Bien que son nom inhabituel puisse vous donner l’impression qu’il s’agit d’une affection rare, la fasciite plantaire est en fait la première cause de douleur au talon. Elle survient lorsque l’aponévrose plantaire (une bande dense de tissu absorbant les chocs qui court le long de la plante du pied) gonfle et s’épaissit en réponse à une lésion. Si elle n’est pas traitée, la fasciite plantaire peut gravement limiter votre mobilité.
Si vous avez une zone douloureuse sur la plante du pied, près de l’os du talon, sur laquelle il est pénible de marcher, vous avez peut-être développé une fasciite plantaire. La douleur peut être très désagréable et intense – une sensation de coup de poignard à l’arrière du pied. C’est pourquoi il est crucial selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, de consulter rapidement un spécialiste du pied si vous pensez souffrir de cette affection débilitante.
Facteurs de risque de lésions du fascia plantaire
Le NHS estime que quatre cas sur cinq de douleurs au talon sont causés par une fasciite plantaire. En d’autres termes, 80 % des patients souffrant de talons douloureux présentent des lésions du fascia plantaire. Si l’on tient compte des nombreux facteurs qui augmentent les risques de déchirure ou d’aggravation de ce tissu vital, il est facile de comprendre pourquoi la fasciite plantaire est si répandue.
- Vieillissement – l’aponévrose plantaire se détériore avec le temps.
- L’obésité – l’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur le tissu.
- Mauvaise fonction du pied et de la cheville – les pieds plats, les voûtes plantaires hautes, les tendons d’Achille tendus et une démarche anormale peuvent tous augmenter la pression exercée sur l’aponévrose plantaire.
- Chaussures plates – les chaussures à semelles fines qui ne soutiennent pas bien le pied n’amortissent pas les tissus.
- Activité intense – l’exercice physique peut entraîner des lésions de l’aponévrose plantaire.
- Vie urbaine – le piétinement sur des surfaces dures peut blesser l’aponévrose plantaire.
Ne supportez pas la douleur
La fasciite plantaire est généralement plus douloureuse lorsque vous vous levez le matin. À ce moment-là, vos pieds sont raides et les tissus endommagés ne se sont pas encore réchauffés. La redoutable « douleur du premier pas » jette une ombre sur le début de chaque journée.
Bien que votre talon soit susceptible de se sentir légèrement mieux au fil de la journée, ne soyez pas tenté d’endurer le problème. Retarder le traitement de la fasciite plantaire entraîne une douleur accrue et un temps de récupération plus long. En outre, vous augmentez le risque de boiter.
Traitement efficace de la fasciite plantaire
Il n’existe pas de solution miracle pour la fasciite plantaire ; les tissus endommagés doivent guérir, ce qui peut prendre jusqu’à un an. Cependant, vous pouvez accélérer le processus et soulager la douleur. Pour protéger les tissus endommagés, ne marchez pas pieds nus, évitez les sols durs et portez des chaussures de soutien et matelassées (comme des baskets). Réduisez le gonflement des tissus avec une crème anti-inflammatoire ou une poche de glace.
Un autre conseil consiste à effectuer des exercices d’étirement et de renforcement. Vous pouvez essayer de vous asseoir sur le sol, les jambes étendues devant vous, de tenir les deux extrémités d’une serviette enroulée, de la placer sur la plante du pied et de la tirer légèrement vers vous, sans plier le genou. Maintenez cette position pendant 30 secondes au maximum. Lorsque vous êtes assis sur une chaise, étalez la serviette sur le sol, saisissez-la avec vos orteils et rapprochez-la de vous.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!