardiaque. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Articles recommandés