Pour augmenter vos chances de réussite, utilisez les stratégies clés suivantes lors des négociations immobilières.
Ayez une attitude positive. Souriez, soyez positif et faites en sorte que l’autre partie se sente accueillie et appréciée. Au fond, nous voulons tous être aimés ou appréciés. Soyez sympathique, et l’autre partie voudra vous rendre heureux.
Négociez en personne, plutôt qu’en ligne ou par téléphone. Nous réagissons davantage au ton de la voix et au langage corporel des autres, tant consciemment qu’inconsciemment, qu’à leurs paroles. Lorsque vous négociez par courrier électronique ou par texto, le ton et les intentions ne sont pas faciles à comprendre. Quelqu’un peut se sentir offensé par un commentaire tapé qui était en réalité anodin, neutre ou même drôle.
Vérifiez votre langage corporel. Ne vous asseyez pas dans la salle de conférence avec les bras et les jambes croisés. Cela donne l’impression aux autres que vous êtes fermé d’esprit, en colère (une autre facette de la peur), réactif ou difficile à satisfaire. Il est préférable d’avoir une posture ouverte et un sourire sur le visage. Essayez de regarder vos interlocuteurs dans les yeux autant que possible pour paraître plus honnête et digne de confiance.
Trouvez un terrain d’entente. Au début de la réunion, dressez une liste des points sur lesquels les deux parties peuvent s’entendre. Ensuite, concentrez-vous sur la résolution des autres problèmes qui doivent être résolus par une forme de compromis. Si l’autre partie n’est pas d’accord avec les options que vous présentez, proposez-lui des solutions de rechange étayées par des preuves solides.
Ne vous attachez pas émotionnellement à l’accord. Même si vous avez désespérément besoin de la commission pour cette transaction immobilière, n’agissez pas par peur réactive. Ironiquement, la peur de perdre l’affaire peut être ressentie par les autres personnes présentes dans la pièce et, à son tour, peut les repousser. Traitez les faits de la transaction immobilière plutôt que les émotions.
Montrez votre sens de l’humour, le cas échéant. Lorsqu’une autre personne sourit ou rit, elle devient plus ouverte d’esprit et plus réceptive.
Terminez les négociations sur une bonne note. Avant de quitter la pièce, assurez-vous que tout le monde est satisfait du résultat des négociations immobilières qui viennent de se dérouler. Serrez-vous la main, remerciez chaque partie de sa participation et parlez des prochaines étapes positives du processus.
Peu de choses dans l’immobilier vous feront plus sourire qu’un résultat de négociation satisfaisant et productif. Si l’autre partie sourit aussi, c’est le signe d’une transaction de vente très saine et rentable. Cela signifie que vous êtes sur la bonne voie pour maîtriser l’art de la négociation immobilière.