Les universités australiennes commençant les cours dans un mois environ, c’est le moment idéal pour prendre un bon départ pour le nouveau semestre. Nous avons rassemblé cinq conseils selon certain étudiants de Master en Finance a Lyon, pour vous aider à vous préparer pour l’année universitaire.
Consultez les guides de cours
Les guides de cours de vos matières vous donneront une idée du matériel d’apprentissage (manuels, dossiers, logiciels et équipements) dont vous aurez besoin, c’est donc une bonne idée de les lire rapidement avant le début du semestre. Les guides de cours décrivent également ce que vous apprendrez pendant le semestre, les types de cours auxquels vous participerez et les éléments d’évaluation du cours.
Commencez à consulter vos manuels scolaires
Si vos matières nécessitent des manuels, essayez de vous les procurer avant le début du semestre. Cela vous permettra d’éviter les files d’attente à la librairie de l’université la première semaine de rentrée ou de prévoir un délai de livraison suffisant si vous achetez vos livres en ligne. Une fois que vous avez vos manuels, pourquoi ne pas faire un peu de lecture ? Vous aurez ainsi une longueur d’avance sur le contenu que vous couvrirez pendant le semestre et il vous sera plus facile de suivre les nouveaux sujets lorsque les cours reprendront.
Organisez votre logement
Si vous venez d’arriver en Australie, ou si vous cherchez à quitter votre logement actuel, il est préférable d’organiser votre situation de vie avant la rentrée universitaire – vous ne voulez pas vous sentir stressé avant la première semaine du semestre. Il sera plus facile d’organiser tous vos besoins en matière de logement pendant que vous avez du temps libre, plutôt que d’essayer de planifier et d’organiser les choses autour des cours et des évaluations. Si vous avez déjà trouvé un logement, vous pouvez penser à des choses comme les meubles ou les appareils électroménagers que vous devez acheter, comment vous déplacer (y a-t-il des transports publics à proximité ou devrez-vous avoir accès à une voiture ?) ou comment vous allez établir votre budget pour le semestre à venir, en tenant compte des coûts tels que le paiement du loyer, les factures de services publics, les courses et les transports. Voir la rubrique Logement pour plus d’informations.
Participez aux événements de la semaine d’orientation
Avant le début du semestre, les établissements organisent une série d’événements pour aider les étudiants à se préparer à l’année à venir, surtout si vous êtes un nouvel étudiant. La plupart de ces événements ont lieu pendant la semaine d’orientation, qui se déroule généralement la semaine précédant le début des cours. Parmi les événements et les activités les plus courants, citons les visites du campus, les ateliers sur les techniques d’étude et les possibilités d’inscription dans les clubs et les associations d’étudiants. Il y aura également diverses séances d’information, notamment des visites de la bibliothèque, de l’aide pour les étudiants étrangers et des informations sur les services aux étudiants. Vous pouvez également vous attendre à une série d’activités sociales qui encouragent les étudiants à rencontrer de nouvelles personnes et à se faire des amis. Pour plus d’informations, consultez le guide de la semaine olympique à l’intention des étudiants étrangers.
Profitez au maximum de votre temps libre supplémentaire
Avant de commencer les cours, vous devriez tirer le meilleur parti du temps que vous passeriez autrement à étudier. Il peut s’agir de faire un stage dans une organisation qui vous intéresse, de faire du bénévolat ou simplement de faire des heures supplémentaires au travail pour avoir un peu d’argent de côté pour la nouvelle année.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!