Quel est le rôle et l’importance de l’assurance ?

Le processus d’assurance a été développé pour protéger les intérêts des personnes contre l’incertitude en fournissant la certitude d’un paiement à une éventualité donnée. Le principe de l’assurance selon l’expert en assurance crédit et assurance emprunteur a Lyon, est de plus en plus utilisé et utile dans les affaires modernes.

Non seulement il sert les intérêts des individus ou de groupes particuliers d’individus, mais il tend également à imprégner et à transformer notre ordre social moderne. Le rôle et l’importance de l’assurance ont été examinés ici en trois phases : (i) les utilisations pour l’individu, (ii) les utilisations pour un groupe spécial d’individus, c’est-à-dire pour le commerce ou l’industrie, et (iii) les utilisations pour la société.

Utilisations pour un individu :

L’assurance offre sécurité et sûreté :

L’assurance fournit la sécurité et la sûreté contre la perte sur un événement particulier. Dans le cas d’une assurance-vie, le paiement est effectué lorsque le décès survient ou que la durée de l’assurance est expirée. La perte pour la famille en cas de décès prématuré et le paiement à la vieillesse sont assurés de manière adéquate par l’assurance. En d’autres termes, la sécurité contre la mort prématurée et les souffrances de la vieillesse sont assurées par l’assurance-vie.

De même, les biens de l’assuré sont protégés contre la perte en cas d’incendie par l’assurance incendie. Dans d’autres assurances également, cette sécurité est fournie contre la perte à une éventualité donnée.

L’assurance fournit la sécurité et la sûreté contre la perte de gains à la mort ou à l’âge d’or, contre la perte à l’incendie, contre la perte à l’endommagement, la destruction ou la disparition des biens, des marchandises, des meubles et des machines, etc.

L’assurance offre la tranquillité d’esprit :

Le désir de sécurité est le principal facteur de motivation. C’est le souhait qui tend à inciter à travailler davantage, si ce souhait n’est pas satisfait, il créera une tension qui se manifeste à l’individu sous la forme d’une réaction désagréable entraînant une réduction du travail.

La sécurité bannit la peur et l’incertitude, l’incendie, la tempête de vent, l’accident de voiture, les dommages et la mort sont presque hors de contrôle de l’organisme humain et l’occurrence de l’un de ces événements peut frustrer ou affaiblir l’esprit humain. Grâce à l’assurance, cependant, une grande partie de l’incertitude qui entoure le désir de sécurité et sa réalisation peut être éliminée.

L’assurance protège les biens hypothéqués :

Au décès du propriétaire du bien hypothéqué, le bien est repris par le prêteur d’argent et la famille sera privée de l’usage du bien. D’autre part, le créancier hypothécaire souhaite faire assurer le bien, car en cas de dommage ou de destruction du bien, il perdra son droit à obtenir le remboursement du prêt.

L’assurance fournira un montant adéquat aux personnes à charge en cas de décès prématuré du propriétaire pour rembourser les prêts impayés. De même, le créancier hypothécaire obtient un montant adéquat en cas de destruction du bien.

L’assurance élimine la dépendance :

Au décès du mari ou du père, la destruction de la famille n’a pas besoin d’être expliquée. De même, en cas de destruction de la propriété et des biens, la famille souffre beaucoup. Cela entraîne une baisse du niveau de vie et la souffrance peut aller jusqu’à la mendicité auprès des parents, des voisins ou des amis.

L’indépendance économique de la famille est réduite ou, parfois, totalement perdue. Quoi de plus pitoyable que cette situation où la femme et les enfants se tournent vers d’autres personnes plus bienveillantes que le mari et le père, en l’absence de protection contre cette dépendance ? L’assurance est là pour les aider et leur fournir un montant adéquat au moment où ils souffrent.

L’assurance-vie encourage l’épargne :

Les éléments de protection et d’investissement ne sont présents que dans le cas de l’assurance-vie. Dans l’assurance des biens, seul l’élément de protection existe. Dans la plupart des polices d’assurance-vie, les éléments d’épargne prédominent. Ces polices combinent les programmes d’assurance et d’épargne.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés