L’ART DE LA POCHETTE DE COSTUME – COMMENT ASSOCIER, UTILISER ET ACHETER

Pour commencer, quelques mots d’explication sur la pochette de costume: c’est un mouchoir décoratif niché dans la poche poitrine d’un costume d’homme. La cerise sur le gâteau pour le gentleman exigeant. En tant que vêtement supplémentaire, il doit être cousu à la main, généralement en soie, laine, lin, coton ou cachemire. En français, appelé pochette, le nom s’est répandu parmi d’autres langues européennes, et il indique directement la poche (poche) comme le trou soigné où elle doit être rentrée et portée.

1. RÈGLE CLÉ: COMPLÉTEZ UNIQUEMENT LE LOOK

Vous devez garder cette directive à l’esprit lorsque vous choisissez votre pochette de costume pour votre tenue quotidienne. L’élégance masculine n’est pas inconstante et ne chasse pas les modes. Vous voulez être habillé, pas habillé. Une combinaison parfaitement assortie peut être reconnue, lorsqu’elle est observée de loin et elle semble complète dans son ensemble. Ce n’est que lorsque l’observateur se rapproche de vous que les éléments individuels de votre tenue commencent à montrer leurs détails expressifs, en maintenant la cohérence tout au long. La pochette de costume, la cravate, la cravate, l’écharpe ou le nœud papillon – aucun ne devrait venir au premier plan et voler la vedette au point d’intérêt principal – vous. Les accessoires complètent la tenue d’un homme en la rendant exceptionnelle, raffinée et complète.

2. PREMIÈRES ÉTAPES

Si vous vous méfiez des combinaisons audacieuses, commencez par une pochette de costume blanche (par exemple en lin) qui correspond bien à pratiquement toutes les tenues. Rentrez-le dans la poche poitrine en utilisant le pli TV ou le pli présidentiel, ce qui est très facile à faire.

3. POCHE CARRÉE DOIT S’ADAPTER À LA POCHE DE POITRINE


Lorsque vous choisissez votre pochette de costume, assurez-vous qu’elle correspond à la taille de la poche poitrine, l’étalon doré étant de 33×33 cm. Votre pochette de costume ne doit pas trop bourrer la poche poitrine, ni glisser vers le bas – et le matériau dont elle est faite joue également un rôle important. S’il glisse vers le bas, vous pouvez garnir le bas de la poche poitrine de laine peignée.

4. ASSOCIER AVEC D’AUTRES VÊTEMENTS


La pochette de costume doit compléter votre tenue – en d’autres termes, associez-la à un motif ou à la texture de votre cravate, chemise, veste, épingle à la boutonnière ou même chaussettes! Avant de faire votre achat, jetez un œil à votre garde-robe pour faire correspondre la coloration de votre pochette de costume aux couleurs que vous portez le plus souvent. Le gris, le bleu marine et le bordeaux sont les couleurs les plus fréquemment cueillies et les plus classiques dans le code de l’élégance masculine.

5. ATTIRER CONTRE

Si vous choisissez une cravate à motifs, essayez une pochette de costume plus conservatrice. À l’inverse, une cravate unie accueillera une touche de flamboyance de la pochette de costume: cachemire, damier ou pois sont des combinaisons parfaites. Cependant, vous ne devez jamais faire correspondre deux accessoires fabriqués dans le même tissu (cravate avec pochette, nœud papillon avec pochette).

6. UNE MÉTHODE À LA FOLIE

N’ayez pas peur d’expérimenter! Le motif de canard ou la pochette de costume à motif papillon – avec une texture de laine douce et des couleurs classiques comme le bleu marine ou le bordeaux – garniront magnifiquement votre look. Laissez votre pochette montrer ses bords pointus. Voici comment rendre votre look net. Allez avec votre humeur! N’oubliez pas qu’avec le temps et l’expérience, vous gagnerez en expérience et en confiance, vous permettant ainsi plus de liberté pour jouer avec les couleurs, les motifs et les textures.

7. LE MATÉRIEL FAIT LA DIFFÉRENCE

Vous devez faire correspondre le matériau de votre pochette à la saison ou à l’événement. Le lin est typique du printemps et de l’été, tandis que la laine est parfaite pour les looks d’automne et d’hiver. La soie, de par sa texture brillante et raffinée, est réservée aux événements plus élégants et formels. Notre conseil est de choisir des matériaux sans tissus artificiels, comme le polyester, car leur brillance est loin d’être flatteuse.

8. LA SIGNIFICATION DE LA TEXTURE

N’oubliez pas que différents tissus se comportent différemment dans la poche de poitrine – le lin et la laine, en raison de leur structure rugueuse, s’adaptent mieux dans la poche, tandis que la soie a tendance à glisser vers le bas. En outre, le type de matériau doit convenir à l’occasion – les pochettes en coton ou en laine correspondent à des événements et des tenues de tous les jours, par exemple des vestes en tweed ou en coton; les pochettes en soie ou en lin blanc élèvent votre look à une sphère résolument plus formelle.

9. LA MAIN EST DE HAUTE CLASSE

Finition: selon les règles de l’élégance masculine classique, la pochette doit être finie à la main avec des bords roulés. Lorsqu’il est porté, ce détail élégant doit être exposé au-dessus du bord de la poche poitrine (même dans le pli TV classique), soulignant ainsi la qualité artisanale du produit et l’effort supplémentaire qui a été mis pour coudre votre pochette (main -la couture d’une mouchoir de poche consomme environ 1 heure).

Articles recommandés