Graz (Slovene Gradec – un petit château au sommet de la colline) est la deuxième plus grande ville d’Autriche et un lieu incontournable pour tous les amoureux de la culture. Cette belle ville de Styrie possède sûrement de nombreuses attractions et institutions culturelles passionnantes, alors voyons quels sont les meilleurs endroits pour découvrir la culture à Graz.
La vieille ville de Graz
Graz est souvent appelée «la petite sœur de Vienne» et, en effet, elle présente certaines similitudes, mais elle est beaucoup plus modeste. Pourtant, sa vieille ville bien préservée est magnifique, avec une architecture étonnante qui a été mise sous les feux de la rampe lorsque la ville a été nommée Capitale européenne de la culture en 2003.
Graz est également considérée comme la ville la plus au nord de la Méditerranée avec ses rues étroites et pavées et son ambiance renaissance. Situé près des frontières, il a pris quelque chose de l’Italie, de l’Europe centrale et des Balkans – c’est pourquoi il se sent si méditerranéen et très allemand à la fois.
Dans les rues de la vieille ville, vous verrez ses beaux bâtiments médiévaux, ses palais de style italien et ses cours romantiques. Sur la place principale appelée Hauptplatz, vous verrez le magnifique hôtel de ville et de nombreux autres bâtiments pittoresques aux façades merveilleusement ornées.
Les rues de la vieille ville vous en apprendront beaucoup sur la culture de Graz et de la Styrie, alors soyez curieux tout en explorant et profitez-en.
Armurerie styrienne (Landeszeughaus)
En raison de sa géolocalisation, Graz a souvent été la cible de nombreuses attaques venant de l’est. Ainsi, afin d’être prête pour la défense, la ville a construit le Zeughaus (armurerie) au 17ème siècle. À cette époque, c’était le «quartier général d’équipement» le plus important du sud-est de l’empire des Habsbourg.
L’armurerie styrienne (Landeszeughaus) fait partie de l’Universalmuseum Joanneum – un groupe de musées et de galeries situés tout autour de Graz. Cette armurerie est la plus grande armurerie historique au monde, avec environ 32 000 objets exposés comprenant des armes, des outils et des armures brillantes – tout ce dont vous avez besoin pour la défense. Ses impressionnantes collections d’armes, ainsi que la magnifique façade avec deux statues baroques de Mars et Minerve, le dieu et la déesse de la guerre, attirent de nombreux visiteurs du monde entier. Cet endroit étonnant vous en apprendra un peu plus sur l’histoire de la province de Styrie de la fin du 15e au début du 19e siècle et vous montrera l’extraordinaire collection d’armes qui était utilisée à l’époque.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les armures brillantes que vous pouvez voir dans l’armurerie styrienne, consultez notre visite guidée GRATUITE: « Sur les traces de l’histoire du Landeszeughaus »
Palais Eggenberg
Le palais d’Eggenberg est un site du patrimoine culturel mondial de l’Unesco, tout comme la vieille ville de Graz. C’est un magnifique palais baroque situé au milieu d’un magnifique parc. Il y a aussi quatre musées dans le complexe. Fait intéressant: le Palace a été conçu selon le symbolisme numérique – il dispose de 365 fenêtres et de 24 cabines.
Lorsque vous avez terminé d’explorer le palais, vous pouvez passer du temps dans son joli parc. Il existe plusieurs types de billets pour ce lieu culturel, veuillez visiter leur site Web pour les informations officielles sur comment et quand vous pouvez profiter de ce magnifique complexe et de ses jardins.
Galerie Alte
L’Alte Galerie (ou l’ancienne galerie) est l’un des musées situés dans le palais Eggenberg susmentionné. Cette étonnante galerie présente une vaste collection d’œuvres d’art de l’époque médiévale à la période baroque. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de l’Autriche, y compris des histoires sur ses saints, ses pécheurs, ses héros et ses méchants. La galerie est située dans l’extraordinaire palais, donc, en plus des magnifiques œuvres d’art historiques, vous apprécierez également l’architecture.
Neue Galerie
La Neue Galerie (la nouvelle galerie) est une autre galerie d’art étonnante à Graz. Il est situé dans la vieille ville elle-même, il est donc assez facile d’accès. Dans cette galerie, vous trouverez une grande variété de collections d’art: il y en a de tout, du Biedermeier, du Jugendstil et de l’expressionnisme au modernisme classique. C’est l’endroit où vous trouverez les grandes œuvres de nombreux artistes célèbres, dont Ferdinand Georg Waldmüller, Egon Schiele, Gustav Klimt, Maria Lassnig et Arnulf Rainer, ainsi que des artistes internationaux tels que Marcel Duchamp, Robert Rauschenberg et Fred Sandback. Si vous êtes un peu confus avec le caractère aléatoire de l’art contemporain, cette galerie vous aidera à mieux le connaître.