Une infirmière vérifie la tension artérielle d’un patient masculin.
Chez Community Access Network, nous traitons le patient dans sa globalité, c’est pourquoi vous trouverez dans nos locaux des médecins dont les spécialités vont de la gynécologie à la pédiatrie en passant par la santé comportementale. Traiter le patient dans son ensemble signifie examiner tous les aspects de sa santé, de sa nutrition, de son sommeil, de son stress, etc. afin de pouvoir établir des plans de traitement ou des recommandations pour une vie bien vécue. Lorsque les patients viennent nous voir, nous vérifions toujours leur tension artérielle, et ce, à dessein : si vous pouvez abaisser votre tension artérielle, vous pouvez réduire votre risque de problèmes à plus long terme.
QU’EST-CE QUE LA TENSION ARTÉRIELLE ?
Il nous est arrivé à tous d’être stressés et de dire, au moins une fois, que notre tension artérielle était élevée. Souvent, la pression artérielle est assimilée au stress ou à l’anxiété, mais la vérité est que la pression artérielle est représentative de la façon dont le sang circule dans les vaisseaux sanguins. Elle tient compte de la pression réelle exercée sur les parois des vaisseaux sanguins.
Si la pression exercée sur les parois des vaisseaux sanguins est trop forte, les individus risquent de souffrir de maladies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux, d’insuffisance cardiaque, de fibrillation auriculaire, de perte de vision, etc. Si la pression exercée sur les parois des vaisseaux sanguins est trop faible, les personnes risquent de souffrir de vertiges, de faiblesse, d’évanouissement et de se blesser en tombant, car le sang ne peut pas pomper suffisamment d’oxygène dans tout le corps en temps voulu.
La tension artérielle normale d’un adulte en bonne santé est de 120/80.
COMMENT ABAISSER VOTRE TENSION ARTÉRIELLE
Comment trouver le point idéal, celui où votre tension artérielle n’est ni trop élevée ni trop basse ? Tout d’abord, il est important de consulter votre médecin. Lorsque vous vous rendez chez le médecin pour un contrôle, votre équipe médicale vérifie votre tension artérielle et vous communique les résultats.
Si elle est trop élevée ou trop basse, parlez-en avec eux et des tactiques que vous pourriez utiliser pour vous améliorer.
Cependant, il existe des moyens de faire baisser votre tension artérielle simplement en modifiant votre mode de vie général.
MARCHEZ OU FAITES DE L’EXERCICE RÉGULIÈREMENT
Nous ne suggérons pas que vous passiez de 0 à 100 en faisant de l’exercice, surtout si vous n’avez pas déjà une routine d’exercice à laquelle vous vous tenez. Nous vous recommandons plutôt d’intégrer de petits changements tout au long de votre journée qui vous permettront de rester plus actif. La raison en est que l’exercice rend naturellement votre cœur plus fort, ce qui signifie qu’il pompe le sang plus efficacement, ce qui réduit la pression exercée sur vos artères.
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Allez à pied à la supérette du coin plutôt qu’en voiture, s’il y a des trottoirs sûrs pour marcher. Profitez de vos pauses déjeuner au travail pour vous promener dans l’immeuble ou dans le quartier. Cherchez de petits moyens d’augmenter votre niveau d’activité tout au long de la journée.
Si vous avez déjà mis en place une routine d’exercice, comment pouvez-vous en tirer davantage profit ? En règle générale, 150 minutes d’exercice modéré, comme la marche, ou 75 minutes d’exercice à haute énergie, comme la course, par semaine, peuvent contribuer à réduire la tension artérielle.
RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATION DE SODIUM
Il peut être difficile de manger sainement, surtout si l’on dispose d’un budget limité. Une façon de manger plus sainement et d’abaisser votre tension artérielle en même temps est de réduire votre consommation de sodium. Le sel a un impact sur la pression artérielle, car il crée un déséquilibre entre la circulation sanguine et la capacité des reins à éliminer l’eau. En fin de compte, cela met à rude épreuve les vaisseaux sanguins qui mènent à vos reins.
BUVEZ MOINS D’ALCOOL
L’alcool est lié à 16 % des cas d’hypertension artérielle dans le monde. Si, dans certains cas, le vin rouge peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque, dans de nombreux cas, une consommation élevée d’alcool peut avoir des effets négatifs.
APPRENEZ À GÉRER LE STRESS
Oui, le stress est un facteur d’hypertension artérielle. Un stress constant signifie que votre corps est toujours en mode « combat ou fuite », ce qui se traduit par une accélération du rythme cardiaque et une surcharge de travail des vaisseaux sanguins. Il est donc important de prendre soin de soi et de chercher des moyens de réduire le stress dans la mesure du possible.
Écoutez de la musique apaisante
Travaillez moins
Concentrez-vous sur le bien-être social
Méditez ou lisez
Réduire le temps passé devant l’écran
Tout ce que vous pourrez faire pour gérer ou réduire les facteurs de stress dans votre vie améliorera votre tension artérielle.
PERDRE DU POIDS
Si vous êtes en surpoids, perdre ne serait-ce que 5 % de votre masse corporelle pourrait faire baisser considérablement votre tension artérielle. Les corps en surpoids ont besoin de plus de pression pour faire circuler le sang dans le corps, ce qui exerce une plus grande pression sur le cœur, le sang et les vaisseaux sanguins, ce qui augmente la pression artérielle.
CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN POUR FAIRE BAISSER VOTRE TENSION ARTÉRIELLE
Bien que ces changements aient un impact positif sur votre tension artérielle, il est important de toujours consulter votre médecin avant de modifier votre mode de vie. De plus, votre médecin peut vous aider à identifier d’autres moyens d’abaisser votre tension artérielle si nécessaire, comme des médicaments, des dépistages supplémentaires, etc. Nous sommes là pour vous aider. Passez au Community Access Network ou appelez pour prendre rendez-vous avec nous.