Comment traiter et prévenir les douleurs au genou dues au cyclisme ?

Que vous fassiez du vélo en compétition, en tant que loisir ou simplement comme moyen gratuit et neutre en carbone de vous rendre d’un point à un autre, vous avez peut-être déjà ressenti une certaine forme de douleur au genou après de longs moments passés sur votre vélo. Les douleurs au genou dues au cyclisme sont particulièrement fréquentes à cette époque de l’année, lorsque le temps s’améliore et que nous sortons de notre hibernation pour remonter sur nos vélos, ce qui met à rude épreuve des articulations qui ne sont peut-être pas habituées au mouvement après quelques mois passés à préférer le canapé à la selle !

Ce que l’on appelle le “genou de printemps” peut atténuer notre enthousiasme à l’idée de reprendre la route, ou constituer un obstacle frustrant à nos déplacements quotidiens. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire du vélo – lisez nos conseils selon certaines ostéopathe pour sportif et seniors, pour traiter la douleur au genou et l’empêcher de réapparaître (ou de se produire en premier lieu !), afin que vous puissiez profiter au maximum du temps ensoleillé et des longues soirées sur deux roues.

Quelles sont les causes des douleurs au genou ?

La douleur fémoro-patellaire du genou désigne toute douleur dans le genou (devant, derrière et autour de la rotule). Ce qui est intéressant avec la douleur du genou, c’est qu’elle est rarement causée par un problème au niveau du genou lui-même ; le plus souvent, le genou est le point d’expression de problèmes provenant de la hanche, de la cheville et même du bas du dos.

La première étape pour traiter votre douleur au genou (et empêcher qu’elle ne se reproduise) est d’en identifier la cause. Il existe plusieurs types de douleur au genou, et la solution sera différente selon la source de la douleur.

Douleur antérieure du genou (douleur à l’avant du genou)

Elle est le plus souvent causée par une force excessive exercée sur l’articulation du genou, provoquant une inflammation de la rotule (un petit os plat à la jonction du fémur et du tibia). Idéalement, lorsque vous pliez et redressez le genou, la rotule doit glisser en douceur sur l’articulation. Pour y parvenir, étirez vos quadriceps afin d’éviter une tension excessive, qui peut tirer sur la rotule.

N’oubliez pas d’étendre complètement votre jambe lorsque vous appuyez sur la pédale, car cela peut entraîner un déséquilibre des muscles qui parcourent l’intérieur et l’extérieur de votre cuisse, ce qui, avec le temps, désaligne légèrement votre rotule.

Pour ce qui est de votre position sur la selle, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop basse ou trop avancée pour soulager l’articulation du genou.

Douleur postérieure du genou (douleur à l’arrière du genou)

Cette douleur est presque toujours causée par une extension excessive du genou pendant les coups de pédale. Réglez votre selle de manière à ce qu’elle ne soit pas trop haute ou trop en arrière – cela vous empêchera de trop étirer le tendon à l’arrière de votre genou et soulagera rapidement la douleur postérieure du genou.

Des ischio-jambiers tendus peuvent également être un facteur contributif, alors prenez le temps de vous étirer avant et après votre sortie.

Douleur médiale et latérale du genou (douleur à l’intérieur et à l’extérieur du genou)

Le coupable est probablement la mauvaise position des cales, qui fait que votre pied est incliné vers l’intérieur ou vers l’extérieur sur la pédale et sollicite les ligaments collatéraux de chaque côté du genou.

Les taquets doivent être placés directement sous la plante du pied, de sorte que la force se déplace directement du genou à la pédale, plutôt que de forcer votre genou à se rapprocher ou à s’éloigner du vélo.

Il est essentiel de s’assurer que votre vélo est correctement réglé pour votre morphologie afin de préserver la sécurité de vos articulations lorsque vous faites du vélo. Nous vous recommandons donc de prendre rendez-vous avec un professionnel du vélo ou de suivre les instructions de bricolage d’une source fiable.

Nous vous recommandons donc de consulter un physiothérapeute professionnel qui pourra vous aider à trouver et à traiter la véritable cause de votre douleur au genou.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés