Reconnaître les signes d’une fracture de stress

Si vous aimez le sport et que vous pratiquez votre sport fréquemment, vous êtes susceptible de subir des fractures de stress au niveau des pieds et des jambes inférieures. Une fracture de stress, parfois appelée fracture capillaire, est une minuscule fissure dans un os.

Cabinet Pelligand et ses Podologue pour sportif et adulte a Lyon, est spécialisé dans le traitement de tous les types de blessures orthopédiques, y compris les fractures de stress. Notre équipe comprend un chirurgien orthopédique certifié par le conseil d’administration, un médecin spécialisé dans la gestion de la douleur et un médecin formé à la médecine régénérative.

Quels sont les signes d’une fracture de stress ?

Vous pouvez présenter un certain nombre de symptômes liés à une fracture de stress.

Douleur

Vous ressentez probablement une douleur sourde à l’endroit où se trouve la fracture. La douleur s’intensifie lorsque vous êtes debout et s’atténue ou disparaît lorsque vous vous reposez. Plus de la moitié des fractures de stress se situent dans la jambe inférieure ou la cheville. Si la fracture n’a pas été traitée pendant un certain temps, vous ressentez une douleur importante lorsque vous portez un poids quelconque sur le pied.

Gonflement

Le site de la blessure, qu’il s’agisse du pied, de la cheville ou de la jambe, est probablement gonflé.

Sensibilité

Votre pied est-il sensible lorsque vous le touchez, surtout à un endroit ? Votre doigt repose probablement sur l’os fissuré ou à proximité.

Ecchymoses

Le sang afflue à l’endroit blessé, de sorte que votre pied ou votre cheville peut paraître violet ou bleu.

Faiblesse

Votre pied peut sembler moins solide lorsque vous êtes dessus. Vous remarquez que vous n’êtes pas en mesure de fonctionner au mieux de votre forme. Vous favorisez probablement le pied blessé en y portant moins de poids ou en marchant sur l’extérieur ou l’intérieur de votre pied pour éviter la douleur.

Comment ai-je contracté une fracture de stress ?

Tout sport dans lequel vos pieds touchent le sol de manière répétée en courant, sautant et pivotant rapidement, comme le basket-ball, l’athlétisme, le tennis et la gymnastique, peut entraîner des fractures de fatigue.

Ces fractures sont généralement des blessures de surmenage. Vous avez peut-être participé à un tournoi de tennis de trois jours. Vos muscles sont surmenés, et le stress se transfère à l’os, laissant une petite fissure.

Vous pouvez également souffrir d’une fracture de stress en augmentant soudainement le nombre d’heures de pratique de votre sport après avoir été sédentaire – par exemple, en retournant sur le terrain pour un jeu rigoureux après avoir été malade. Il est important de prendre le temps d’augmenter votre niveau d’activité après une période d’inactivité. Vous courez peut-être avec des chaussures usées : Le manque d’équipement adéquat peut également entraîner une fracture de stress.

Traiter une fracture de stress

Votre médecin examine vos antécédents médicaux, examine physiquement la zone douloureuse et effectue des tests d’imagerie pour diagnostiquer votre état.

La première ligne de défense lorsque vous avez une fracture de stress est d’utiliser la méthode RICE pour aider à la guérir : repos, glace, compression et élévation. Les analgésiques en vente libre aident également à réduire la douleur et l’inflammation.

Votre médecin détermine si vous avez besoin d’un plâtre pour maintenir les os en place pendant le processus de guérison. Votre médecin peut vous prescrire une botte de marche pour réduire le stress sur la zone touchée, ou vous pouvez avoir besoin de béquilles si votre médecin veut que vous évitiez de porter du poids pendant un certain temps. Il peut également recommander des orthèses personnalisées pour apporter un soutien supplémentaire à la zone blessée et à l’ensemble du pied. Les fractures de stress non traitées peuvent nécessiter une réparation chirurgicale, il est donc important de se faire soigner rapidement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Articles recommandés