Les avantages mentionnés ci-dessus peuvent être puissants et avoir un impact, mais selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, il est également intéressant de voir comment les individus peuvent apprendre et évoluer grâce au coaching de développement du leadership.
Conscience de soi
La conscience de soi est l’un des principaux domaines de croissance de tout type de coaching. Nous avons tous des angles morts et si un leader peut être satisfait de ses propres performances, les autres membres de l’équipe peuvent avoir une vision différente. L’inverse peut également être vrai – le leader peut être trop autocritique ou souffrir du syndrome de l’imposteur alors que les autres pensent qu’il se débrouille bien.
Ou peut-être que le leader se débrouille plutôt bien, mais que certains comportements ou pensées spécifiques obscurcissent sa perspective ou le rendent moins efficace qu’il ne pourrait l’être. Il se peut qu’il ne reconnaisse pas comment une croyance ou un état d’esprit affecte son approche ou est ressenti par l’équipe.
Par exemple, le coaching peut aider un leader à devenir plus conscient de ses pensées automatiques négatives. L’une d’entre elles, courante, consiste à voir tout à travers une lentille « tout ou rien ». Cette perspective considère tout comme bon ou mauvais, oui ou non, bien ou mal. Elle déclenche une pensée automatique selon laquelle il n’y a qu’une seule voie possible et que toute autre voie est un échec ou une attaque. Lorsqu’une personne se laisse piéger en pensant que « ma façon de faire est la bonne pour mener à bien ce projet », elle n’a pas tendance à être réceptive aux suggestions des membres de l’équipe ou même des pairs et des dirigeants. Le manque de conscience de soi conduit à ne pas reconnaître la valeur des nuances et des perspectives que les autres peuvent offrir, ce qui signifie ne pas trouver les meilleures solutions mais aussi ne pas renforcer les relations importantes. Il peut limiter la créativité et l’innovation, démotivant du même coup la main-d’œuvre.
En prenant conscience des pensées automatiques et de la myriade d’autres comportements, pensées et sentiments, le leader peut commencer à s’engager différemment envers lui-même, son équipe et les autres dans sa vie.
Style de communication
Le fait de prendre conscience de ses capacités de communication, tant verbales que non verbales, peut changer la donne. Il est facile pour les dirigeants de négliger la communication en tant que compétence – du moins, jusqu’à ce que le besoin soit évident. Il peut s’agir d’une nouvelle situation (par exemple, une transformation de l’entreprise) ou d’un défi interpersonnel (par exemple, un membre d’équipe toxique). Dans les deux cas, les dirigeants peuvent constater que leur style de communication habituel ne donne pas les résultats escomptés.
Le coaching d’un dirigeant pour qu’il communique plus efficacement peut consister à définir des attentes claires, à offrir un retour constructif, voire à modifier la communication non verbale du dirigeant. En outre, le coaching en leadership peut aider les dirigeants à créer un environnement plus inclusif et plus favorable à leurs équipes en examinant le langage qu’ils utilisent avec les autres.
Compétences d’écoute
Écoutez-vous bien ? (Conseil : si vous ne le savez pas, demandez). Entendez-vous ce que les autres disent ou attendez-vous simplement que la personne en face de vous arrête de parler pour pouvoir parler ? Un bon leadership implique davantage d’écoute que ce que l’on pourrait croire.
En affinant leurs capacités d’écoute et en étant à l’écoute des autres, les leaders peuvent débloquer un large éventail d’avantages potentiels pour eux-mêmes et leurs équipes. Un coach peut aider à développer des compétences en matière de communication et d’écoute active qui peuvent s’avérer précieuses pour diriger des équipes.
Autorégulation
Les leaders n’existent pas en vase clos. Au contraire, ils sont constamment en interaction avec les autres, et cela a un impact. En fait, nous savons, grâce à nos propres données et à celles d’autres personnes, que ces interactions quotidiennes avec le manager ont le plus grand impact sur le sentiment d’appartenance et d’inclusion, la satisfaction au travail et l’autonomisation des subordonnés directs. Ainsi, lorsqu’un leader ne parvient pas à réguler ses émotions, cela peut obscurcir son propre jugement et affecter négativement l’environnement et l’expérience de tous les autres.
Un coaching de leadership efficace peut aider un leader à mieux réguler ses propres réactions émotionnelles.
En identifiant les moyens de prendre du recul, il se donne la possibilité de se calmer et de se réengager dans une conversation plus productive. L’apprentissage de l’autorégulation peut inclure l’identification de schémas et de déclencheurs potentiels afin de réduire leur impact sur le dirigeant et son équipe. Le simple fait de nommer l’émotion présente peut contribuer à aider une personne à mieux gérer ses réponses à diverses situations.
L’esprit de croissance
Le coaching en leadership peut aider les individus à adopter un état d’esprit de croissance, par opposition à un état d’esprit fixe. Avec ce type d’état d’esprit, les leaders peuvent considérer les obstacles comme des opportunités de croissance, et non comme quelque chose à redouter ou à craindre. Faire preuve de souplesse, rebondir après des revers et penser de manière créative est une compétence puissante à développer.
Certains des leaders les plus efficaces des dernières générations font preuve d’une capacité à penser de manière holistique et d’un engagement envers la croissance. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, ils ne les considèrent pas comme des obstacles. Au contraire, ils ont cherché des opportunités de croissance pour leur produit, leur entreprise ou leur équipe.
Cultiver l’empathie
Vous avez déjà entendu le dicton « Personne ne se soucie de ce que vous savez tant qu’il ne sait pas à quel point vous vous souciez de lui » ? Il s’agit essentiellement d’empathie. Les dirigeants qui exploitent facilement l’empathie pour les autres sont généralement plus efficaces dans leur rôle. Lorsqu’un employé est en difficulté, les hauts dirigeants peuvent lui apporter de la valeur simplement en voyant sa douleur et en la reconnaissant.
En retour, cela permet aux employés de considérer les dirigeants comme un endroit sûr où ils peuvent dire leur vérité lorsqu’ils se sentent particulièrement bloqués ou mis au défi. Il ne s’agit pas nécessairement pour le leader de résoudre le problème, mais plutôt de chercher à comprendre et à trouver des moyens de mieux soutenir ses employés dans les moments difficiles.
Exploiter les points forts
Les coachs en leadership sont particulièrement doués pour aider les autres à voir les points forts qu’ils apportent à l’entreprise. Il ne s’agit pas de répondre à une question d’entretien, mais d’examiner réellement les points forts de la personne à coacher et la manière de les exploiter au mieux. Les points forts sont souvent spécifiques à l’individu. Avec l’aide d’un coach, un leader peut utiliser ses forces particulières de manière unique et inattendue.
Présence des dirigeants
Plus qu’un simple mot à la mode, la présence exécutive concerne la manière dont un leader communique, se montre pour les autres et se présente au monde en général. Un coach en leadership peut aider chaque leader à mieux comprendre sa marque personnelle actuelle et à s’efforcer d’apporter des changements à la fois importants et subtils pour obtenir la présence exécutive la plus efficace possible.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!