Quelles sont les démarches pour se débarrasser d’une épave de voiture ?

Quelles sont les démarches pour se débarrasser d'une épave de voiture

Laissez-vous guider, rachat-voiture vous proposera si vous le souhaitez une offre personnalisée pour valoriser au mieux votre véhicule. Notre calculateur en ligne vous permet de connaître immédiatement le prix de rachat de votre vieille voiture de plus de 12 ans. Ce service concerne les voitures épaves (véhicules motorisés à 4 roues et de moins de 3,5 tonnes). Outre leur âge et leur état, certaines épaves peuvent être valorisées en fonction de leur marque ou de leur modèle. Les voitures vieilles de plus de 30 ans ne disposent plus souvent de carte grise. Dans une telle situation, un simple justificatif de propriété suffira. Découvrez les pièces à fournir et les étapes pour l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage.

Toutefois, plutôt que de présenter un formulaire de déclaration de perte, l’avis de retrait du certificat d’immatriculation est réclamé. La cession d’un véhicule pour destruction consiste à la céder à un centre VHU.

Quelle est la prodédure d’enlèmevement d’une épave de voiture ?

Cette notion est utilisée dans le secteur automobile pour désigner une voiture sévèrement accidentée ou endommagée. Dans le code des assurances, l’expression employée est Véhicule Techniquement Irréparable . Il ne revient pas à son propriétaire d’apprécier ou de qualifier l’état de son véhicule, car la voiture en panne, endommagée ou accidentée doit réunir certaines conditions pour qu’elle soit déclarée épave. On ne peut affirmer qu’un véhicule est une épave parce que simplement elle ne fonctionne plus. Pour vous débarrasser de la voiture, vous n’avez pas à faire modifier la carte grise. Que sa carte grise soit perdue, volée ou endommagée, pour justifier la destruction de sa voiture, le propriétaire peut se faire établir une nouvelle carte.

La demande doit être adressée au vendeur (ou à la société de location longue durée), qui peut alors avancer le montant de l’aide. En cas de refus, vous pouvez adresser votre demande directement à l’agence de service et de paiement en remplissant un formulaire en ligne.

Comment donc se débarrasser de son véhicule hors d’usage ?

Il permet aux propriétaires de bénéficier d’un payement défini selon l’état réel du véhicule à l’heure de l’opération.Cette solution se révèle plus rapide et plus avantageuse pour les détenteurs de VHU. Lorsqu’un véhicule est apporté dans une casse, le démolisseur ou le broyeur a l’obligation de remettre au propriétaire un récépissé de prise en charge, et d’en envoyer un exemplaire à la préfecture du département. C’est en effet la preuve que le propriétaire s’est débarrassé de son véhicule selon les règles ; et grâce à ce document la préfecture pourra annuler l’immatriculation du véhicule.

Selon l’article R du Code de l’environnement, un véhicule dont on souhaite se débarrasser doit obligatoirement être détruit par des démolisseurs ou des broyeurs agréés. Rachat-voiture.fr est la solution pour trouver le centre VHU agréé et pour vous débarrasser de votre véhicule en fin de vie en toute légalité. Lors de l’enlèvement de l’épave, au lieu de présenter la carte grise du véhicule, vous devrez montrer soit une déclaration de perte, une déclaration de vol, un avis de retrait de carte grise.

  • La cession d’un véhicule pour destruction consiste à la céder à un centre VHU.
  • Cependant les frais de remorquage de l’automobile du garage jusqu’au centre seront entièrement à votre charge.
  • Pour bénéficier d’un bonus de conversion pour la casse de votre véhicule, vous devez remplir certaines conditions.

Il ne faut pas s’attendre à des miracles évidemment, mais après avoir fait quelques simulations sur le site, nous avons obtenu des valeurs de rachat voiture epave comprises entre 90 et 120 €, ce qui est mieux que… rien. dépend, toutefois, de la situation de l’acheteur et des caractéristiques du véhicule. Une voiture est considérée hors d’usage quand elle n’est plus en état de rouler suite à un accident, un sinistre, une panne grave, etc.

Est-il possible de se débarrasser d’une épave voiture sans carte grise ?

Les centres VHU agréés vous demanderont certains documents, dont la carte grise. Si malheureusement vous ne disposez pas de ce certificat, il existe néanmoins des solutions pour vous débarrasser de votre véhicule. Le détenteur d’un VHU peut se retrouver dans un véritable embarras s’il ne maîtrise pas la procédure pour se débarrasser d’une épave voiture ou d’un véhicule accident. Pour entamer les formalités, vous pouvez contacter un de nos centres VHU agréés à tout moment.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *