Comment nettoyer et entretenir votre pompe à chaleur dans des conditions climatiques hivernales extrêmes. Contrairement à une fournaise ou à une plinthe électrique qui réchauffent votre maison en générant de la chaleur à partir de l’air ambiant, les thermopompes fonctionnent en transférant la chaleur d’un endroit à un autre, extrayant la chaleur de l’extérieur même à des températures aussi basses que -27 °C. Cela rend les pompes à chaleur très efficaces, permettant aux propriétaires d’économiser jusqu’à 60 % sur leurs factures de chauffage. Cependant, par temps très froid, votre pompe à chaleur peut ne pas fonctionner aussi efficacement et une source de chaleur d’appoint peut être nécessaire. De plus, les conditions météorologiques hivernales extrêmes comme la pluie verglaçante et les conditions de blizzard créent de la neige et de la glace qui peuvent bloquer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur, entravant davantage le transfert de chaleur dans votre maison ou endommageant complètement votre pompe à chaleur si elles sont ignorées.
Le nettoyage et l’entretien de votre thermopompe pendant une tempête hivernale selon l’expert en installation de la pompe a chaleur a Lyon, vous garderont au chaud et protégeront votre thermopompe des dommages. Des études suggèrent que la durée de vie globale d’une pompe à chaleur à air dépend de deux facteurs principaux :
- la qualité de l’installation de la pompe à chaleur
- dans quelle mesure l’unité est entretenue par le propriétaire
Pour protéger votre thermopompe lors d’une tempête hivernale et pour maximiser le transfert efficace de la chaleur dans votre maison, suivez ces conseils :
Installez votre pompe à chaleur dans une zone protégée
Il y a des précautions que vous pouvez prendre avant l’installation qui vous permettront d’éviter la plupart des problèmes d’entretien hivernal. Lorsque vous faites installer une pompe à chaleur auprès d’un revendeur Daikin certifié, choisissez un endroit qui ne supportera pas le poids des fortes tempêtes hivernales. Nous pouvons nous attendre à des congères et à des conditions glaciales pendant la saison des tempêtes, mais vous seul connaissez le mieux votre maison : où la neige a-t-elle tendance à s’accumuler le plus ? Où l’eau forme-t-elle des dépôts de glace? De plus, votre pompe à chaleur doit être installée hors du sol afin qu’elle se draine correctement en toutes saisons.
Déneigez votre thermopompe
Tout comme vous pelletez votre allée ou votre allée, vous voulez vous assurer que votre thermopompe ne soit pas ensevelie sous la neige. Une thermopompe bloquée par la neige dépensera plus d’énergie pour faire fondre la neige que pour chauffer votre maison. Bien que l’unité de compresseur extérieure soit montée au-dessus du sol, il n’est pas inhabituel pendant la saison des tempêtes de voir une accumulation de neige aussi élevée. Après un orage, vérifiez l’unité extérieure. N’utilisez pas de pelle pour enlever la neige car vous pourriez endommager l’appareil. Au lieu de cela, nettoyez doucement à l’aide d’une brosse ou d’un balai.
Retirer la glace épaisse de votre thermopompe
Il n’est pas rare de subir des cycles de gel/dégel pendant une tempête hivernale, et lorsque cela se produit, l’eau peut s’égoutter du toit de votre maison sur l’unité extérieure, créant ainsi un blocage. Il est normal que du givre ou même une fine couche de glace recouvre la pompe à chaleur, mais si vous remarquez plus que cela, éteignez la pompe à chaleur et versez de l’eau tiède dessus. N’utilisez pas de pelle ou d’objets pointus pour enlever la glace car les serpentins de réfrigérant peuvent être endommagés au cours du processus. S’il n’y a qu’une fine couche de glace, la pompe à chaleur se dégivrera d’elle-même. Le mode de dégivrage démarre à 0 degré et se poursuit pendant des intervalles de cinq à 15 minutes jusqu’à ce que la glace ait fondu. Si la pompe à chaleur ne dégivre pas ou passe trop souvent en mode dégivrage, contactez un spécialiste en réparation Daikin.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!