Comment prendre soin d’une incision chirurgicale

Les incisions chirurgicales selon les expert en rhinoplastie et septo rhinoplastie a Lyon, nécessitent des soins quotidiens afin de guérir rapidement et complètement sans s’infecter. Les incisions chirurgicales fermées nécessitent les mêmes soins qu’elles aient été fermées avec des sutures, des agrafes, des stéri-strips ou de la colle chirurgicale. Les incisions ouvertes, ou les incisions laissées ouvertes pour que le chirurgien les referme ultérieurement, nécessitent des soins très différents de l’incision fermée standard.

Nettoyer votre incision chirurgicale

Une bonne technique de lavage des mains, à l’eau tiède et au savon, ne devrait pas prendre moins de 30 secondes. Un lavage rapide sous l’eau n’est pas suffisant pour protéger votre plaie contre l’infection.

Le lavage des mains doit être fait avant de toucher votre incision, avant de changer le pansement sur votre incision si vous en avez un, après être allé aux toilettes et avant de vous doucher.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale et que votre incision guérit toujours, prévoyez de vous doucher au moins une fois par jour si vous le pouvez. Une douche est un moyen idéal pour nettoyer votre incision et enlever les résidus de savon sans ramollir l’incision au point de faiblesse.

Inspection de votre incision chirurgicale

Vous devez prévoir d’inspecter votre incision quotidiennement jusqu’à ce qu’elle se ferme complètement et que votre chirurgien indique que vous avez terminé la guérison de votre chirurgie. Lorsque vous avez terminé votre douche, prenez le temps de sécher votre incision en tapotant ou laissez-la sécher à l’air.

Une certaine rougeur le long de la ligne d’incision est normale et devrait diminuer à mesure que l’incision guérit. L’augmentation des rougeurs, surtout si l’incision est chaude, peut indiquer le début d’une infection. Certaines rougeurs sont normales, la clé ici est que la rougeur s’aggrave au lieu de s’améliorer et que la peau est chaude.

Le drainage de la plaie peut également indiquer une infection. Dans les premiers jours après la chirurgie, il peut y avoir une très petite quantité de liquide clair qui fuit de l’incision, mais un pus ou un drainage sanglant, vert/jaune, épais, épais ou blanc indique généralement une infection et doit être signalé à votre chirurgien.

Une incision saine sera bien rapprochée, ce qui signifie que les bords se rejoignent proprement et étroitement. Les lacunes dans votre incision doivent être signalées à votre chirurgien car elles peuvent se développer et devenir une complication grave si elles sont ignorées.

Comment préparer votre incision chirurgicale

Les incisions, en particulier les incisions abdominales, provoquent une faiblesse de la peau. Bien que tousser, éternuer, soulever des objets et « pousser » pour aller à la selle soient des activités normales, ils peuvent causer des problèmes. Pour empêcher votre incision de s’ouvrir, un problème médical grave connu sous le nom de déhiscence, il est important de caler votre incision.

Au cours des premières semaines après la chirurgie, tenez un oreiller doucement mais fermement sur votre incision lorsque vous éternuez, toussez ou vomissez. Cela aidera à prévenir la douleur et à renforcer temporairement l’incision pour éviter de déchirer vos points de suture et d’ouvrir votre incision.

Si vous vous sentez constipé après la chirurgie, il est important que vous en parliez à votre chirurgien si vous ne parvenez pas à maîtriser le problème en augmentant les fibres dans votre alimentation et en prenant en charge les traitements contre la constipation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés