Si votre Mac est bloqué sur une boucle de démarrage ou continue de redémarrer tout au long de la journée, voici ce que vous pouvez faire :
Étape 1 : Mettez à jour votre Mac.
Votre première étape devrait être de vous assurer que votre système est mis à jour en installant toutes les mises à jour disponibles. Si votre ordinateur redémarre plusieurs fois au cours du processus de mise à jour, vous n’avez pas à vous inquiéter car c’est simplement macOS qui effectue toutes les modifications logicielles nécessaires dans l’ordre. Mais si le problème s’est produit après la mise à jour de votre ordinateur, vous devrez attendre que le correctif soit publié par macOS dans la prochaine mise à jour. Vous pouvez également essayer les autres solutions ici.
Étape 2 : Nettoyez votre Mac.
Si des fichiers corrompus et des données mises en cache sont à l’origine de cette erreur, vous pouvez facilement résoudre ce problème en nettoyant votre Mac à l’aide d’un optimiseur de système, tel que l’application de réparation Mac. Ou vous pouvez le faire manuellement en parcourant chacun de vos dossiers et en supprimant tous les fichiers inutiles, ce qui vous prendrait probablement beaucoup de temps.
Étape 3 : Mettez à jour toutes vos applications.
En plus d’installer toutes les mises à jour du système, vous devez également vous assurer que toutes vos applications sont également à jour. Vous pouvez consulter l’App Store pour voir si l’une de vos applications doit être mise à jour.
Étape 4 : Désinstallez le logiciel récemment installé.
Si vous avez installé une application qui a provoqué le redémarrage fréquent de votre Mac, vous devez la désinstaller de votre système. Accédez à Finder > Aller > Applications, puis recherchez la dernière application que vous avez installée et faites glisser l’icône vers la corbeille. Videz la corbeille pour la supprimer complètement de votre système. Après cela, observez votre Mac pendant quelques heures pour voir s’il ne redémarrera pas au hasard.
Étape 5 : Déconnectez vos périphériques.
Si vous pensez que l’un de vos accessoires informatiques est défectueux, il vous suffit de supprimer tout ce qui est connecté au Macbook, puis de redémarrer. Déconnectez votre souris, clavier, appareil photo, haut-parleurs, disques externes et USB. Si votre Mac fonctionne correctement sans ces accessoires, l’un d’entre eux pourrait être le coupable. Commencez à les connecter un par un, puis redémarrez après avoir connecté chacun jusqu’à ce que vous trouviez le coupable. Remplacez simplement le périphérique défectueux et vous êtes prêt à partir.
Étape 6 : Réinitialisez votre NVRAM et votre SMC.
La réinitialisation des paramètres matériels de votre Mac peut également aider à résoudre ce problème.
Pour réinitialiser votre NVRAM, appuyez simultanément sur les touches Option + Commande + P + R de votre clavier pendant que votre Mac s’allume. Maintenez les touches pendant 10 à 20 secondes jusqu’à ce que votre ordinateur démarre complètement.
Pour réinitialiser le SMC ou le contrôleur de gestion du système, appuyez sur les touches Maj + Ctrl + Option sur le côté gauche du clavier, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé. Maintenez les touches pendant environ 10 secondes avant de les relâcher. Après cela, appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.