Comme tout type de montre, une montre vintage nécessite également un entretien régulier proactif, en fonction du type de montre que vous avez. En adoptant une approche proactive avec votre montre vintage, vous vous assurez que tous les composants sont toujours en place et qu’elle peut encore fonctionner pendant longtemps. Si vous possédez une montre ancienne et que vous vous demandez comment savoir s’il est temps de la faire réviser, nous avons décrit les signes à observer. Voici donc selon le service de réparation horlogerie a Marseille les moyens simples de savoir si votre montre ancienne a besoin d’être révisée.
Signes d’humidité à l’intérieur du cadran de la montre
Nous savons tous que les pièces vintage sont fragiles, ce qui les rend plus sujettes aux dommages. Il est donc fortement recommandé de les faire réviser tous les deux ans. Un moyen simple de savoir si votre montre vintage a besoin d’être révisée est de voir des signes d’humidité à l’intérieur du cadran. Les signes d’humidité, s’ils ne sont pas traités immédiatement, peuvent entraîner une corrosion potentielle de certaines parties de votre montre ancienne. Ainsi, même le plus petit signe d’humidité doit vous inciter à faire réviser votre montre vintage. Sinon, votre montre vintage peut s’arrêter de fonctionner et causer de gros dégâts si l’humidité reste piégée dans la montre pendant une longue période.
La montre semble anormalement serrée ou lâche
Une montre vintage parfaitement adaptée au poignet doit rester en place sans glisser de haut en bas. Si elle tombe constamment ou si elle est trop serrée pour être portée au poignet, elle doit être réparée. Si le port de votre montre vintage devient lentement inconfortable et insupportable, la visite d’un horloger ou d’un bijoutier pour ajuster les maillons ou les bracelets de votre garde-temps vintage est la meilleure option pour vous. Une montre anormalement serrée entrave la circulation sanguine normale ; il est donc préférable de consulter un spécialiste de l’horlogerie pour la faire réviser.
Elle devient soit trop lente soit trop rapide
Un autre moyen simple de savoir si votre montre ancienne a besoin d’être révisée est de remarquer qu’elle devient trop lente ou trop rapide. C’est un moyen infaillible de savoir qu’il est grand temps de la faire réviser. Les marges d’erreur peuvent varier d’une montre à l’autre, mais si votre montre ancienne devient inhabituellement trop rapide ou trop lente et que ce n’est plus le cas normalement, cela peut indiquer qu’elle doit être révisée.
Si elle n’a pas été révisée depuis lors
Si votre montre n’a pas été révisée depuis que vous l’avez achetée, il est sage de la faire réviser par un spécialiste de l’horlogerie. En effet, si une pièce de votre montre ancienne se casse, les frais de révision peuvent être très élevés, car les montres anciennes nécessitent une révision minutieuse, car elles ont des pièces plus fragiles qui rendent la révision et la réparation plus compliquées que pour les montres plus récentes. Par conséquent, il est préférable de faire réviser votre montre vintage avant qu’une pièce ne se casse, afin de prévenir les pannes éventuelles et de pouvoir la réparer s’il y a des signes apparents de dommages potentiels.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!