DOIS-JE NETTOYER MON TOIT EN MÉTAL ?

Bien que les toits métalliques ne nécessitent généralement que très peu d’entretien, le nettoyage de votre toit métallique vous aidera à en préserver l’aspect et le bon fonctionnement, année après année.

Si votre toit métallique est peint ou s’il est recouvert d’un revêtement spécial, il est particulièrement important de le débarrasser des débris et des résidus. Le revêtement est là pour empêcher le métal de se décomposer. Même s’il a été conçu pour résister aux intempéries, un nettoyage régulier l’aidera à faire son travail pour protéger votre toit.

Vous devez prévoir de nettoyer votre toit métallique au moins une fois par an ou lorsque vous remarquez une accumulation de débris, de taches, de moisissures, de mousse ou de moisissure.

POURQUOI VOUS DEVRIEZ NETTOYER VOTRE TOIT EN MÉTAL

Garder votre toit métallique propre est un excellent moyen de prolonger sa durée de vie, de préserver son apparence et de protéger votre maison. Avec le temps, les rayons UV et le contact avec l’oxygène de l’air entraîneront naturellement la dégradation de la peinture.

Si vous avez remarqué un résidu blanc et poussiéreux à la surface de votre toit, il s’agit d’un phénomène connu sous le nom de farinage – un signe courant que l’oxydation a commencé à user la surface de la peinture. Cela ne signifie pas que votre toit est endommagé, mais c’est le signe que vous devez nettoyer votre toit.

Le farinage excessif n’est généralement pas couvert par les garanties, surtout parce qu’il est facile à prévenir. Un entretien régulier, comme le nettoyage et les retouches ponctuelles, contribuera à minimiser les effets de l’oxydation et à protéger votre investissement dans votre toit métallique.

Le nettoyage de votre toit métallique est facile à faire et constitue un moyen simple de prévenir les taches de rouille et la formation de mousse, de moisissure ou de champignons. Lors du nettoyage, vous devrez enlever la saleté, les feuilles, le pollen, la sève des arbres et l’acide ou les substances déposées par la pluie.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR NETTOYER VOTRE TOIT EN MÉTAL

Pour nettoyer votre toit en métal, il vous suffit d’un gant de toilette, d’une éponge, d’une brosse à poils doux ou d’un tampon de nettoyage. Il est important de n’utiliser que des matériaux non abrasifs. Les éraflures peuvent accélérer la dégradation de la peinture, car l’oxydation peut s’étendre plus loin sur la surface.

Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement utiliser de l’eau avec votre outil de nettoyage pour enlever les débris. S’il y a une certaine accumulation de sève, de graisse ou d’autres substances, vous pouvez ajouter un détergent doux à l’eau pour aider à la décomposer.

Les détergents à lessive, les détergents pour le lavage des voitures ou le savon à vaisselle sont suffisamment doux pour être utilisés sur les toits métalliques. L’eau de Javel, l’alcool à friction ou l’essence minérale peuvent être utilisés pour nettoyer les taches tenaces si elles apparaissent, mais ne doivent pas être utilisés pour nettoyer toute la surface.

COMMENT NETTOYER UN TOIT MÉTALLIQUE

Le nettoyage de votre toit métallique est simple. Suivez ces étapes chaque année pour protéger votre toit contre la rouille, la moisissure et d’autres contaminants.

  • Rincez ce que vous pouvez avec de l’eau.
  • Ajoutez du détergent à l’eau.
  • Appliquez la solution à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
  • Rincez bien après 5 à 10 minutes.
  • Nettoyez les taches de moisissure, de champignons ou de rouille avec des produits de nettoyage sûrs et appropriés.

LES CHOSES À FAIRE ET À NE PAS FAIRE POUR NETTOYER UN TOIT EN MÉTAL

  • N’utilisez pas de nettoyeur haute pression.
  • N’utilisez pas de papier de verre, de laine d’acier ou d’autres matériaux abrasifs pour nettoyer, même les taches de moisissure ou de rouille.
  • Ne laissez pas les eaux de ruissellement toxiques atteindre le sol si vous utilisez des produits chimiques pour les taches.
  • Utilisez une petite quantité d’eau de Javel avec un détergent approprié pour éliminer les taches de moisissure.
  • Consultez un expert si vous n’êtes pas sûr de la manière d’enlever une tache.
  • Si vous nettoyez vous-même votre toit, portez des vêtements de protection, notamment des lunettes, des gants et des chaussures à bonne traction.
  • Utilisez des pratiques sûres pour nettoyer votre toit, notamment une protection contre les chutes, une échelle conforme aux normes.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez besoin. Vous n’avez pas à nettoyer votre toit métallique tout seul. Si vous n’avez pas le temps, si vous ne disposez pas d’un équipement sûr à utiliser ou si vous ne voulez pas vous occuper de la corvée, engagez un professionnel. Protégez votre toit en métal en en prenant soin année après année, et il vous durera toute la vie.

Votre toit en métal a-t-il l’air un peu moins résistant à l’usure ? Faites-le savoir à l’équipe de Zingueur Haute Savoie. Nous sommes heureux de vous aider à redonner à votre toit métallique son aspect neuf et nous sommes également là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le nettoyage de votre toit métallique.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Articles recommandés