CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE SI VOUS PENSEZ AVOIR UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE

On estime que 32 millions d’Américains souffrent d’une allergie alimentaire. Certaines personnes se débarrassent de leur allergie à l’âge adulte, tandis que d’autres en souffrent toute leur vie. Bien qu’il soit plus fréquent que les allergies alimentaires se développent pendant l’enfance, les allergies peuvent aussi apparaître à n’importe quel moment de la vie, même à l’âge adulte. Par conséquent, que vous soupçonniez votre enfant d’avoir des problèmes ou qu’un aliment que vous consommez normalement vous pose problème des années plus tard, voici ce que vous pouvez faire.

COMMENT FONCTIONNENT LES ALLERGIES ALIMENTAIRES

Une allergie alimentaire se produit lorsque votre système immunitaire réagit négativement à des protéines qui sont par ailleurs inoffensives. Les symptômes d’une réaction allergique peuvent être légers ou mortels :

picotements et démangeaisons dans la bouche
urticaire et démangeaisons
Difficulté à respirer / respiration sifflante
Nausées ou vomissements
étourdissement ou évanouissement

Les symptômes les plus graves sont l’anaphylaxie, qui se traduit par une constriction des voies respiratoires, une baisse de la tension artérielle, une accélération du pouls et une sensation de tête légère ou une perte de conscience. Consultez immédiatement un médecin si vous ou un proche présentez ces symptômes.

COMMENT TROUVER LE DÉCLENCHEUR DE L’ALLERGIE ALIMENTAIRE

Si vous commencez à soupçonner une allergie alimentaire et que vos symptômes sont assez légers, il existe quelques moyens utiles pour commencer à déduire le coupable de l’allergène alimentaire.

GARDEZ LA TRACE

Il se peut que vous ne sachiez pas sur le moment ce qui déclenche la réaction, mais un journal ou un agenda alimentaire est un excellent moyen de repérer les aliments problématiques. Commencez par noter tout ce que vous mangez, y compris chaque ingrédient, pendant quelques semaines ou quelques mois et indiquez chaque fois que vous avez une réaction.

Selon le site Foodallergy.org, les allergènes alimentaires les plus courants sont les suivants :

Le lait
Œufs
Cacahuètes/ fruits à coque
Blé
Soja
Poisson et crustacés
N’oubliez pas de garder ces éléments à l’esprit lorsque vous surveillez votre alimentation.

ÉLIMINEZ LES ALLERGÈNES ALIMENTAIRES COURANTS

Bien qu’il n’existe pas de remède aux allergies alimentaires, le meilleur traitement consiste à éliminer de votre alimentation les aliments qui déclenchent la réaction. Revenez en arrière et regardez les entrées de votre journal alimentaire pour voir s’il y a des constantes. Avez-vous eu des poussées lorsque vous avez rencontré du beurre de cacahuète ou des produits à base de cacahuète ? Une fois l’allergène alimentaire identifié, supprimez-le de votre alimentation et voyez si les réactions cessent ou persistent.

CONSULTEZ UN MÉDECIN

Il est important de noter que même si vous avez des symptômes légers aujourd’hui, vous pourriez avoir une réaction plus grave demain. Ainsi, quelle que soit la gravité des symptômes, il est toujours bon d’aller consulter un médecin. Celui-ci peut vous recommander de consulter un allergologue.

Articles recommandés