Nettoyage de printemps : 5 tâches à faire dans la cour

Le nettoyage de printemps ne se fait pas seulement à l’intérieur de votre maison, mais aussi à l’extérieur ! En donnant un coup de pouce à votre pelouse et à votre aménagement paysager à cette période de l’année, vous préparerez votre jardin pour le reste de la saison de croissance :

  1. Nettoyage général des déchets

La chose la plus importante que vous puissiez faire après l’hiver est de débarrasser votre pelouse de tous les débris. Cela permettra de favoriser une bonne circulation de l’air et d’éviter tout point mort dû à la moisissure ou à la pourriture. Enlevez les éléments suivants :

L’herbe morte, les feuilles, les pommes de pin, etc.
Litière et excréments de chien
tout verre/plastique cassé (faites attention au verre cassé et portez des gants de travail épais).

N’oubliez pas de ménager votre pelouse lorsque vous enlevez ces éléments, surtout si le sol est humide. Il est préférable d’attendre une journée sèche où la température se situe entre 40 et 50 degrés.

  1. Taillez les branches mortes et endommagées

Repérez les branches d’arbres ou d’arbustes qui ont été endommagées par le froid, la neige ou le vent et taillez-les jusqu’aux tiges vivantes. Le fait de tailler les haies à l’aide de sécateurs permettra à la lumière du soleil et à l’air d’atteindre le centre des arbustes et favorisera une croissance saine. Les branches mortes situées près de votre ligne de toit ou d’une ligne électrique doivent être taillées immédiatement pour éviter tout dommage éventuel.

Faites attention à ce que vous taillez ; la plupart des arbustes et des arbres doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, mais pas tous. Les arbustes à fleurs, par exemple, nécessitent des soins supplémentaires :

Les arbustes à fleurs d’été doivent être taillés sévèrement à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, AVANT le début de toute nouvelle croissance.
Les arbustes à fleurs de printemps doivent être taillés après la disparition des fleurs. Étant donné que ces arbustes fleurissent en fonction de la croissance de la saison précédente, vous ne voulez pas couper les bourgeons ou les fleurs saines en les taillant trop tôt.

  1. Entretenez les clôtures et les treillis

Enlevez les piquets ou le treillis qui sont très pourris ou endommagés et installez du bois neuf si nécessaire. Vous pouvez réparer les petites sections pourries avec de l’époxy pour bois. Examinez les poteaux de clôture instables et déterminez s’ils doivent être remplacés. Parfois, une petite section peut causer des ravages sur l’ensemble de votre clôture.

Vous pouvez redonner un coup de jeune à votre clôture en la ponçant et en appliquant une nouvelle couche de finition. Attendez que les températures dépassent les 50° F pour appliquer une nouvelle couche de peinture ou de teinture.

  1. S’attaquer aux mauvaises herbes agressives

Il est préférable de s’attaquer aux mauvaises herbes au début du printemps avant qu’elles ne commencent à envahir votre pelouse. Les mauvaises herbes envahissantes et agressives s’aggravent tout au long de l’été grâce aux longues heures de clarté et aux températures chaudes. Au fur et à mesure de leur croissance, leurs racines se renforcent et il est très difficile de les éliminer.

Voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte pour minimiser les mauvaises herbes dans votre pelouse :

Ne tondez pas votre pelouse trop court
Laissez une partie des déchets de tonte retourner sur la pelouse.
Sautez la fertilisation de printemps
N’arrosez pas trop ou pas assez

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez choisir d’appliquer un herbicide de « pré-émergence ». Le meilleur moment pour appliquer un herbicide de pré-levée est lorsque la température de la couche supérieure du sol est de 55° F pendant cinq jours consécutifs (souvent en mars et avril). Lorsque la température du sol atteint 55° F, les graines de mauvaises herbes annuelles commencent à germer. Une fois que vous pouvez voir des mauvaises herbes dans votre pelouse, un herbicide de pré-émergence n’est pas efficace.

Un herbicide de post-levée peut également être utilisé à la fin du printemps, après que les mauvaises herbes ont déjà fleuri. Les désherbants sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués uniformément sur toute la pelouse.

  1. Remplir et réensemencer

Qu’il s’agisse de petites plaques mortes ou de grandes zones affaiblies par un trafic intense, vous pouvez réensemencer certains endroits pour obtenir une pelouse plus saine et plus pleine.

Bien que l’automne soit le meilleur moment pour réensemencer, vous pouvez aussi le faire au début du printemps avant d’appliquer un pré-émergent. Avant de semer, utilisez un râteau en acier pour érafler la zone et ameublir le sol. Ajoutez un peu de compost pour accélérer la germination. Saupoudrez les graines de gazon sur la surface et veillez à ce qu’elles restent humides pendant les jours suivants. Recouvrez les graines d’une sorte de paillasson ou d’un autre matériau pour les protéger et les maintenir en place. Laissez aux nouvelles graines de gazon suffisamment de temps pour germer et s’établir.

Tout le monde apprécie une belle pelouse luxuriante en été. En appliquant les simples conseils ci-dessus, vous vous rapprocherez de la pelouse de vos rêves !

Articles recommandés